background preloader

Ressources EBS

Facebook Twitter

Présentation. Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA).

Présentation

En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins. Ce principe fondamental d'inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012. Accueillir Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements. Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

Sitographie FLE FLS. Adapter ses cours - troubles langage écrit - 3h - Carte Mentale. Aider les élèves ayant des troubles de l'acquisition du langage écrit Répercussions pour l'élève Comment enseigner ?

adapter ses cours - troubles langage écrit - 3h - Carte Mentale

Selection d applications. Up2jazz TV. Mise en place du blog avec l’accompagnement de Canopé Académie de Besançon: hébergement provisoire du serveur de Canopé dans l’attente d’une transition vers un blog ENOE Etablissement scolaire: COLLEGE JACQUES BREL 4 Rue de Biankouma et Sipilou 70000 VESOUL Directeur de Publication: Principal du collège Jacques Brel de Vesoul Responsable de Publication: M Palascak, coordonnateur UPE2A du collège Jacques Brel de Vesoul Fournisseur d’hébergement: CANOPE Académie de Besançon Présentation:

Up2jazz TV

Numérique et enseignement - le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones. Programme de la journée académique sur le numérique 11 mars 2015 Intervention de Lucie Durand : utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones Lucie Durand a expérimenté l’utilisation de la tablette par un groupe d’élèves non francophones.

numérique et enseignement - le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones

Il s’agit d’élèves ayant vécu un exil assez long, non scolarisés, peu ou pas familiers avec l’outil numérique. FLE/FLS et allophones. Accompanger un élève allophone. Elèves allophones.