background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les Cathos Linkent. Stéphane / le Père / L'Abbé Lemessin l'écrit fort bien dans un billet finement troussé et magnifiquement illustré : la semaine est thématique. On pourrait d'ailleurs intégrer le débat sur l'euthanasie dans le thème de la semaine, puisqu'il a aussi été l'occasion d'une illustration du nouveau rôle pris par les laïcs catholiques, notamment sur le web. Mais, à tout Pontife tout honneur, c'est bien le pape qui a tiré le premier. Dans un message pour les journées de la communication sociale, celui qui a confessé par deux fois l'incurie de la Curie en matière d'Internet revient sur ses atouts et ses risques, et la forme que doit prendre une présence chrétienne sur le Net. Vous serez surpris d'apprendre je partage sa vision du web, dans laquelle il rend hommage à l'ingéniosité humaine et à l'enthousiasmant potentiel du Net tout en soulignant le risque réel d'addiction, d'enfermement et de construction d'une identité virtuelle sur Internet.

Toujours cette manie de s'imposer des exigences... Manager 2.0, un poste qui va disparaître ? Au E.20 summit de Francfort, je me suis retrouvé à animer un atelier sur le manager 2.0. Je n’avais pas vraiment prévu cela, mais il n’y avait pas de volontaire pour ce sujet et les organisateurs content de trouver un volontaire avait aussi la sensation que cela faisait suite à ma présentation du matin. Pour ma par je pensais retrouver un petit peu ce que j’avais écrit sur le sujet (ici et ici), et en fait pas du tout. Je ne partage pas l’intégralité de ce qui a été produit dans cet atelier, même si j’en ai été l’animateur/rapporteur mais il m’a semblé enrichissant de résumer ici les principales idées qui ont été développées.

Le premier intérêt de cet atelier, c’est qu’il était principalement composé d’opérationnels de différentes entreprises et pays (BASF, Swiss Re, OnPR…). C’est donc bien une vue par rapport à leurs expériences internes qui a dominé. Le second est que la question du community manager a été tout de suite évacué. Ces champs d’intervention Les moyens pour y parvenir. L’Entreprise 2.0 est-elle synonyme de “socialisation des processus business”? Soyons sérieux ! English version here. Les processus business sont récemment devenus un sujet très en vue au sein de la communauté de l’Entreprise 2.0, notamment depuis la conférence de Boston. Il semble que soudainement le discours a évolué d’un point de vue très orienté leadership vers des prises de vue beaucoup plus terre à terre dignes d’un éditeur. Pragmatisme? Je crois plutôt que cette approche possède graves défauts, ce sur trois plans au moins: le concept même de processus, la gestion du savoir et la prise en compte des clients.

Lorsque les chats sont appelés des chiens J’ai récemment écrit, à propos de SAP STreamWork, que malgré ce qu’il promet, ce nouvel outil n’est pas une solution de prise de décision collaborative, mais permet une meilleure analyse de problème en mode collaboratif, ce qui n’est pas, et de loin, la même chose. De façon beaucoup plus subtile, Bertrand Dupperin a commis une erreur fréquente dans l’un de ses derniers billets: «Processus et community management par l’exemple». 14 façons différentes de visualiser les données de Twitter  L’article de David Reinhardt propose douze services permettant de visualiser ses données Twitter, selon différents angles. C’est là qu’on voit que Twitter, c’est un peu plus que des messages de 140 caractères. Merci Arnaud pour la trouvaille ! J’ai ajouté quelques outils à la fin de l’article. 1.

Wordle Wordle (qu’on connait un peu plus que les autres services cités ci-dessous) vous propose de réaliser un nuage de tags de vos données à partir du flux RSS de votre flux Twitter. 2. Tweetpsych permet de dresser un profil psychologique d’un compte Twitter à partir de sa timeline et de le comparer à d’autres. 3. Vos followers paradent ! 4. TweepsKey est un autre outil de visualisation de vos followers. 5.

De quoi parle t-on et où ?. 6. The Health Tweeder est un équivalent de Trendsmap mais pour un domaine précis : la santé, les maladies. 7. UKSnow vous permet de savoir où il neige au Royaume-Uni à partir des tweets envoyés par utilisateurs. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Tori’s Eye. » Les principes du #hirefridayFR Le Blog de DoYouBuzz. Cet article est une adaptation des principes énoncées par HRMargo, l’initiatrice du HireFriday aux Etats-Unis. HRMargo nous a apporté son soutien pour relayer le HireFriday en France. Merci à elle ! Le seul et unique objectif du HireFriday est de permettre à chacun de présenter des demandeurs d’emploi, de leur donner de la visibilité et de les connecter à son réseau.

Le HireFriday est un endroit particulier où nous pouvons choyer les demandeurs d’emploi, louer leurs qualités, les aider à conserver leur amour-propre et leur faire savoir que nous ne les oublions pas pendant cette période de transition. Les principes développés ci-dessous ont été élaborés en gardant à l’esprit leur situation et leurs besoins. Merci de les respecter et de ne pas oublier que le hashtag #hirefridayFR sur Twitter a été mis en place pour eux. Les principes du HireFriday : Le contexte reste difficile pour les demandeurs d’emploi. Infographie sur le recrutement et les médias sociaux. Le web 3.0 : quelle est votre vision du futur? Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : ecommerce-leblog.over-blog.com Liste des articles du blog ecommerce-leblog.over-blog.com : Qu’est ce que le retweet ?

Le retweet est une fonction apparue sur tweeter en novembre 2009, permettant de partager le tweet d’un internaute auprès de nos propres followers en un simple clic. Au… L’idée qui vient du détaillant belge de meubles est une innovation dans son genre. La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable, mais le signe de réussite de cette présence sociale est l’influence. L'organisation Greenpeace n’en finit plus de faire parler d’elle mais surtout de faire parler de ses victimes ! 2011 semble être l’année de la multiplication des réseaux sociaux et ce n’est pas peu dire devant le lancement de toute sorte de réseaux arrivant sur le marché. Nous connaissons tous le principe des fan pages Facebook mais également la guerre que se livre actuellement ce dernier avec Twitter. Rewrite: / => /? Les 8 Étapes d’une Stratégie Social Media Efficace. « Si vous ne focalisez que sur les outils, et leurs dernières mises à jour, alors vous n’êtes certainement pas un stratège en Social Media ».

Ça a été la première phrase de Jay Baer lors de sa présentation au #smss10 – où il a donné ces étapes sur lesquelles je base mon article – et pourtant elle avait déjà fait de moi un de ses plus grand fan. C’est en effet un des points qui me tient le plus à coeur: les réseaux sociaux « ne sont qu’un » canal de communication, leurs plateformes et outils ne sont que des supports. Pour savoir comment les appréhender, il ne s’agit pas d’être un geek ou d’avoir de bons flux RSS (bien que tout cela n’est pas incompatible…), mais de connaitre, et de savoir y appliquer, les principes de communication et de marketing.

Et s’il existe des fils conducteurs à une recommandation marketing, il en est de même pour les stratégies sociales. 1. Trouvez vos alliés 2. C’est certainement le conseil qu’on retrouve le plus souvent, car l’écoute est primordiale. 3. 4. 5. #eReputationCamp2 Participez à l’événement eReputation de la rentrée. Le Barcamp eReputation est de retour ! L’ eRéputationCamp2 aura lieu à Paris le 18 septembre 2010 à la Cartonnerie (159 rue Saint Maur et 12 rue Deguerry 75011 PARIS). De 13h00 à …. L’équipe, le logo, le Wiki et les premiers sponsors sont en ligne sur Barcamp e-Réputation. Dès à présent, vous pouvez vous inscrire (gratuit) ou sponsoriser l’évènement. Tous participants- Tous contributeurs !

Après le succès du 1er Barcamp sur l’eReputation du 4 avril 2009, nous réitérons l’opération en changeant de lieu mais avec toujours le même état d’esprit. Quel est le principe ? Le Barcamp est une non-conférence: tous les participants sont associés à la réussite de l’événement. Vous vous intéressez à l’eRéputation à titre professionnel ou personnel, en tant qu’expert ou non expert, sur le volet Marque personnelle/Marque Employeur/ Marque Corporate/Marque Territoriale … avec un aperçu technique, sociologique, politique, etc. Comment participer ? L’inscription est gratuite Le Barcamp est un concept mondial. Le marketing sur Twitter passe aussi par le caritatif. Pour chaque achat retweeté sur le site de micro-blogging, Virgin America propose de reverser cinq dollars à une association. Une stratégie basée sur des valeurs destinée à fidéliser les internautes au fil de la compagnie.

Virgin America combine action caritative et marketing 2.0 pour véhiculer son image. La compagnie aérienne vient ainsi de lancer une opération baptisée "Fly forward, Give back", qui consiste à encourager les internautes présents sur le site de micro-blogging à évoquer l'entreprise. Le tout, en passant par le biais de l'associatif. Pendant vingt-quatre heures, les internautes sociaux pouvaient acheter sur le site de Virgin America un billet de vol à bas prix. En signalant cette acquisition sur Twitter, ils participaient à une bonne œuvre : pour chaque tweet mentionnant l'achat effectué - avec le hashtag #FlyFwdGiveBack - la compagnie aérienne reversait de façon systématique une somme de cinq dollars à l'association d'aide éducative DonorsChoose.org.