background preloader

Antonin

Facebook Twitter

Ressources études

"Je n'ai pas le bac, mais je travaille à l'ONU" Certificat international d'écologie humaine (CIEH) - Formation - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) Présentation Présentation Créé en 1990 à l'UPPA, le Certificat International d'Écologie Humaine (CIEH) est une formation universitaire qui propose une approche inter/transdisciplinaire des sciences sociales et humaines avec les sciences dites exactes. Le CIEH n'a absolument aucun lien, à la fois dans ses fondements, sa philosophie et son projet, avec les courants éponymes tels qu'on les retrouve actuellement dans certaines mouvances politiques et/ou religieuses.

L'objectif de la formation est ainsi de relier des connaissances spécialisées, des pratiques disciplinaires compartimentées, afin de construire un savoir sur l'homme, la société et l'environnement qui ne soit pas morcelé mais fondamentalement inter/transdisciplinaire. L'ambition du CIEH est de donner des clefs, des outils (pratiques et conceptuels) pour mettre en place cette inter/transdisciplinarité (notamment dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, de la santé, du social, de l'environnement).

Contact : Objectifs. Plaquette sciences po province. Université Toulouse - Jean Jaurès - Master Géographie des changements Environnementaux et Paysagers (GEP) Master Sciences pour l'environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux.

Physique- chimie

Degree finder. Geography. BTSA GPN - EPL Aubenas. Quels débouchés après la fac de Géographie. Études et métiers : géographie et aménagement du territoire (urbanisme) La géographie et l’aménagement du territoire, aussi appelé urbanisme, offrent de nombreuses perspectives d’emplois vers des métiers variés. Principalement dispensées à l’Université, les formations demandent un bon bagage scientifique. Les Métiers en géographie et aménagement du territoire (Urbanisme) Même si aujourd’hui, un tiers des géographes est enseignant, il existe d’autres perspectives pour travailler dans l’aménagement du territoire.

En effet, De l’urbanisme à la cartographie en passant par l’environnement, les débouchés ne manquent pas. Au sein des collectivités territoriales ou dans les bureaux d’études, sont à pourvoir des emplois d’ingénieur en aménagement du territoire et de géographes. Leur esprit de synthèse et leur capacité à manier certains outils spécifiques (cartes, systèmes d’information géographique, bases de données…) permettent à l’Etat, aux communes et aux entreprises de mieux comprendre l’espace dans lequel ils vivent. Métier géographe : emploi, formation, salaire. Fiche Métier : Population, habitat, production, services, transports, échanges... le géographe s'intéresse à tous les facteurs qui influencent l'aménagement du territoire.

Amené à collaborer avec d'autres chercheurs (géologues, climatologues, sociologues, économistes...), il contribue par ses recherches à prévenir certains risques naturels, à corriger les déséquilibres nés de la répartition des populations, à mieux organiser le territoire et par là même à améliorer la qualité de vie.

Vie professionnelle Dans l'enseignement, mais pas seulement L'enseignement demeure le premier débouché du géographe, mais il n'est pas le seul. Avec une double compétence en aménagement, en informatique... le géographe peut exercer au sein du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, des établissements publics (comme le Conservatoire du littoral), des parcs naturels ainsi que des collectivités territoriales. Salaire du débutant Conditions de travail En équipe Compétences.

Promo 2013-2015 – Médiation en environnement. Marie Auclère Après un bac scientifique, j’ai suivi une formation en biologie avec une licence de biologie et santé à Toulouse au cours de laquelle j’ai découvert mon intérêt pour la médiation grâce à des stages en parc animalier et en muséum d’océanographie. Je souhaitais acquérir de bonnes connaissances en environnement c’est pourquoi j’ai poursuivie avec une première année de master en Ecologie. Ne me sentant pas à ma place dans cette voie, j’ai choisi de refaire une première année de master cette fois-ci en Médiation en environnement et communication scientifique. Anissa Mandé Je suis marseillaise et j’ai 23 ans. Coline Deniau Je m’appelle Coline, j’ai 22 ans et je viens de Marseille. Valentine Plessis Après un bac Littéraire à Bordeaux, où j’ai grandi, j’ai fait un BTS agricole d’aménagement du paysage à côté de Montpellier, car je suis très intéressée par l’environnement.

Cédric Palacio-Vidal Je me suis orienté vers un BAC Scientifique option Biologie/Ecologie. Pauline Lejeune. Alain, 34 ans : "Comment je suis devenu géographe" De la petite ville jurassienne de Morez aux glaciers du Spitzberg en Norvège, en passant par les bancs de Paris 1, Alain Sauter exerce son métier sur de multiples terrains. Rencontre avec ce géographe de 34 ans, enseignant-chercheur à la Sorbonne. "Il y a cinquante métiers de géographes", prévient Alain, géographe depuis cinq ans.

Comme la grande majorité de ses collègues, il exerce son métier en tant qu’enseignant-chercheur à l’université. Son travail se partage entre les amphithéâtres devant ses étudiants, à l’Institut de géographie [rattaché à l’université Panthéon-Sorbonne], et ses recherches qu’il mène "sans bureau fixe" : chez lui, à Besançon (25), mais aussi sur le terrain, entre les rivières, les montagnes ou les villes. Ses confrères travaillent dans des bureaux d’études ; d’autres pour des collectivités territoriales, des offices de tourisme, ou des agences d’urbanisme. Lui, en tant qu’enseignant-chercheur, a le statut de fonctionnaire de l’Éducation nationale.

Études en intelligence artificielle : la liste des formations. La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. De plus, l’augmentation du nombre de candidats à des études en intelligence artificielle implique que l’accès aux places soit de plus en plus difficile.

La transversalité de l’intelligence artificielle contribue à compliquer l’orientation des jeunes désireux de se former à l’intelligence artificielle : les cursus dont l’intitulé fait explicitement mention de l’intelligence artificielle sont par exemple rares, car celle-ci peut être abordée selon une multitude d’angles. Nous avons donc réalisé, avec la collaboration de certaines des plus prestigieuses universités et grandes écoles, une présentation que nous souhaitions la plus claire possible de l’offre de formation disponible en France. Vous souhaitez effectuer une licence ou un master en intelligence artificielle ?

À propos | Licence Sciences et Humanités. La grande diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, qui est au cœur de cette formation, s’y décline en au moins quatre grands axes pédagogiques qui sont : la maîtrise des bases disciplinaires, le rapport critique aux savoirs, le développement du raisonnement argumenté et de l’expression, ainsi que celui du sens de la responsabilité. La maîtrise des bases d’une grande variété de disciplines – ainsi que la connaissance de leurs méthodes de travail et d’investigation – permettra en premier lieu aux étudiant-e-s de savoir identifier les limites et les articulations des champs disciplinaires.

Elle sera pour eux la condition du développement d’une culture humaniste et scientifique ample, solide, précise et organique. Pour toute question concernant la licence S&H, vous pouvez entrer en contact avec des membres de l’équipe pédagogique. DU Analyse et Enjeux des Dynamiques Territoriales. Cycle : Second cycle Nature : Diplôme d'établissement Année de sortie : Bac + 4 Ville(s) : Toulouse Durée des études : 19 mois Accessible en : Formation continue + d'infos Domaines Objectifs Les objectifs de la formation sont de : mener des analyses territoriales par le biais de diagnostics. Niveau de recrutement Bac + 3 Formations requises Publics visésCette formation vise les agents en poste en DDT(M), DDI, DREAL, DRAAF, CEREMA, Préfectures, toute administration de l’État.

Inscription Tarif : 3840€ + droits d'inscription universitaire Organisation générale des études Durée de la formation : 320 heures réparties sur 18 mois, de mai 2019 à octobre 2020 Et après ? Poursuites d'études Poursuite d'études hors UT2 Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle Débouchés professionnels Orientation, Stage, Insertion Chiffres clés Je recherche une formation. Fiche métier chargé/e d'études naturalistes. Gérer un site naturel... Spécialiste de la faune et de la flore, le chargé d'études naturalistes propose des mesures de gestion et de valorisation des espèces végétales et animales.

Il analyse le milieu naturel sur lequel il travaille (une réserve naturelle nationale, régionale, une forêt domaniale...) pour inventorier les différentes espèces et évaluer le patrimoine naturel local. Il donne ensuite des directives pour favoriser la préservation des espèces peu nombreuses, définit les mesures à prendre si une espèce est en surnombre, met en oeuvre des plans d'action afin de maintenir une diversité biologique satisfaisante. Chargé / chargée d'études naturalistes. Nature du travail Gérer un site naturel... Spécialiste de la faune et de la flore, le chargé d'études naturalistes propose des mesures de gestion et de valorisation des espèces végétales et animales. Il analyse le milieu naturel sur lequel il travaille (une réserve naturelle nationale, régionale, une forêt domaniale...) pour inventorier les différentes espèces et évaluer le patrimoine naturel local.

Il donne ensuite des directives pour favoriser la préservation des espèces peu nombreuses, définit les mesures à prendre si une espèce est en surnombre, met en oeuvre des plans d'action afin de maintenir une diversité biologique satisfaisante. Concrètement, cela peut se traduire par la protection de l'habitat d'un papillon en danger, l'interdiction d'une zone végétale au public pour empêcher son piétinement, etc. ... et le faire connaître au grand public Compètences requises Un passionné de la nature... On ne choisit pas ce métier par hasard. ... aux savoir-faire multiples Dans un cadre européen. Favoriser l'engagement des jeunes, le guide - e-graine. Une ressource essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen engagé.

Depuis 10 ans, nos éducateurs travaillent en partenariat avec les acteurs locaux (enseignants, éducateurs d’insertion, centre sociaux, bailleurs sociaux…) qui cherchent à favoriser l’engagement des jeunes dans la vie quotidienne et la société. Qu’est-ce que l’engagement ? Comment encourager et motiver ? Quelle pédagogie adopter ? Nous avons rassemblé des exemples de projets, de méthodes utilisées, ainsi que des interviews vidéo de spécialistes pour répondre à ces questions. Pour recevoir le guide « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes » gratuitement, merci de renseigner votre mail ci-dessous, afin de recevoir en complément les informations sur notre association.Édition 2016 – e-graine – 146 pages–Communiqué de presse « Guide engagement »– Nous vous assurons que vos données ne sont ni transmises, ni vendues. Bienvenue et merci pour votre insrcription ! - e-graine.

Parcours Sciences et politiques de l'environnement (SPE) - SCIENCES. Les prérequis du Master SPE sont : licence de sciences et un niveau C1 d’anglais et de français. Pour le recrutement international, le niveau de français prérequis est un niveau B1. Les prérequis de langue sont indiqués sur le même site pour l’ensemble de l’École des affaires internationales qui inclut le Double cursus : Le test de langue est obligatoire. Pour toute question sur la procédure d’admission : admissions @ sciences-po.fr Autres pages double diplôme : Organisation Vous pouvez retrouver la partie Sciences Po de la structure sur le site internet : Admission La procédure d’admission est uniquement sur dossier. Coordonnées En savoir + Site de la mention : Brochure ingenieus2018 web. Science politique, écologie et stratégie (SPES) - AgroParisTech.

Télécharger la plaquetteTélécharger la fiche descriptive Science politique, action en univers complexe et décision, stratégie, écologie, patrimoines communs Cécile BLATRIX, Ambroise de MONTBEL, Bruno VILLALBA (SESG) et Nathalie FRASCARIA (SVS) Interne : 55% équipes AgroParisTech : SESG, toutes les UFR, avec la contribution de SVS et SIAFEE Externe : 45% dont 20% académiques extérieurs (Sciences Po, Université Paris-Panthéon Sorbonne, ENPC, Ecole des Mines, UPsud, MNHN, UPMC) et 25 % praticiens Paris La Dominante d’Approfondissement SPES vise à former des élèves ingénieurs en capacité de : 1) Explorer et décrypter la complexité des situations (crises écologiques et sociales), les interactions gestion du vivant / milieux sociaux et les mutations de l’action publique et privée. 1) Acquérir un Savoir faire pour : Faciliter la co-expertise : Maîtriser des concepts, méthodes et procédures de co-expertise stratégique : (audit patrimonial, évaluation pluraliste, enquête de terrain, animations…)

UFR Droit et Sciences politiques - Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme. L’objectif général poursuivi par la mention est de délivrer des savoirs, habiletés et savoir-faire requis pour exercer les métiers du développement durable et de l’urbanisme. L’approche se veut avant tout pluridisciplinaire : les enseignements juridiques occupent une place importante, mais ils sont articulés avec des enseignements issus de la science politique, de la géographie, de l’urbanisme et de l’architecture, et de l’écologie scientifique. Objectif du parcours Droit de l’environnement L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux métiers du droit de l’environnement tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers.

Objectifs du parcours Villes et Territoires : politiques et pratiques de l’urbanisme L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux métiers de la production urbaine tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers. Demandeurs d'emploi | Nations Unies. Le monde attend de l’ONU des solutions aux problèmes épineux qui se posent partout. Les questions inscrites à notre programme sont multiples et diverses, tout comme les carrières que nous proposons, de la paix et la sécurité aux droits de l'homme, à l'action humanitaire, au développement.

Travailler à l'ONU est stimulant et gratifiant, parce que l'on ne travaille pas que pour l'ONU. On travaille pour l'humanité. On essaie de créer un monde meilleur. Comment poser sa candidature Les avis de vacance de poste sont publiés sur le Portail des Carrières des Nations Unies. Que faites-vous pour la paix ? Le Département de l'appui aux missions mène une campagne de sensibilisation mondiale aux métiers de terrain : différentes opportunités de carrière et différents lieux d'affectation sont offerts dans les opérations de paix à travers le monde. Informations sur les ressources humaines Concours Programme d'experts associés Programme de stages au Siège de l'Organisation Avis à l'intention des candidats. Travailler à l'ONU : Le Rucher de l'emploi. Développement Durable et Local et Solidaire : France Sud (s) et Pays Emergents | Université d'Orléans.

Guide des masters aménagement durable des territoires et urbanisme. Master mention Histoire, géographie et aménagement spécialité Territoires et développement durable - Charte Paris 13 v2. Master biodiversité écologie évolution à Montpellier. Formation d'ingénieurs en Agro-Développement International - ISTOM. Formation ingénieur - ENSAT. AGROCAMPUS OUEST - Ingénieur agronome. Formation ingénieur - ENSAT. Ingénieur agronome | Montpellier SupAgro. Écoles d'ingénieurs environnement. Ressources Antonin études. Guide des formations environnement et développement durable. Diplomeo : Orientation & Réorientation - Trouvez la bonne formation ! Licence d'Histoire : Science Politique. Double cursus sciences et histoire - SCIENCES. Ma 1re année en licence géographie et aménagement. Environnement et développement durable : les nouvelles formations de la rentrée 2013. Écoplanète | Le Parc des Alpilles défend une agriculture alternative.

Les Meilleurs Masters en Développement durable 2018. Environnement - Développement durable : toutes nos fiches métiers - Studyrama. Tout savoir sur les Ecoles d'ingénieurs. Ecoles d'ingénieurs : concours agro voie C pour les BTS, BTSA et DUT - Studyrama Grandes Ecoles. Ecoles d'ingénieurs : le concours Avenir+ pour les bac+2+3+4 - Studyrama Grandes Ecoles. BTS A GPN - Gestion et protection de la nature.

Devenir ingénieur des travaux des eaux et forêts - Fiche métier - Studyrama. EPLEA LE PARACLET Amiens (80) | Notre ambition, votre réussite. A l'école Ferrandi, le Harvard de la gastronomie. Diplomeo : Orientation & Réorientation - Trouvez la bonne formation ! Formation en développement durable - Le guide complet. Université de Valenciennes. Master management des équipes et développement des compétences, Valenciennes - IAE. Classement Master RSE / Économie Sociale et Solidaire, top 15 2018 des masters RSE / Économie Sociale et Solidaire.

Parcoursup : L'Orientation 2018 avec Parcoursup - GUIDE. Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la formation de tes rêves. Et après… | Licence Sciences et Humanités. Sciences et humanités évaluation. Licence Sciences et Humanités Accueil | Faculté des Sciences. UFR 3 | Accueil. Formation initiale - Liste des formations. Référentiel métiers de l'environnement APEC. Apec.fr - Portail - Accueil - Recrutement et offres d'emploi cadres. COMETE - Enseignement A Distance (EAD) Écoles de commerce : découvrez le classement 2018 du Figaro. Que peut apporter aux enseignants la pensée d'Edgar Morin ?

Licence FDV | Centre for Research and Interdisciplinarity. Les atouts et points forts de SUP'ÉCOLIDAIRE. La Bruyère, « De l’homme », Les Caractères (L) Charlotte, prof de Français - Les portraits des Bons Profs. La préparation de la question de Corpus - Français 1ère - Les Bons Profs. Question de Corpus - Rédaction - Français 1ère - Les Bons Profs. Cédric Villani explique le Nombre d'or au Futuroscope. A La Réunion, Akuo construit une centrale solaire dans une prison - L'EnerGeek.

Bardzour. CPES PSL Brochure 2017 BD. Lucien SEGUY : L'ingénierie écologique pour des systèmes de production durables -1. Retour à la nature pour Cynthia Fleury. Laurent Davezies: la politique et les territoires. L‘université d’Edimbourg lance le diplôme le plus écologique au monde - Le Figaro Etudiant. MSc Environment and Development. Cécile Dejoux - Les managers sont défiés par l'intelligence artificielle de Xerfi Canal TV on Vimeo. IDEES STAGES. MIGRATIONS CONTEMPORAINES. Ressources Antonin études.