background preloader

Ressources générales

Facebook Twitter

Cyberprofs. Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

Les politiques de distraction selon John Hattie

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses.

Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants. Référence. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves.

La rétroaction autrement

Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main. William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe. Des établissements qui changent les choses. Les enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés obtiennent de meilleurs résultats scolaires à 12 ans s’ils ont fréquenté de manière intensive un service d’éducation préscolaire en bas âge.

Des établissements qui changent les choses

Et il y a plus : en sixième année du primaire, l’écart de réussite scolaire entre les jeunes issus de milieux aisés et ceux issus de familles pauvres disparaît lorsque ces derniers ont fréquenté un Centre de la petite enfance (CPE) avant leur arrivée sur les bancs d’école. Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle? - Observatoire des tout-petits. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012 a fourni des informations sur l’état de développement de près de 65 000 enfants.

Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle? - Observatoire des tout-petits

Cinq domaines ont été évalués : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; les habiletés de communication et les connaissances générales. On a par exemple évalué le niveau d’énergie dont ils disposent (santé physique et le bien-être), leur capacité à s’exprimer (cognitif et langagier), à s’entendre avec les enfants qu’ils côtoient (compétences sociales), à gérer leurs émotions (maturité affective) et à comprendre la notion de temps (habiletés de communication et connaissances générales). IC formation -Trucs du formateur. 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage.

IC formation -Trucs du formateur

Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Texte Les gros cailloux d'abord. École et Stratégies. Réunir Réussir (R2) Conseil Régional de Prévention de l'Abandon Scolaire Saguenay–Lac-Saint-Jean » Enseignant.

Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Accueil — RIRE. CRIFPE – Main. Les recherches sur les pratiques d’enseig. Les pratiques pédagogiques efficaces. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. "Aider à mieux enseigner" selon John Hattie. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Qu'est-ce que le connectivisme ?

Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Rapport_fr-4mo. RAI. La réponse à l'intervention  Peut-être avez-vous déjà entendu d'un modèle d'intervention éducative issu des États-Unis, lequel se nomme la Réponse à l'intervention (RAI)?

La réponse à l'intervention 

Principalement, ce dernier a pour but de répondre aux différents défis que peut poser l'adoption de la pédagogie différenciée dans les milieux scolaires en clarifiant le rôle de chacun des intervenants œuvrant auprès des élèves. Malheureusement, bien que ce modèle démontre un potentiel énorme dans le monde de l'éducation au Québec, il y demeure néanmoins très peu connu.

Le modèle Pour en revenir à la RAI, selon une des (très rares) ressources traduites au Québec, le modèle (...) est conçu pour améliorer l'apprentissage de tous les élèves et pour mettre en relief l'importance de la qualité de l'enseignement, de l'intervention précoce et du suivi des progrès (...). Il s'agit d'un modèle qui fait appel à toutes les composantes de l'école afin d'en augmenter les chances de réussite des élèves. Evaluation of Response to Intervention Practices for Elementary School Reading. Evaluation of Response to Intervention Practices for Elementary School Reading.

Evaluation of Response to Intervention Practices for Elementary School Reading

Communauté d'apprentissage - Carte de concepts. Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Communiqué – Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 3 juin l’avis intitulé Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante, lequel a été préalablement transmis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante

Dans cet avis, le Conseil soutient que le développement professionnel du personnel enseignant est une source majeure de valorisation de la profession pourvu que chaque enseignante et enseignant soit véritablement au cœur de ce processus. De ce constat découlent trois orientations. La première orientation confie la maîtrise d’œuvre de son projet de développement professionnel à chaque enseignante et enseignant, comme individu, mais aussi comme membre d’une communauté de pratique.

Le Conseil invite le personnel enseignant à élaborer un projet personnel de développement professionnel fondé sur l’analyse de sa pratique. Arseneaulte : Cmap résumant une partie des ... 150904 Arbre vf. Tout commence avec un bon enseignant ou un bonne enseignante. "S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…"

Mardi 2 juillet 2013 2 02 /07 /Juil /2013 14:24 "S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Philippe Meirieu. Cette formule a eu le mérite de poser crûment le problème. Au fond, aujourd’hui, c’est quoi « enseigner » ? C’est quoi « apprendre » ? Chaque citoyen, chaque élève aussi, a le sentiment de savoir répondre à cette question. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Huit choses désormais inacceptables en éducation. Nos listes de favoris dans Twitter recèlent parfois de belles trouvailles. En épluchant la mienne, j’ai retrouvé ce texte de Justin Tarte datant d’il y a trois ans. Je le traduis et adapte selon mes conceptions avec sa permission. 1. Et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements.

Qualites d'un bon enseignant. Un bon prof ... MM. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l’enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres.

Le changement de paradigme du système d'éducation. Rehausser les compétences en littératie au Québec : objectif niveau 3. Les valeurs. Les valeurs humaines sont d’abord et avant tout les choses qui constituent l’être humain en santé totale (santé du corps, santé mentale, santé affective, intelligence, volonté, etc.); ce sont les choses qui entrent comme matériaux dans la "construction de l’homme". (Blais, 1980)La valeur d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un outil, c’est une aptitude à agir de telle ou telle manière, c’est une aptitude à remplir une fonction. Leur valeur se manifeste et s’apprécie dans l’exercice de leur aptitude.

(Blais, 1980)La valeur signifie une activité qui remplit une vie. Prévention des difficultés en lecture et en écriture. La différenciation pédagogique. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. Broadcast Yourself. Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec. Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Éduscol. Carrefour éducation. Recherche. Le service pour trouver des ressources pédagogiques. Le blogue pédagogique de Messageries ADP. Banque d'activités pédagogiques. Je suis une enseignante du primaire et j'adore ça!

Stéphane Côté. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Fiches pédagogiques pour enseignants et professeurs des écoles. Ressources pour les profs. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants !

Didacti. Stratégie de littératie et de numératie. Des bases solides en littératie et en numératie donnent aux élèves un choix plus vaste à l'école et plus tard dans la vie. WritingToRead_01.pdf. ResSources éducatives csrs-primaire - Accueil. Sankoré. Numéros antérieurs. Site de partage de matériel. Kit de (se)cours pour l’enseignant. Accueil.

Explique-moi encore. Tout Savoir... en s'amusant ! Hatier. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général.

On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. 5 brise-glace pour démarrer une formation -