background preloader

Communication

Facebook Twitter

#FYI : J’ai envie de sortir une tronçonneuse quand on me demande 3 qualités et 3 défauts. Description de la situation : - Et maintenant, pourriez-vous me citer trois qualités et trois défauts qui vous caractérisent ? Vous pensiez qu’elle avait disparu. Qu’elle était tombée dans les limbes. Qu’à force de l’avoir posée pendant des décennies, les recruteurs avaient fini par se mettre d’accord, via un traité commun ou un genre d’armistice, pour que cette satanée question soit enfin jetée aux marécages. . - Eh bien, répondez-vous, vous feriez mieux de demander à ma mère. Bien sûr que cette réponse est tentante. Les clés pour s’en sortir Faites-vous une raison. 1.Tomber des nues Au moment où la question tombe, cachez soigneusement votre exaspération. 2.Lui donner ses croquettes Ensuite, servez-lui la nourriture qu’il attend. 3.Mettre du poivre dans ses croquettes Attention !

4.Expédier les défauts Il ne vous reste plus que les défauts : balancez-les coup sur coup, sans hésitation, pour éviter que l’affaire traîne en longueur. Le référentiel des métiers de la communication | Comment réussir le lancement d'un projet ? On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet d’après l’infographie de 1min30.com… Etablissez un plan de communication 1 – Les objectifs L’objectif d’un plan de communication est de détailler les actions de communication autour de votre projet. 2 – La cible et le message Définissez ensuite les cibles de votre projet. 3 – Les axes créatifs Une fois votre cible définit, pensez comme elle : quels sont les médias qu’elle utilise ?

Envoyez un dossier de presse aux médias sélectionnés au lancement de votre projet mais n’hésitez pas non plus à les solliciter de nouveau au bout de quelques mois pour établir un premier bilan de votre activité. Chouchoutez votre communauté 1 – Les réseaux sociaux. Cadres - Annuaire des métiers. Compréhension de la stratégie de communication de l'annonceur - Étudier et assimiler l'univers de marque, connaître l'offre et ses spécificités, sur la base du brief émanant directement de l'annonceur ou issu du directeur de clientèle. - Maîtriser les caractéristiques de la cible clientèle privilégiée par la marque. - Comprendre les recommandations stratégiques, prendre en main les grandes étapes de la politique de communication envisagée. - Effectuer une veille de marché : analyser les stratégies concurrentes, partager les informations entre les responsables de marque, les équipes créatives et productives, et le directeur de clientèle. - Mener ou faire produire des études de marché complémentaires, telles qu'une nouvelle segmentation de la base de données clients ou la recherche d'une nouvelle cible prospects pour élargir la clientèle actuelle. - Organiser le déploiement de la stratégie de communication, en termes de rétro-planning et de répartition de la charge de travail.

Gestion de projet. Quels profils pour les métiers de la communication d’entreprise ? 1Les journées d’études de la SFSIC et les publications des professionnels de l’information et de la communication ont établi à plusieurs reprises la pérennité des métiers et des fonctions de la communication d’entreprise ou d’organisation. On observe encore deux « marchés », un « marché de conquête » (ou de « premier équipement ») qui concerne des PME/PMI, des administrations ou des petites villes qui créent des postes de communication sur des profils de bi ou de polycompétence, et à l’opposé, un « marché de renouvellement » où des services de communication anciens embauchent des diplômés pour des tâches précises et de plus en plus diversifiées (responsable du mécénat ou du parrainage, chargé de communication de crise, attaché de communication financière, etc.).

Cet article s’appuie sur des travaux de recherche visant à repérer et modéliser quelques « profils types » de communicants à partir d’un répertoire de toutes les fonctions liées à la communication. 71. 82. 93. 2815 Négociation. Communication : code ROME. Les métiers de la fonction communication. Direction de communication publique : organisation et organigramme. Réfléchir à l’organisation d’une direction de la communication dans une institution publique demande d’abord, avant de songer à dessiner un organigramme, de déterminer les grandes fonctions, les grandes missions, confiées à cette direction. L’articulation de l’organigramme ne sera que son application dans la réalité, en prenant en compte au moins trois éléments : les souhaits de la collectivité, ceux du directeur de la communication, et les moyens, principalement humains, dont il disposera. On se doute que, dans une structure aux moyens modestes – ou ne souhaitant pas, pour diverses raisons, doter la direction de la communication de personnels en nombre suffisant – il faudra, soit avoir un personnel très polyvalent, soit privilégier certaines missions au détriment d’autres ; nous le détaillerons dans la deuxième partie.

Le schéma présenté ci-dessous concrétise les grandes fonctions d’une direction de la communication. Chaque fonction sera présentée ensuite plus en détail. A – Liens. Les 10 devoirs et les 10 droits des dircoms publics (le poster) Ayant déjà évoqué avec certaines et certains la possibilité d’inscrire dans le marbre les des dircoms publics, ainsi que leurs pour faire bonne mesure, je vous propose aujourd’hui, et suite aux textes déjà publiés ici-même, le !

Vous noterez que ce texte se propose de faire référence, cerise sur le gâteau, aux deux chartes de déontologie existantes à ce jour, même si elles sont passablement oubliées. Vous pouvez (format A3) s’il vous convient, puis le diffuser largement autour de vous. Dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à faire part de votre avis et de vos remarques ou réactions. Par avance, merci. {*style:<i>Voir aussi : </i>*}{*style:<i>. - </i>*} Cette entrée a été publiée dans Non classé , Pensées de comm , Techniques de comm , avec comme mot(s)-clef(s) cap'com , déontologie , dircom , organisation , stratégie . Signaler un abus. A quoi sert une agence ? Retrouvez les études réalisées en 2013 par Communication & Entreprise, ainsi que celles de ses partenaires et de ses adhérents. Les études de Communication & Entreprise A quoi ça sert une agence ?

… Open Lancée en 2011 par la Communauté des agences de Communication & Entreprise, cette étude d’ampleur a pour ambition de faire émerger les conditions d’expression mutuelle de la valeur ajoutée entre agences, annonceurs et acheteurs. En tant qu'organisation interprofessionnelle, Communication & Entreprise entend promouvoir une relation saine et productrice de valeur entre ces différents acteurs. Télécharger l'étude Les études de nos partenaires et adhérents Haut de page Nos associations partenaires Découvrir nos partenaires. Les structures de communication. 1La relation communication/structure formelle a fait l’objet de multiples travaux en communication des organisations comme en atteste la revue de la littérature que nous proposent F. Jablin et D. Robichaud dans ce même numéro de la revue Communication & Organisation.

Les principales dimensions structurelles observées, configuration, complexité, formalisation, centralisation, et leur mise en relation avec un certain nombre de traits de la communication au sein des organisations ont donné lieu à de multiples recherches aux résultats souvent contradictoires. Si certains travaux ont mis en évidence une sorte de « déterminisme structurel » sur les modes de communication dans l’organisation, d’autres font état de résultats beaucoup plus incertains. 1 Nombre de subordonnés. 4Il y a évidemment discordance et paradoxe entre ces deux phénomènes. 2 Spoull L., Kiesler S., « Réseaux Informatiques et organisation du travail » in Pour la Science, n° (...) 9 Idem 13et de Michel CROZIER9 qui dit : 16M.H.