background preloader

Culture

Facebook Twitter

10 000 ans de ressources mondiales dans une bibliothèque numérique. Le déconfinement s’approche, mais plusieurs semaines restent à tenir : reste à trouver encore et toujours des ressources en ligne, pour passer le temps.

10 000 ans de ressources mondiales dans une bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique mondiale, propulsée par l’UNESCO dispose de 10.000 ans de documents à explorer. En avant la musique, les films, les livres, et le reste. Initiée en juin 2005, l’histoire de cette bibliothèque numérique est à elle seule un tour de force et un exploit. Tout démarre avec le bibliothécaire du Congrès James H. Billington, qui propose de fonder un établissement digital pour le compte de l’UNESCO. De quoi passer encore un peu le temps…Dossier : S'occuper pendant le confinement, avec des ressources gratuites. #Culturecheznous. Se cultiver pendant le confinement : les meilleurs plans gratuits.

Le confinement, c'est long, on le sait par expérience, l'ennui est présent, on tourne en rond (ou en carré).

Se cultiver pendant le confinement : les meilleurs plans gratuits

S'incruster dans le canapé avec du chocolat n'est pas la meilleure des idées. En revanche, nourrir votre cerveau peut vous donner de l'énergie. Voici les bons plans culture à connaître pour occuper votre semaine. Ebook à gogo On dit merci à la Fnac et Kobo qui mettent à disposition 500 livres numériques. On note aussi que l’enseigne Cultura a autorisé le téléchargement d'environ 3000 ebooks, tout comme Le Furet du Nord qui offre un accès libre à 500 œuvres littéraires classiques.

De plus, l'UNESCO offre l'accès à la Bibliothèque Numérique Mondiale. Histoire en streaming L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) donne un accès gratuit pendant trois mois à sa plateforme Madelen. Vous connaissez probablement le streaming pour avoir visionné des films ou autres. Théâtre dans votre salon. Des ressources numériques accessibles exceptionnellement - BPI.

Livres / e-books / livres audios

Musées / Expos / Visites virtuelles. Voir : cinéma, théâtre, opéra... Bibliothèques numériques. BD / Mangas. Pour être utile pendant le confinement, rendez l’histoire accessible. Si vos journées de confiné.e.s sont loin d’être productives et que vous voulez vous rendre utiles autrement que par le simple fait de rester chez vous, les bibliothèques et les archives sont à la recherche de bénévoles pour retranscrire des documents manuscrits.

Pour être utile pendant le confinement, rendez l’histoire accessible

En plus d’aider à rendre accessible ces textes méconnus et ainsi contribuer à transmettre l’histoire aux générations futures, vous aurez en guise de support des documents inédits écrits de la main de Rosa Park, de Jeremy Bentham, Madame C.J. Walker ou encore de présidents américains. Photo d'illustration – Engin_Akyurt, Pixabay license Si vous aussi vous souhaitez aider les bibliothécaires et les archivistes depuis votre salon, voici quelques projets collaboratifs recensés par Atlas Obscura auxquels vous pouvez participer. Voyager dans le quotidien des familles américaines du XIXe siècle Découvrez l’histoire de la première femme millionnaire Madame C.J. Rendez l’histoire de New York accessible. Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée.

Ouverte en 2016, la plateforme Retronews est la solution proposée par la Bibliothèque nationale de France pour consulter la presse ancienne numérisée, publiée entre le XVIIe siècle et 1945 et entrée dans le domaine public.

Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée

Si la consultation reste gratuite, comme dans la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica, Retronews propose des fonctionnalités avancées ainsi qu'une partie éditoriale payante, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne. Capture d'écran Retronews Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, se présente aux visiteurs lambda comme une large plateforme patrimoniale, proposant l'accès à 3 siècles de presse numérisée. En deux parties, l'une orientée vers les archives elles-mêmes et l'autre vers des ressources originales, créées sur mesure pour Retronews, la plateforme entend assurer la médiation nécessaire afin d'éveiller l'intérêt pour ces archives au volume impressionnant, tout en finançant leur numérisation.

Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, des Live offerts sur l'écriture. Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, vont dispenser des conseils d’écriture gratuits pour les auteurs et pour celles et ceux qui ont envie d’écrire.

Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, des Live offerts sur l'écriture

En partenariat avec The Artist Academy (lire notre article) les deux auteurs vous donnent rendez-vous sur Facebook. Profitez du confinement pour développer vos compétences d’auteurs ! Lors de cette session live, chacun des auteurs reviendra sur quelques thèmes importants abordés lors de leur masterclass qu’ils proposent sur la plateforme de The Artist Academy.Prenez date, rendez-vous jeudi 16 avril à 16h pour le Live de Bernard Werber sur son facebook officiel.Et Samedi 18 avril à 11h pour le Live d’Eric-Emmanuel Schmitt sur son facebook officiel Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici Message important Coronavirus !! Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs.