background preloader

Ressources pour les animateurs, éducateurs et parents

Facebook Twitter

Bibliothèque de documents : détail. Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique.

Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents)

Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux… Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France.

Conseils_Internet_parents_cle291564.

Rapports et Synthèses - Enfants et Adolescents

Internet : quelle attitude les parents doivent-ils adopter vis-à-vis de leurs enfants ? - Vie pratique. Vous rentrez de vacanceset vos enfants n'auront qu'une idée en tête : retrouver l'ordinateur et l'Internet. Vous avez l'impression de ne rien « piger » ? Vous êtes exclu et craignez les dangers du Net ? Un gendarme spécialisé vous prodigue des conseils avisés. Il le fera régulièrement dans nos colonnes, selon l'actualité. Pour lui, la confiance n'empêche pas la surveillance.

Cliquez ici pour accéder au contenu > Définir les limites que l'on fixe à l'enfant en fonction de son âge et de son niveau de perception. > Entretenir une discussion avec vos enfants sur le sujet et surtout en expliquer les limites, tout en leur expliquant que des barrières seront mises en place. > Établir une charte familiale sur l'usage de l'Internet. > Mettre en place des systèmes de contrôle sur le ou les ordinateurs familiaux : contrôle parental, session utilisateur (qui permet de limiter les usages en fonction de l'accord parental).

> Placer le ou les ordinateurs dans une pièce de passage . E-Parent. Ce que nos adolescents font vraiment sur le Net. Les parents le savent bien. Les adolescents passent un temps fou sur le Net à chatter, jouer et regarder « on ne sait quoi ». On les voit débouler au dîner les yeux rougis, peu bavards, regagnant vite leur tanière pour finir la soirée en tête à tête avec leur ordinateur. Parfois, on se demande ce qu'ils peuvent bien faire sur le Net, et puis on se dit qu'on ne va pas se transformer en gendarmes, qu'on leur a clairement interdit certains sites et qu'il faut leur faire un peu confiance. Plus de la moitié des élèves de 3e passent plus de trois heures par jour sur Internet. Un temps qui paraît considérable, surtout quand on réalise qu'ils sont la même proportion (51%) à le faire avec l'autorisation parentale.

. … et les garçons jouent en ligne et regardent des vidéos. Une petite minorité adepte de contenus extrêmes. 13-14 ans, un âgé clé.