background preloader

3.4 L’inflation et la politique de stabilité du niveaugénéral de

Facebook Twitter

Inflation, à quelle dose ? - Une initiation en vidéo par 3 économistes. Kezeco.fr : Inflation, à quelle dose ? Que peut-on acheter avec un euro ? - Journal du Net Economie. Impôt sur le revenu : la hausse que personne n'a vu venir. La surprise va être de taille pour 100000 à 200000 foyers français. Alors qu'ils étaient jusqu'ici dispensés d'impôt sur le revenu, ils devront en septembre envoyer un chèque au fisc. Pourquoi? Sans s'étendre sur les conséquences de la mesure, le gouvernement a annoncé, lors du deuxième plan de rigueur en novembre 2011, le gel du barème de l'impôt sur le revenu (IR), et ce pour deux années consécutives (2012 et 2013).

Une vraie rupture car, depuis quatre décennies, la grille sur laquelle repose le calcul de l'impôt était révisée chaque année pour tenir compte de la hausse du coût de la vie (c'est ce qu'on appelle l'indexation sur le taux d'inflation). Douloureuse découverte… en septembre. Quiz Prix - Pouvoir d'achat. Jeu €conomia. Indicateur - En mars 2012, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % et augmentent de 3,3 % sur un an.

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en mars 2014, comme en février 2014. Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation ont été globalement stables en mars 2014 (comme en janvier et en février 2014). Ils baissent de 0,1 % dans les autres formes de vente en mars 2014, après une hausse de 0,1 % en février 2014. Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution en mars 2014 Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % en mars 2014 dans la grande distribution (comme en janvier et en février 2014). En mars 2013, ils étaient supérieurs de 0,7 % à ceux de mars 2012. Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution Indices des prix des produits de grande consommation Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indicateur - Les prix agricoles à la production sont globalement stables en mars 2012. En février, les prix de production des produits agricoles diminuent (-0,8 % par rapport à janvier) ; sur un an ils baissent de 5,5 %. Le prix des céréales se maintient globalement en février (–0,3 %). Cette quasi-stabilité résulte de différents facteurs qui se compensent. En effet, les prévisions haussières pour les prochaines récoltes de blé et de maïs sont contrebalancées par des craintes immédiates de grands froids aux États-Unis et en mer Noire. Prix de production des céréales Le prix des oléagineux, porté par celui du colza - principale graine oléagineuse cultivée en France - croît en février (+5,3 %). L’offre de colza est restreinte. Le Canada peine à acheminer sa récolte du fait de problèmes logistiques dus au froid, tandis que les disponibilités australiennes s’amenuisent.

Le prix de la pomme de terre diminue significativement par rapport à l’année dernière (-22,9 %). Le prix des fruits frais décroît en glissement annuel (–18,7 %). Prix de production des légumes frais. Industrie-IAA-Construction - Prix moyens des énergies importées. Téléchargement Télécharger au format Excel (Série longue depuis 1973, 27 Ko) Graphique associé Afficher le graphique associé Commentaire En 2012, la seule facture pétrolière s'est chiffrée à près de 55 milliards d’euros, en hausse de 4 milliards (+ 8,4 %) par rapport à 2011. Cette augmentation a masqué une évolution contrastée entre les produits. Alors que la facture du pétrole brut a baissé de 1,8 %, celle des produits raffinés fait un bond de 38 % entre 2011 et 2012. Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l'Insee Pour en savoir plus Service de l'observation et des statistiques (SOes)"Bilan énergétique de la France pour 2012", Références, juillet 2013.

La BCE dépouille les épargnants pour sauver les banques. Heureusement que la CGT veille au grain! Lorsque François Baroin, le ministre des Finances, a décidé, sur les conseils du gouverneur de la Banque de France, de ne pas relever le taux du livret A à la mi-janvier, le syndicat CGT de la Caisse des dépôts a été pratiquement le seul à dénoncer ce statu quo qualifié de «forfaiture» (sic). On le sait, la formule mathématique sur laquelle se fondent les pouvoirs publics mixe deux éléments. D’un côté le prix de l’argent à court terme observé sur les marchés européens et de l’autre l’inflation (2,5% sur un an).

Or son application mécanique, mais nullement obligatoire, conduisait à un relèvement de 2,25% à 2,75%. Bercy a justifié son choix en anticipant une baisse rapide de l’inflation: évitons que le taux du livret A «joue au yo-yo», a-t-on prétexté. L’embarras des pouvoirs publics est révélateur d’une crise financière commencée avec la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, et dont on ne finit pas de décliner les implications. La BCE renoue avec la hausse des taux, c'est grave? Inflation, à quelle dose ? Indicateur - Pouvoir d'achat - prix - inflation - Réponses à vos questions les plus fréquentes. Pouvoir d'achat - prix - inflation 1. Comment est calculé le pouvoir d'achat des ménages ? L'évolution du pouvoir d'achat est calculée pour l'ensemble des ménages comme différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution de l'indice des prix.

Pour l'évolution des revenus, l'Insee utilise le revenu disponible brut. Celui-ci inclut tous les revenus des ménages : salaires, retraites, allocations chômage, allocations familiales, loyers perçus, revenus financiers... Le revenu disponible brut peut être calculé pour l'ensemble des ménages, ou pour certaines catégories de ménages, par exemple les plus modestes ou les plus aisés. 2. Oui, parce que l'évolution du pouvoir d'achat est égale à l'évolution des revenus diminuée de l'évolution de l'indice des prix. 3. Non. 4. Non, l'inflation n'est pas la même pour tout le monde. Haut de page L'indice des prix à la consommation et vous 5. 6. Oui. 7. Non, un tel indice n'existe pas. 8. 9. Tout d'abord, la mémoire humaine est sélective. 10. Inflation, désinflation et déflation - EcoDico.