Etablissement scolaire 2.0 (analogie w entreprise2.0)

Facebook Twitter

Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités. Académie de caen - Enseignement au lycée. L’accompagnement Personnalisé Stéphane Pignoux, professeur de Mathématiques et Anne Maurouard, professeur de Sciences-physiques, nous présentent le travail d'accompagnement personnalisé proposé aux élèves du lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg-Octeville. » consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie) » consulter le document ressource élaboré par le collège des IA-IPR de l’académie de Caen Δ haut de page.

Académie de caen - Enseignement au lycée

Vers un lycée 2.0 en France ? Cet article a été posté par Lionel Damm le 24 mars 2009 à 19:06 Chargé par le gouvernement de mener un débat afin de faire évoluer le lycée, Richards Descoings, directeur de Sciences Politiques Paris, a décidé de jouer la carte du web 2.0.

Vers un lycée 2.0 en France ?

Un blog , une chaine sur Youtube , un Twitter dédié, un Google map des visites programmées dans les différents lycées de France, autant d’outils Web 2.0 utilisés avec pour objectif de créer une . Le but, faire participer tous les acteurs, du personnel aux étudiants, afin qu’ils puissent proposer leurs avis et solutions. Vidéos, commentaires, articles sur un blog, tous les messages seront étudiés méticuleusement et les plus pertinents seront pris en compte.

Une vidéo de présentation accompagne la sortie du blog lycée pour tous , je vous laisse y jeter un œil. Utiliser les outils 2.0 afin de faire évoluer le lycée, une initiative intéressante pour mener à bien une mission importante. Via Lefigaro. Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. Sur le chemin de l’école 2.0. En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“.

Sur le chemin de l’école 2.0

Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ? Le Time, qui se demandait récemment, en “Une”, comment sortir l’école du XXe siècle et former l’étudiant du siècle présent, évoquait ainsi Curriki, une plateforme éducative en mode wiki créé par Scott Mc Nealy, de Sun, qui recense quelques 8300 cours, et près de 35 000 membres (enseignants, parents, étudiants, experts). Sur la plateforme d’hébergement Wikia, on trouve aussi un certain nombre de wikis éducatifs créés et maintenus par les élèves, avec leurs enseignants (le wiki en français, abandonné, est d’ailleurs “à adopter“).

De l’école de la République à l’”écosystème” scolaire mondial Quand les élèves reprennent la main En attendant, élèves et étudiants ont eux aussi commencé à s’organiser. Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur* Le site Educavox se fait l'écho d'une communication présentée par Elise Chomienne et Anne Lehmans lors des rencontres de l'An@é portant sur une expérience conduite au sein du Master Documentation et Systèmes d'Information.

Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur*

Il s'est agi de proposer aux étudiants d’être présents sur les réseaux sociaux pour diffuser une information scientifique, technique ou professionnelle validée en réponse aux besoins de communiquer, d’échanger, de mutualiser, de confronter. Le contexte de cette expérimentation est courant : un public d'étudiants qui n'est pas expert en information mais qui a déjà une expérience d'usage informel des réseaux sociaux et des blogs. L'enjeu est de les inciter à formaliser cet usage dans le cadre de leur apprentissages et partant de s'appuyer sur ces outils numériques pour enclencher la construction collaborative des savoirs. L'expérience est édifiante et les premiers résultats à l'issue de deux années sont prometteurs, de l'avis des initiateurs. Article original :

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur. Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook.

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur

Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux ! Pour qui créer un page Facebook ? Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Dès lors que vous savez à qui vous vous adressez il devient plus simple de répondre aux autres questions. Comment communiquer sur la page ? Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier. Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions.

Quel type d’information ? Votre cible est étudiante ?

Collaboratif

Réseaux des anciens.