background preloader

12 La France de 1914 aux années 30

Facebook Twitter

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ? Bourrage de crane ou pas ?

Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ?

Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ? Qu'en retiennent les élèves ? La Grande Guerre enseignée aux enfants du primaire En ce 11 novembre 2013, qui commémore l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, et en cette année charnière qui annonce les manifestations du centenaire de cet événement historique, comment l’enseignement de l’histoire en primaire se fait-il sur ce sujet ? Positionnement du thème de la première Guerre Mondiale dans les programmes En cycle 2, les élèves travaillent la découverte du temps, le temps proche - alternance jour-nuit, semaine, mois, année, saison - puis le temps plus éloigné : ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

Un devoir de mémoire. CRID 14-18. Aborder la Grande Guerre à l'école primaire peut sembler difficile; pourtant il existe de nombreuses ressources permettant de le faire.

CRID 14-18

-Questions pour les élèves et éléments d'analyse pour un travail pédagogique à partir de La guerre d'Eliane, ouvrage pour la jeunesse de Philippe Barbeau (format pdf) -Livret pédagogique: "de Brest au Chemin des Dames", par Philippe Olivera et André Queinnec. Projet pédagogique complet sur la Grande Guerre en classe de CM2, aboutissant à un voyage au Chemin des Dames. Télécharger (format .pdf) Projet pédagogique pour le cycle 3, par Jean-François Jagielski et Marie Llosa Ce projet pédagogique a été élaboré pour une dizaine de classes de cycle 3. -Sélection d'ouvrages destinés à la jeunesse et pouvant être utilisés à l'école primaire, par Marie Llosa (format .pdf) -Exercices en forme de mots croisés ou de dossier à remplir, au format .pdf -Séquence complète pour le cycle 3, par François Bouloc (éléments téléchargeables au format .pdf):

CRID 14-18. Pourquoi la bataille de la Marne est-elle célèbre ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! C'est quoi, un poilu ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! L'expérience du Front populaire - L'École de Latoile. Le bilan de la première guerre mondiale - L'École de Latoile. Le premier conflit mondial - L'École de Latoile.