background preloader

Activité humaine charge ou ressource pour l'organisation

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Feco-gest.ac-orleans-tours.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fecogest%2FCycle_terminal_STMG%2Fscience_de_gestion%2Fde_l_individu_%25C3%25A0_l_acteur%2Factivit%25C3%25A9_humaine_charg. Cotisations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l'année, ou PIB. Elles sont calculées sur la base des salaires. Elles constituent le salaire indirect ou socialisé et sont associées au financement de prestations sociales.

Une distinction est faite entre deux types de cotisations sociales : Les cotisations sociales salariales sont déduites du salaire brut (salaire net = salaire brut - cotisations salariales)Les cotisations sociales employeurs (appelées aussi cotisations patronales), qui sont en général plus élevées que les cotisations salariales, sont déduites du salaire « super-brut » (également appelé salaire chargé). Description[modifier | modifier le code] Analyse macro-économique[modifier | modifier le code] Les composants de rémunération : L'importance du facteur humain et service | Neculai Fantanaru. Ils ont tous eu la patience. Il n'avait pas plu depuis deux ans dans les eaux du Nil étaient presque à la sécheresse. Les conséquences de la sécheresse ont été très sévère: il n'y avait pas de grains, il n'y avait pas de nourriture. Les gens qui travaillaient à la construction de la pyramide étaient de plus en plus fatigué, ils ont été atteints à cause de la famine et ont annoncé une rébellion.

Les messagers du travailleur a dit à la Majesté de ne pas travailler plus, parce qu'ils sont trop faibles pour traiter les gros cailloux. "Nous allons tous faire preuve de patience" a été la réponse pharaon. Même si il voulait tellement que la grande pyramide d'être terminé aussi vite qu'il pouvait, Keops a décidé que les gens devraient cesser de travailler jusqu'à ce qu'il pleuvait.

Les facteurs environnementaux vs Facteur humain Plus un homme a, plus il veut. Stand sur le facteur humain. Facteur humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Par exemple l'émotion créée par la vue d'une photographie d'art ou par l'écoute d'une mélodie faisant intervenir de nombreux éléments mis en mémoire, et notamment son vécu, est une activité incluse dans les facteurs humains.

La compréhension de ses mécanismes fait partie des facteurs humains. Le facteur humain concerne également l'étude des raisons aboutissant à une erreur humaine. On peut citer comme exemple les erreurs de pilotage, les erreurs judiciaires, ou les erreurs de programmation. Enjeux[modifier | modifier le code] Sémantique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Cours de théorie des organisations : école des relations humaines. Abraham Maslow (1954) s'est intéressé aux motivations des travailleurs établissant une pyramide sociale des besoins de l'homme au travail. Pour lui, les travailleurs satisfont leurs besoins primaires (physiologiques et de sécurité) dans une organisation taylorienne mais ils cherchent aussi à satisfaire leur besoins supérieurs, ce que ne permet pas l'O.S.T.

Partie d'expériences ayant pour objectif de tester les facteurs importants susceptibles d'améliorer la productivité du personnel d'exécution (ouvriers), les recherches aboutissent à la mise en évidence des relations informelles et des comportements du groupe (importance du facteur humain). Le premier est que la simple connaissance par les employés du fait qu'ils sont sujet d'observation a entraîné une modification de leur comportement. Cela se traduit par le fait que l'intérêt de la direction pour ces employés qui fait que leur productivité augmente.

Awinter_classification. Qualification professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enjeu de la qualification de cas social[modifier | modifier le code] Elle est un gage : d'employabilité pour les personnes à la recherche d'un emploi, dans la mesure où elle permet de donner le meilleur aperçu de leurs capacités et aussi de leurs potentialités. d'efficacité dans la recherche des employeurs dans la mesure où ceux-ci doivent expliciter correctement leur besoin de main d'œuvre et facilement « apparier » sur un marché du travail donné l'état de l'offre et de la demande (voir enseignements donnés par la Courbe de Beveridge).

Qualification d'une personne[modifier | modifier le code] Elle peut être appréciée de multiples façons : Qualification d'un emploi[modifier | modifier le code] Evolution et tendances[modifier | modifier le code] En tendance sur le long terme[1], on constate sur le marché du travail des évolutions contradictoires : Vision positive[modifier | modifier le code] Vision plus nuancée[modifier | modifier le code]

Entrecol.pdf. Compétence (ressources humaines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (dans ce cas, professionnelle). Il faut avoir conscience que la notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise. Selon la discipline scientifique - linguistique, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, puis seulement gestion (gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise) - la compétence n'est pas définie de la même façon, ne s'oppose pas aux mêmes notions, et ne comporte pas les mêmes enjeux[1].

La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de la profession. La notion de savoir procédural est liée à ce qui est commun au métier, à la profession. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. A. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b.

C. D. 2. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise.

Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Les conditions de travail dans l'entreprise. La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale.

En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation. Gestion des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1].

Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié. Les compétences humaines. Sens de la notion de compétences Consistance d’une compétence La hiérarchie des niveaux de compétences L’exercice hiérarchisé des compétences humaines Compétences collectives, démocratie et gouvernance Compétences communautaires et vocation culturelle Compétences et vocations personnelles La notion de compétences La notion de compétence est à la fois d’un usage ordinaire dans le monde du travail mais aussi d’un usage polémique dans le monde de l’éducation et universitaire.

Dans ce dernier cas s’opposent une posture traditionnelle qui ne veut connaitre que des contenus comme accès à une émancipation à une autre tendance qui se généralise et qui considère que l’autonomisation (des hommes et des groupes humains) en est la voie qui passe alors par le développement de compétences humaines. Peut-être aussi que le sentiment d’impuissance, venant avec les crises et la mutation de civilisation en cours, en fait appel à un souci de compétences qui échappent à l’analyse. Potentiel ou conformité.