background preloader

Interne

Facebook Twitter

20 ans du Prix de l'Entrepreneur - Yves Guillemot – Ubisoft. Chez les Guillemot, l’entrepreneuriat est avant tout une affaire de famille : la réussite - et le goût de travailler ensemble - des cinq frères originaires du Morbihan trouvent en effet leurs racines dans l’entreprise parentale, où, adolescents, ils ont travaillé chaque été.

20 ans du Prix de l'Entrepreneur - Yves Guillemot – Ubisoft

En 1986, alors qu’il a décidé de débuter sa carrière à San Francisco à sa sortie d’école de commerce, Yves Guillemot reçoit un appel de son frère, qui lui propose de rentrer en France pour travailler dans la société qu’il vient de créer, spécialisée dans la vente de jeux vidéo par correspondance. C’est dans la foulée que les cinq frères vont créer Ubisoft, une société qui publie et distribue des jeux vidéo, devenue aujourd’hui le 3e éditeur indépendant mondial. "Innover c’est dicter les règles du jeu" Innover, c’est jouer le jeu de l’imprévisible Innover, c’est aussi bousculer les règles du jeu Ubisoft possède la deuxième force interne de création de l’industrie des jeux vidéo.

<< PrécédentSuivant >> Ubisoft, une éclaircie pour l'industrie ? - Salon Industrie 2014. Par Gérald Fillion Derrière l’annonce d’Ubisoft ce matin à Montréal, annonce d’un investissement de 373 millions de dollars d’ici 2020, il y a une réalité qu’il est important d’expliquer : le développement du secteur se déroule à vitesse grand V et plusieurs acteurs de l’industrie ont du mal à suivre la parade !

Ubisoft, une éclaircie pour l'industrie ? - Salon Industrie 2014

Ubisoft se lance dans le jeu en ligne, ce que d’autres ont fait il y a longtemps. Et, avec l’aide du gouvernement du Québec, l’entreprise écrit, dans son communiqué, qu’elle « vise » la création de 500 emplois. Les entreprises éprouvent des difficultés parce que la concurrence est forte, le secteur bouge rapidement avec le développement exponentiel du jeu en ligne. De plus, chaque jeu nécessite une phase de recherche et développement importante et coûteuse.

Dans les derniers mois, plusieurs studios ont fermé à Montréal et des centaines d’emplois ont été perdus. Cela dit, ce crédit d’impôt est-il encore justifié aujourd’hui ? 26ubisoft%20h1%20fy15%20earnings%20french%20finaltcm100181791. Ubisoft: chiffre d'affaires et résultats du premier semestre. Chiffre d'affaires semestriel supérieur aux objectifs : 279 M€Perte opérationnelle courante : (58) M€Perte nette hors éléments non récurrents : (38) M€Mise à jour des objectifs 2012-13 Principaux éléments financiers * Inclut le montant des royalties et exclut les avances à venir.

Ubisoft: chiffre d'affaires et résultats du premier semestre

Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré "L'activité du premier semestre a été soutenue par la performance de Ghost Recon Future Soldier et du segment digital et par les premières ventes sell-in de Just Dance 4. Elle se traduit par la forte hausse de la marge brute, en progression pour la troisième année consécutive. Comme attendu, les dépenses de marketing liées aux titres majeurs à sortir sur le troisième trimestre fiscal ont généré une hausse importante des frais commerciaux et une augmentation de la perte opérationnelle courante. Chiffre d'affaires Pour moitié environ par la performance de Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, du back-catalogue et de nos revenus online.

Perspectives. Ubisoft : chiffre d'affaires et résultats pour 2011-12. Poursuite de l'amélioration de la rentabilité : Résultat opérationnel courant[1] : 56,0 M€ Résultat net hors éléments non récurrents1 : 37,4 M€ Situation financière nette : 84,6 M€ Principaux éléments financiers Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré "Ubisoft a réalisé en 2011-12 un résultat opérationnel courant en hausse de 90%, dans le haut des objectifs communiqués un an plus tôt, avec, entre autres, une forte croissance de ses revenus online/digital.

Ubisoft : chiffre d'affaires et résultats pour 2011-12

Tout en poursuivant ses investissements d'avenir, Ubisoft conclut l'exercice avec une situation financière solide, grâce notamment à une génération de trésorerie meilleure qu'attendue. Enfin, l'accent mis sur la formation de nos équipes aux métiers online, combiné au savoir-faire apporté par nos récentes acquisitions et au recrutement de talents experts, nous permettent aujourd'hui de pleinement saisir les nombreuses opportunités actuelles et à venir de l'industrie du jeu vidéo. " Chiffre d'affaires Perspectives Faits marquants. Duel Ubisoft contre Electronic Arts: au jeu! Créée en 1986 par les cinq frères Guillemot, de Bretagne, Ubisoft s'est fait connaître dans les années 90 grâce au succès international de Rayman, dont les aventures se déclinent encore aujourd'hui sur différentes consoles.

Duel Ubisoft contre Electronic Arts: au jeu!

D'autres sagas à succès comme Far Cry, les Lapins crétins et Assassin's Creed ont contribué à asseoir la réputation du groupe. Son sort est aujourd'hui intimement lié au succès du jeu Watch Dogs créé à Montréal. Le numéro trois mondial se remet du véritable coup de chien survenu en 2013 avec l'annonce du retard de Watch Dogs, prévu initialement pour novembre 2013. En octobre, l'avertissement sur bénéfice dû à ce retard avait détruit un quart de la capitalisation boursière en une journée. L'exercice devait en fait se boucler avec une perte de l'ordre de 88 millions US sur des ventes de 1,3 milliard US. Watch Dogs a également soutenu la croissance du segment digital, dont les ventes ont bondi de 149 % à 111 millions US.