background preloader

Google

Facebook Twitter

Pourquoi le succès de Google+ est assuré. En ce moment la blogosphère est particulièrement agitée et surtout très partagée au sujet de Google+ : il y a ceux qui n’y croient pas, et ceux qui attendent de voir. Il faut dire que depuis le lancement de sa plateforme sociale (Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+), Google peine à convaincre, même si les équipes avancent dans la bonne direction.

Force est de constater qu’au fil des années, Google s’est éparpillé et qu’ils payent maintenant le retard accumulé sur le volet social. Qu’importe, même si ça n’a pas été officiellement confirmé, Google+ est au coeur de la stratégie de Google et je suis intimement convaincu que son succès est assuré. Des avis contradictoires Il y a eu ces dernières semaines pas mal de bruits autour de la chute de l’audience de Google+ : Google+ Traffic Falls 60% From Post-Launch Highs.

Le service est maintenant ouvert à tous, et bénéficie même d’une promotion sur la page d’accueil de Google, un sacré coup de pouce ! Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche. Lancé il y a à peine 6 mois, Google+ n’en finit plus de faire parler de lui : Search Plus Your World.

Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche

Les nouveautés sont fréquentes sur Google+ ces dernières semaines, mais celle-ci est de taille, car elle concerne une intégration directe des contenus de Google+ dans les pages de résultats de Google. Cette nouveauté est donc la suite logique du travail d’intégration entre Google+ et les autres services de Google (cf. Google+ ouvre les pages pour les annonceurs et Nouveau design pour Youtube, avec une intégration plus forte de Google+). Cette annonce illustre bien l’ambition de Google vis-à-vis de la dynamique sociale que les équipes s’efforcent de mettre en oeuvre : Pourquoi le succès de Google+ est assuré. Mais revenons à l’annonce et à ce qui a été annoncé : Avant tout chose, les résultats personnalisés. Cette nouvelle version de la page de résultats dopée par Google+ n’est pour le moment pas disponible en Europe, car elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Google se métamorphose et devient un moteur de recherche social.

Si vous possédez un compte Google+, le moteur de recherche de Google vous offrira bientôt des résultats de recherche radicalement différents.

Google se métamorphose et devient un moteur de recherche social

Cette nouveauté qui se nomme Search, plus Your World mixera les résultats publics traditionnels aux informations qui se retrouvent sur votre compte Google+. Google se métamorphose Cette mise à niveau n’est pas banale, il s’agit sans doute de l’une des transformations les plus radicales du moteur de recherche de Google au cours des dernières années. Vous me direz que la personnalisation des résultats de recherche chez Google n’est pas nouvelle et vous avez raison. Depuis plusieurs années, Google personnalise les résultats en fonction de votre adresse IP. Plusieurs tentatives comme celle de Google Social Search ont tenté de meilleurs résultats de recherche organique et social.

Un mix de résultats provenant de sources publiques et privées En revanche, ces tentatives n’allaient pas aussi loin que ce que propose aujourd’hui Google. Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique. Préambule : cet article a été rédigé par Antoine Dupin, Consultant spécialiste des médias sociaux et auteur du livre « Communiquer sur les Réseaux Sociaux« .

Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique

Il vit actuellement à Québec. Ce billet fait partie de notre Débat du mois sur l’identité numérique et l’importance de notre présence en ligne. Vous pouvez retrouver Antoine Dupin sur son site et sur Twitter @antoinedupin. Est-il encore nécessaire de présenter le réseau social Google+ tant il a suscité les passions et continue à alimenter les blogs au gré de ses améliorations ? Livré de manière incomplète, imparfaite, il est tout de même considéré comme un concurrent sérieux à Facebook ou à Twitter. L’objectif affiché de l’entreprise est définie par Eric Schmidt dans un article de Forbes : « Google+ a été construit en premier comme un service d’identité en ligne». Depuis de nombreuses années, Google est le catalyseur de la réputation numérique des internautes, parfois à leur détriment.

La sensibilisation au cœur du processus.