background preloader

Lecture et rédaction

Facebook Twitter

Écrire un texte court à partir de notes : Présentation de la météo pour la télévision. Situations de communication sur un chantier de nettoyage (publics migrants niv A2 B1) Remplir un constat à l'amiable. Utiliser un bon de livraison (module) Bon de commande + offre emploi (étude de cas) Bail + CV (étude de cas) Utiliser des documents (module) Identifier les différents types d'écriture (animation - BrainPop) Les éléments d'une recette demo onlineformapro. Stratégies de lecture. La lecture on en fait partout et à tout moment à des doses variées et avec des implications plus ou moins conséquentes.

Entre une Marie Claire (de Marguerite Audoux) qui apprend à lire et à écrire grâce aux coupons de journaux qu'elle glane et dévore comme de vrais trésors qui aiguisent son goût et son don pour la production littéraire et ceux qui ne ressentent pas et ne recherchent pas la compagnie du livre et de l'écrit en général, il y a tout un monde. Sinon, les profils de lecteurs sont nuancés et dépendent de plusieurs variables exogènes et endogènes : incitation et accompagnement scolaires et familiaux, motivation et presévérance personnelles, disponibilité des ressources, etc. Les stratégies promues s'échelonnent durant les trois phases de lecture : Cette ressource prend la forme d'un guide téléchargeable au format Pdf et d'un module en ligne qu'on peut utiliser séparément ou complémentairement car il ne s'agit pas que de simple redondance.

Références. Mes stratégies pour comprendre ma lecture. Lire plus vite, lire mieux. Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle.

Mais l'on peut s'inspirer de ces méthodes pour accroître sa vitesse de lecture et lui faire atteindre rapidement et sans efforts environ 400 mots par minute. Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Ce texte mérite un survol ! Communication - La communication efficace.