background preloader

IST

Facebook Twitter

VIH.org : site d'infos santé et politiques sur le VIH -avec concernés. Vih.org est un portail d’informations et de services communautaire au service des professionnels (médecins, chercheurs, institutions, associations) et des personnes atteintes, au Nord et au Sud. Il s’appuie sur le travail d’analyses et d’échanges mené depuis plus de dix ans par l’association Pistes (Voir Mentions légales) à travers ses publications papier Transcriptases et Swaps. Animé par une équipe de journalistes et de spécialistes du VIH, Vih.org propose un espace d’échanges d’informations sur le VIH d’un type nouveau : participatif, réactif —une rédaction composée de spécialistes du VIH renouvelle l’info en continu— et personnalisé —chaque internaute, quelque soit son niveau de connaissance de la maladie ou sa localisation peut accéder à l’information dont il a besoin.

Vih.org veut offrir aux internautes un outil simple d’utilisation. VIH.org : brochure «Chemsex» Le livret d’information de 16 pages contient l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le «chemsex» et sur le «slam», quelques conseils pour intervenir, et des références pour aller plus loin. La coordination a été assuré par David Michels, docteur en anthropologie sociale, chargé de projets au Respadd.Le guide veut aider les acteurs de santé à mieux comprendre et donc mieux accompagner les personnes impliquées dans ces problématiques de sexe et d’addictions aux produits psychoactifs.

Venant de la communauté gay anglo-saxonne, le terme «chemsex» —[kem.sesks]— vient du rapprochement des mots «chemicals», les drogues illicites, et «sex». Il décrit un ensemble de pratique spécifiques à certains homosexuels masculins qui consomme des produits psycho-actifs dans le cadre de sessions sexuelles. Cette pratique a été longuement abordée lors du dernier congrès de la SFLS, qui s’est tenu à Montpellier au début du mois d’octobre 2016. Lettre spéciale VIH/sida et hépatites. Nouvelles lignes directrices sur l’autodépistage du VIH pour améliorer l’accès au diagnostic du VIH et son utilisation effective OMS, 29 novembre 2016 VIH/sida : questions-réponses OMS, novembre 2016 Dossier « Dépistage VIH et IST » Sida Info Service PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition) : les réponses à vos questions Sida Info Service, 20 octobre 2016 Prévention du VIH/sida et des IST Eduscol, mis à jour 25-11-2016 Arrêté du 18 août 2016 fixant les conditions particulières de délivrance de l'autotest de détection de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les modalités d'information et d'accompagnement de la personne Légifrance, JORF n°0194, 21 août 2016 Arrêté du 1er août 2016 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) en milieu médico-social ou associatif Légifrance, JORF n°0181, 5 août 2016.

Asso recherche VIH/sida et pathologies associées. World Aids Campaign. Programme. CATIE a tenu son Colloque national bilingue les 15 et 16 octobre 2015. Notre thème, Pour y parvenir : de la planification à la pratique, était en réponse à la nécessité pressante d'établir un dialogue et de renforcer l'apprentissage relativement aux répercussions qu'ont les nouvelles connaissances et approches dans le domaine de la prévention, du dépistage, des traitements, des soins et du soutien liés au VIH et à l'hépatite C sur les travailleurs de première ligne.

Conférenciers principaux Davantage de présentations du Colloque de CATIE 2015 seront bientôt ajoutées. Abonnez-vous aux Nouvelles liées aux webinaires de CATIE pour rester au courant. Israel Nieves-Rivera : Efforts déployés à San Francisco pour atteindre l’objectif zéro À mesure que nos connaissances sur le VIH augmentent, notre capacité à améliorer notre intervention n’a jamais été plus certaine.

Dr Jordan Feld : Améliorer le continuum des soins dans la nouvelle ère de la lutte contre l’hépatite C. Le colloque de CATIE 2015 | Pour y parvenir : De la planification à la pratique. Contribuez-vous à la réponse en matière de VIH et d’hépatite C? Pour y parvenir : De la planification à la pratique Du jeudi 15 octobre au vendredi 16 octobre 2015 Toronto, ON VIH ITSS hépatite C modèles de pratique intégration réponse communautaire santé sexuelle réduction des méfaits données probantes Introduction CATIE a tenu son Colloque national bilingue les 15 et 16 octobre 2015.

Notre thème, Pour y parvenir : de la planification à la pratique, était en réponse à la nécessité pressante d'établir un dialogue et de renforcer l'apprentissage relativement aux répercussions qu'ont les nouvelles connaissances et approches dans le domaine de la prévention, du dépistage, des traitements, des soins et du soutien liés au VIH et à l'hépatite C sur les travailleurs de première ligne.

Le Colloque de CATIE vous permet aussi de réseauter, d’apprendre les uns des autres et d’établir de nouvelles collaborations. Programme Colloque de CATIE 2015, Pour y parvenir : De la planification à la pratique. Dans mon Sac - Accueil. Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Site officiel : Vous souhaitez contacter Manix ? SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz. Accueil | ITSS. Un pas en avant - Une boîte à outils pour la participation accrue des PVVIH (GIPA) | COCQ-SIDA.

En 2009, la Société canadienne du sida a édité Un pas en avant - Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA). « Il s’agit d’une série de sept modules éducatifs, conçue par et pour les personnes vivant avec le VIH/sida, afin de les aider à développer leurs capacités et compétences de leadership pour promouvoir leur implication accrue et significative dans les communautés du pays. Une ressource bilingue en langage simple, Un pas en avant offre une formation sur : le principe de l’implication accrue (GIPA); le leadership efficace et éclairé; les enjeux liés à l’identité, à la diversité et au dévoilement; les organismes communautaires de lutte contre le sida; les conseils d’administration et leur gouvernance; et le travail efficace en groupe.

Les documents originaux peuvent également être téléchargés sur le site de la Société canadienne du sida. 1 Tiré du site web de la Société canadienne du sida. Les Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang | Portail VIH/sida du Québec. Les hépatites sont des inflammations du foie, causées par une infection virale ou par une intoxication (abus de médicaments, alcool, produit chimique, etc.). En plus de réagir à l’infection virale, le système immunitaire détruit les cellules du foie pour le protéger. Les virus des hépatites A et B présentent de nombreux points communs sur leur mode de prévention, transmission et guérison.

Hépatite A Sa période d’incubation, varie de 30 à 180 jours, une 50aine en moyenne. Considérée comme la forme d’hépatite la moins grave, le VHA se transmet : Par contact sexuel Lors d’un rapport oral – anal, lors d’un partage de jouet sexuel ayant été introduit dans l’anus, et lors de contact oral avec des selles d’une personne contaminée Par voie orale Par la consommation d’eau, de glaçons, d’aliments, la manipulation de matériel infectés par les matières fécales d’une personne contaminée. L’hépatite A ne se transmet pas par le sang. Hépatite B Présent dans les liquides biologiques, le VHB se transmet : Prevention IST. Le Blog sida. 16 ideas for addressing violence against women in the context of the HIV epidemic: A programming tool. Santé sexu'Elles : une pour toutes, toutes pour elles ! "Santé sexu'Elles", c'est le titre de la nouvelle brochure de AIDES destinée aux femmes ! Au fil de textes modernes et d'illustrations drôles, ses auteurs passent en revue tout ce qu'une femme doit savoir pour mener une sexualité épanouie tout en prenant soin de sa santé.

Construction du genre, nouveaux outils de prévention, désir d'enfant et plaisirs en tous genres... Cynthia Benkhoucha, chargée de mission Femmes à AIDES, a participé à la conception de ce document atypique. Quels sont les objectifs de la brochure Santé Sexu'Elles ? Cynthia Benkhoucha : L’objectif de ce document est de permettre aux femmes de savoir où et comment agir sur leur santé et leur épanouissement sexuel, en identifiant notamment les déterminants qui relèvent du biologique et ceux qui relèvent du culturel.

Il ne s’agit ni d’une encyclopédie détaillée sur les infections sexuellement transmissibles, les risques, etc. ni d’une bible des trucs et astuces. Propos recueillis par Jean-François Laforgerie. FPS_IST_Brochure_DERNIERE VERSION 2_DEF.pdf. Santé PluriELLE – Informations sur la santé des lesbiennes.