Ressources Patrimoine Heritage

Facebook Twitter

Patrimoine / Actualités

La Lettre de l’OCIM - Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques. Communauté louvre. Histoire et restauration du Collège des Bernardins. Patrimoine ouvre-toi ! - EduSCOL. Faire entrer les élèves dans l'histoire de l'art par le patrimoine Pour l'année 2010-2011, "Patrimoine ouvre-toi !

Patrimoine ouvre-toi ! - EduSCOL

" s'adresse à des élèves de l'école primaire (du CE2 au CM2). L'opération prend appui sur l'introduction de l'histoire des arts dans les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences pour développer la connaissance du patrimoine. L'association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et le ministère de l'Éducation nationale ont signé une convention qui a un triple objectif : Musées asiatiques Museums.

Musées européens Museums

Musées Moyen-Orient Museums. Musées nord-américains Museums.


  1. castorp Mar 21 2011
    Bonjour, manifestement je n'ai pas le temps de m'occuper de ce pearltree. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vous encourage à continuer le classement que j'avais commencé. Cela se trouve dans "musées européens", "masse de ressources à classer" : j'ai fait musées 1 et musées 2 et donc vous pouvez continuer à partir de musées 3. Le classement que j'ai commencé est situé dans le prolongement de ces pearltrees (par thèmes, par pays, etc.). Je prenais chaque site, regardait (sommairement) à quoi il correspondait, dupliquait la pearl en autant d'endroits où elle devait être clasée (lieu, thème, etc) puis éliminait la pearl de sa pearl "musée x" avant de passer à la suivante. C'est long... mais faisable. Merci.
  2. vincent4711 Feb 7 2011
    Alors tout est bien ! Bon déménagement. Je pense que plus tard, nous devrions échanger ensemble sur nos intentions/projets. Je travaille pas mal, par ailleurs, sur l'Intelligence collective et la Curation. La curation comme concept d'origine US, est la fonction de gérer, montrer, rassembler, raconter une histoire à propos de création, sans être un créateur soi-même... C'est le turf des Musées. Evidemment, vous devez le savoir mieux que moi. Bien à vous. Vincent
  3. castorp Feb 7 2011
    Bonjour à tous. Je suis un peu absent ces derniers temps et je n'ai pas fait progresser le classement. J'ai beaucoup de travail et un déménagement sur les bras mais j'espère avoir du temps disponible bientôt. Merci à celui qui a affiné le classement de Provence-Alpes-Côte d'Azur, "guide2cotedazur" probablement. Collaboration fructueuse :) A bientôt.
  4. vincent4711 Jan 18 2011
    Dont acte. Pour ma gouverne : constructif et précieux, très bien, mais de quelle façon l'est-il ? V
  5. rabzoh Jan 18 2011
    OK. J'en prends bonne note, et j'espère que l'avenir vous donnera raison. Alors : bienvenue @Pearlnet.
  6. bil Jan 18 2011
    Il n'y a pas de moyen d'exclure un membre de l'équipe une fois accepté. La seule solution est que le membre en question quitte lui même l'équipe. Cela dit @Pearlnet a un comportement boulimique :-) mais constructif et pour le voir agir dans d'autres équipes il est précieux plutot qu'à craindre. Donc à mon avis (et contrairement à mes doutes initiaux, mea culpa), bienvenu @Pearlnet.
  7. rabzoh Jan 18 2011
    J'ai personnellement été surpris de voir que Pearlnet avait été accepté dans l'équipe alors qu'il me semblait qu'on ne le prendrai pas; ceci est peut-être le fait d'une mauvaise manipulation de l'un des membres ??? Ne peut-on revenir sur cette décision ?
  8. vincent4711 Jan 17 2011
    Bonsoir Castorp. Je vois qu'on est parfaitement d'accord. Mais l'objet de ma râlante, c'est moins Pearlnet que quelqu'un d'entre nous qui l'a inclus dans notre équipe... Certes, je suis peut-être parano, mais j'ai vécu il y a deux ans le détournement de mon site de l'époque par des "invités" (genre trolls) peu scupuleux ! Chat échaudé..., n'est-ce pas ? Sinon, je n'en fais pas une maladie. Il faut juste garder Pearlnet à l'oeil. Bien à vous. V
  9. castorp Jan 17 2011
    J'ai fini de passer en revue musée 1 et musée 2, ce qui reste est ce que je n'arrive pas à classer. J'ai créé un pearltree pour les "lieux remarquables" parce qu'il y avait notamment des châteaux dans les perles que vous aviez repertoriées et que je ne savais pas trop où les mettre (ils n'ont pas tous des musées).
  10. castorp Jan 17 2011
    Bonjour ! @vincent4711 je suis d'accord avec vous. Je ne comprends pas la démarche de Pearlnet qui peut tout à fait récupérer notre perle sans nécessairement participer à l'équipe. Par contre l'acceptation de "Architecture" me semble logique. Avoir la contribution et les éclairages de spécialistes ou de passionnés est intéressant.