background preloader

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Facebook Twitter

Contexte d'écriture du roman et résumé de l'histoire. La Dame aux camélias / Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Dame aux camélias / Wikipedia

L'œuvre a inspiré l'opéra de Verdi, La traviata. De nombreuses actrices ont incarné le personnage, de Sarah Bernhardt à Isabelle Huppert, en passant par Lillian Gish et Greta Garbo. Le roman[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas Fils. Intro Biographie Œuvres Liens.

La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas Fils

L'Histoire par l'image / La Dame aux camélias. Contexte historique Marie Duplessis, muse de Dumas Le dessin à l’aquarelle de Camille Roqueplan représente Marie Duplessis, qui fut probablement la toute première grande courtisane du XIXe siècle, le prototype de l’idéal féminin de la génération romantique, une femme belle, élancée, diaphane, mystérieuse et d’apparence fragile.

L'Histoire par l'image / La Dame aux camélias

Elle gravit les échelons de la prostitution en un temps record, une héroïne extraordinaire, passant en quelques mois de la misère à la fortune. Elle souffrait toutefois d’une maladie de poitrine, phtisique, un mal du type de la tuberculose mais qui avait une connotation vénérienne au XIXe siècle. Elle meurt le 3 février 1847 à seulement 23 ans. Or c’est justement le caractère fulgurant de sa destinée qui marqua les esprits et la fit passer à la postérité. La Dame aux camélias / par Alexandre Dumas fils (1848) (oeuvre numérisée) La dame aux camélias (Troisième édition entièrement revue et corrigée) / par Alexandre Dumas fils ; préface de M. Jules Janin (1852) À propos de l’œuvre. La Dame aux camélias, manuscrit.

La Dame aux camélias, le roman. Alexandre Dumas fils (1824-1895), auteur ; Albert Lynch, dessinateur ; Pierre-Augustin Massé, graveur, Paris, 1886.

La Dame aux camélias, le roman

Le roman de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils s’ouvre alors que Marguerite Gautier, une courtisane qu’Armand Duval a passionnément aimée, est déjà morte et enterrée. Pour lui faire honneur, il demande à ce qu’elle soit exhumée et enterrée dans une parcelle plus grande. Armand Duval se rend au cimetière avec le narrateur. « D'où vient le douloureux plaisir qu'on prend à ces sortes de spectacles ! [La dame aux camélias, drame d'Alexandre Dumas : documents iconographiques] L'adaptation opératique, La Traviata. LA TRAVIATA / Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LA TRAVIATA / Wikipédia

Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. Genèse[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Interprètes de la création[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] « l'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra » écrit Pascale Saint-André[11]. BNF - GALLICA - La Traviata de Verdi / Maquette de costume. La Dame aux camélias / Estampes. Alexandre Dumas fils (1824-1895), auteur, 1852.

La Dame aux camélias / Estampes

Voici la même scène, qui explicite le surnom de la Dame aux camélias, traitée dans le roman et dans la pièce de théâtre. Les deux œuvres sont d’Alexandre Dumas fils. Chapitre II « Marguerite assistait à toutes les premières représentations et passait toutes ses soirées au spectacle ou au bal. Sources littéraires : le roman et la pièce de Dumas fils - Opéra en actes - Réseau Canopé. Les sources de l’œuvre Sources littéraires : le roman et la pièce de Dumas fils.

Sources littéraires : le roman et la pièce de Dumas fils - Opéra en actes - Réseau Canopé

Bande Annonce Audiodescription "La Dame aux camélias" by Théâtre de Vidy. Conférence Théâtre et Philo autour de LA DAME AUX CAMÉLIAS by La Comédie de Reims. Rencontre avec Arthur Nauzyciel, metteur en scène de LA DAME AUX CAMÉLIAS by La Comédie de Reims. LA DAME AUX CAMÉLIAS PAR MARIE-SOPHIE FERDANE - LES CELESTINS.

Documentaire de Sandra Paugam - Cocottes et courtisanes : dans l'oeil des peintres. Lola Gonzalez-Quijano, Capitale de l’amour. Filles et lieux de plaisirs à Paris au XIXe siècle. 1 Lola Gonzalez-Quijano, Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitime (...) 1Issu de sa thèse soutenue à l’EHESS sur la prostitution parisienne1, et basé sur de nombreuses et diverses sources (littérature de l’époque, guides touristiques, archives de la préfecture de police, romans, mémoires, journaux, etc.), l’ouvrage de Lola Gonzalez-Quijano porte un regard original sur le phénomène prostitutionnel à Paris au XIXe siècle en proposant un état des lieux où s’exerce cette prostitution.

Lola Gonzalez-Quijano, Capitale de l’amour. Filles et lieux de plaisirs à Paris au XIXe siècle

La diversité des sources permet à l’auteur de décrire avec une vitalité certaine son sujet en l’agrémentant d’anecdotes et de détails, de rappeler la diversité des personnages impliqués dans ces scandales du monde galant, entre les prostituées, leurs clients, ceux qui tentent de limiter le fléau et ceux qui en profitent, et de souligner la diversité des « lieux de plaisirs ». 3 Nathalie Buchet Roger, Fictions du scandale. FRANCE CULTURE - Capitale de l'amour : filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siècle - France Culture. LOLA GONZÁLEZ QUIJANO - PERFORMER UN MAUVAIS GENRE : LA DEMI-MONDAINE AU XIXE SIÈCLE.

Alain Corbin, Les Filles de noce.

LOLA GONZÁLEZ QUIJANO - PERFORMER UN MAUVAIS GENRE : LA DEMI-MONDAINE AU XIXE SIÈCLE

Theses : Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitimes à l'intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914) par Lola Gonzalez-Quijano. Based on a important corpus of prostitutional literature, novels, memories, and police archives, this thesis in history questions tensions and draws links between legitimate and illegitimates sexualities.

theses : Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitimes à l'intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914) par Lola Gonzalez-Quijano

During the second half of the 19th, the diversity of the practices and discourses about sexuality shows the plurality of prostitution's representations in the social imagination. Along a deep process of transformation of the Parisian society, this diversity also sheds light on the oppositions and confrontations between various social groups wich were trying to establish their conception of prostitution, sexuality, marriage and conjugality. The first part tackles the various paths of the prostitutes and the "femmes galantes", the "demi-monde", the student's sexuality and the rise of abolitionism. It demonstrates that the contestation of arranged marriages and the process of love marriages had transformes illegitimate sexualities before influencing marital and familial strategies.

Lola Gonzalez-Quijano, Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914), thèse de doctorat en histoire en co-tutelle sous la direction de Renata Ago et d. 1En prenant appui sur un important corpus de littérature prostitutionnelle (ouvrages généraux, médicaux, guides touristiques, etc.), sur des ouvrages romanesques, des Mémoires (dont le Journal des Goncourt) et les archives de la Préfecture de police de Paris (principalement celles du service des mœurs), cette thèse en histoire interroge les tensions et les articulations entre sexualité légitime et illégitime au sein des espaces sociaux et géographiques parisiens. Considérant à la suite de Maurice Godelier que « la sexualité est toujours autre chose qu’elle-même », cette thèse porte sur la prostitution mais cette dernière est aussi une entrée pour l'étude de l'ensemble des sexualités de cette époque.

En effet, ce qui conduit à nommer prostitution certaines pratiques, c’est la transgression des règles qui structurent et définissent les formes de sexualité légitime. Alain Corbin, Les filles de noces : Misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle, Flammarion, Réédition, 1982. Alain Corbin Les filles de noces Misère sexuelle et prostitution au XIXe s. éd. Flammarion, Champs, 494 p. (Réédition en 1982) PARENT-DUCHATELET. De la Prostitution dans la Ville de Paris considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration. Demi-mondaine / Wikipedia. Histoire[modifier | modifier le code] « Ces messieurs étaient assez fortunés pour subvenir aux besoins d’une femme au foyer et d’une autre pour la galerie. En additionnant leur moitié avec une demie, ils réinventaient la bigamie[3]. » Le mot de demi-mondaine est issu du Demi-Monde, une comédie qu’Alexandre Dumas fils publia en 1855.

Le demi-monde est un monde nébuleux qui renvoie une image déformée du « grand monde ». DE LAUNAY (Florentine). Etrennes aux grisettes. ROMI. Maisons closes. C.GUIGON. Les Cocottes reines du Paris 1900. Comme annoncé jeudi dernier, nous poursuivons notre partenariat avec Parigramme pour associer livres neufs et livres anciens sur un thème unique.

ROUNDING, Virginia - Les Grandes Horizontales : Vies et Légendes de quatre courtisanes du XIXe siècle. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Virginia Rounding ISBN : 2268055205 Éditeur : Les Editions du Rocher (15/09/2005) Sur Arte, les peintres ouvrent le bal des cocottes et courtisanes - Télévision. Dans “Cocottes et courtisanes dans l'œil des peintres”, Sandra Paugam dresse une typologie passionnante des prostituées au XIXe siècle. Entretien avec la réalisatrice de ce documentaire qui entremêle astucieusement histoire des arts et histoire des mentalités..

A voir le 18 octobre sur Arte. Déjà auteure d'un riche documentaire sur Edgar Degas et d'un portrait du galeriste Paul Durand-Ruel, la réalisatrice Sandra Paugam confirme, avec Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres (diffusé sur Arte dimanche 18 octobre), son inclination pour la peinture du XIXe siècle. L'ancienne monteuse de documentaires, en majorité consacrés à l'histoire de l'art, a redonné vie aux prostituées du Second Empire et de la Belle Epoque dans un film truffé d'archives et d'illustrations.

Entre images officielles, regards d'artistes et photographies clandestines diffusées sous le manteau, elle nous détaille les sources qui ont étayé son étude de mœurs. LA NAISSANCE DU SPIRITISME SOUS LE SECOND EMPIRE - GUILLAUME CUCHET. Guillaume Cuchet, « Le retour des esprits, ou la naissance du spiritisme sous le Second Empire », Revue d’histoire moderne et contemporaine 2/2007 (n° 54-2), p. 74-90. Extrait de l’article Pour les rédacteurs du Magasin pittoresque, le célèbre journal fondé par le saint-simonien Édouard Charton, il ne faisait pas de doute en 1850 que la croyance aux esprits appartenait à une époque révolue de la « civilisation ».