background preloader

Se former

Facebook Twitter

Qioz - La plateforme gratuite pour apprendre les langues étrangères. Pendant le confinement, si vous en profitiez pour apprendre une langue étrangère ou vous perfectionner ?

Qioz - La plateforme gratuite pour apprendre les langues étrangères

Qioz est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Anglais, espagnol, allemand ou français, devenez polyglotte. Cette plateforme originale se donne pour objectif d’aider celles et ceux qui le désirent à apprendre ou à se perfectionner dans les langues étrangères de façon ludique et efficace. Il n’y a pas de niveau minimum requis. Un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. La Boîte à outils. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. L'École Française propose toutes ses formations en ligne gratuitement. Si vous souhaitez mettre à profit votre temps libre pendant le confinement pour vous former à une nouvelle compétence, sachez que L’Ecole Française a mis en ligne ses formations.

L'École Française propose toutes ses formations en ligne gratuitement

C’est l’occasion pour les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi de se former. Photographie, management, décoration d’intérieur, montage vidéo ou encore logiciels (Excel, Photoshop), il y a forcément une formation pour vous.L’École Française dispense des formations certifiantes, dans de nombreux domaines.Ces formations gratuites peuvent être pratiquées sans informer son employeur, dès lors que cet apprentissage se déroule en dehors de heures de travail. Il suffit pour en bénéficier d’avoir travaillé au moins 3 ans en France, quel que soit le contrat (CDI, CDD, Intérim ou Indépendant), à temps partiel ou à temps plein.Pour découvrir les formations proposées c’est ici.

Annabac gratuits de la 3ème à la Terminale pour réviser sereinement. Les éditions Hatier ont mis à la disposition des collégiens et des lycéens 9000 ressources Annabac en numérique.

Annabac gratuits de la 3ème à la Terminale pour réviser sereinement

Annabac permet à toutes et à tous de réviser en toute tranquillité et dans toutes les disciplines de la 3ème à la Terminale. C’est très simple ! Tout d’abord, il faut créer un compte ici. Ensuite, dans la partie “J’ai un code promo” il faut saisir le code suivant : ANNABAC_POUR_TOUS. Il suffit ensuite de choisir l’Annabac que l’on veut pour réviser. Découvrez notre rubrique dédiée à l’éducation numérique Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici Message important Coronavirus !! Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Les cours de langues Sillabi accessibles via le site de la Bpi jusqu'à la fin du confinement. Le Collège de France met en ligne plus de 10 000 cours gratuits et 200 ebooks. La diffusion libre et gratuite des savoirs du Collège de France auprès du grand public se poursuit activement pendant le confinement.

Le Collège de France met en ligne plus de 10 000 cours gratuits et 200 ebooks

Pssst ! le magazine de vulgarisation scientifique, gratuit. En ces temps de confinement, l’Université Paris-Saclay a décidé de mettre à disposition de tous de nombreux contenus scientifiques, techniques ou culturels accessibles en ligne gratuitement, pour sortir et s’évader sans bouger de chez soi.

Pssst ! le magazine de vulgarisation scientifique, gratuit

Au programme notamment, la mise en ligne du premier numéro de Pssst ! , un tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique. En raison du confinement, l’Université Paris-Saclay a choisi de mettre en ligne le premier numéro d’un nouveau magazine de vulgarisation scientifique, initialement destiné à être diffusé courant mars en format papier dans les lycées d’Île-de-France.

Baptisé Pssst ! Pour Paris-Saclay Science et Société, et parce que cette onomatopée évoque la curiosité et l’envie de comprendre le monde qui nous entoure, ce nouveau magazine a pour ambition de partager avec le plus grand nombre, dont les lycéens et leurs enseignants, les connaissances de pointe que nos laboratoires produisent dans des domaines scientifiques variés. Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie. Alors que les universités ne sont pas près de rouvrir leurs portes, la continuité pédagogique reste de mise, dans tout l'espace francophone : l'Agence universitaire de la Francophonie, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), propose des accès facilités à des milliers d'ouvrages au format numérique.

Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie

(photo d'illustration, Ivan Radic, CC BY 2.0) Suivre les cours du Collège de France, depuis chez soi. Le 11 mai est devenu une date particulièrement attendue : elle devrait marquer, à en croire le président de la République, le début d'un déconfinement, dans la perspective d'un retour à la normale progressif.

Suivre les cours du Collège de France, depuis chez soi

Pour occuper au mieux le mois de confinement restant, il est possible de se tourner vers les ressources en ligne du Collège de France, avec plus de 11.000 contenus accessibles gratuitement. (photo d'illustration, Guilhem Vellut, CC BY 2.0) La revue de vulgarisation Carnets de science du CNRS en accès libre. Carnets de science est la revue de vulgarisation destinée au grand public du CNRS et de CNRS éditions, consacrée, comme son titre l'indique, aux sciences en général.

La revue de vulgarisation Carnets de science du CNRS en accès libre

Sept numéros sont d'ores et déjà parus, qu'il est possible de découvrir en accès libre, le temps du confinement. La lecture s'effectuera toutefois uniquement en ligne, via un lecteur Calameo. « Notre volonté est de proposer des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs », indique le CNRS. La plateforme de cours en ligne Skilleos ouverte à tous pendant un mois.

Toutapprendre.com ouvre sa plateforme aux usagers de la Bpi. Même en situation de confinement, la Bpi souhaite faire perdurer sa vocation : permettre à tous de s’informer, de s’éduquer et de s’autoformer.

Toutapprendre.com ouvre sa plateforme aux usagers de la Bpi

C'est dans cet esprit de partage que l’éditeur Learnorama et le service Autoformation de la Bpi ont souhaité proposer un accès ouvert à toutapprendre.com pour les usagers de la Bpi qui ne peuvent plus se déplacer à la bibliothèque. Cela concerne également tous ceux qui ont vu leur quotidien chamboulé depuis quelques jours et qui cherchent à tirer le meilleur parti du temps passé en confinement. 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement. Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle.

100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement

Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Au fil des ans, le nombre de chaînes de vulgarisation a considérablement augmenté. Voici donc une sélection et nos excuses par avance pour tous les youtubeurs qui n’apparaissent pas dans cette liste. Pour le collège ou le lycée. Se former pendant le confinement : une sélection de MOOC et de cours en ligne. Entre le chômage technique qui guette un certain nombre d'entreprises, les fins de semaine et les soirées, un certain réservoir de temps libre se profile à l'horizon. Pourquoi ne pas en profiter pour se former à de nouvelles disciplines, à l'aide de ressources libres et gratuites ?

Notre sélection de MOOC et de cours en ligne vous permettra sans doute de trouver votre bonheur... (photo d'illustration, Rawpixel Ltd, CC BY SA 2.0) Fun-MOCC, l'enseignement supérieur en ligne Avec plus de 500 cours en ligne disponibles, la plateforme Fun s'impose comme une référence incontournable pour chercher des ressources solides. Les cours sélectionnés par l'enseignement supérieur.