background preloader

Réseaux sociaux et pédagogie

Facebook Twitter

La twictée révolutionne la dictée. La twictée est une invention pédagogique originale de deux enseignants, adeptes du réseau Twitter, Régis Forgione et Fabien Hobart.

La twictée révolutionne la dictée

Il s’agit d’un défi orthographique (ou « défitwictée ») réalisé en ligne par le biais de Twitter entre plusieurs classes (ou « Twittclasses ») francophones du monde entier. Twictée, twoutils et twictonautes Avant de se lancer dans l’aventure twictée, il faut se familiariser avec le vocabulaire des twictonautes. Vous l’aurez compris, le terme « Twictée » est une contraction de « Twitter » et de « dictée ». Concrètement, la twictée est une dictée négociée (c’est-à-dire travaillée en petits groupes par les élèves), de 140 caractères (le format des post Twitter), réalisée par plusieurs classes qui participent à un défitwictée.

Le défitwictée en 10 étapes Vous souhaiteriez faire participer vos élèves à un défitwictée ? Le + de la twictée Les enseignants ayant tenté l’expérience Twictée semblent conquis. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ?

Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON

C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr. Twissertation. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle.

Twissertation

Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes. Des devoirs de français sur Twitter. Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans.

Des devoirs de français sur Twitter

Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition. Donc définissez, dépourvus de doutes et de défectuosités, dais, davier ou débuché. Dans deux dodos, déballez! Quelques exemples de sujets et de réalisations Sujet 1 : Rendre un hommage « Les deux pieds dans la flaque, je saute. La #twictée expliquée aux élèves [vidéo] - Twictee. Comment participer à Twictée ? - Twictee. Soyons pragmatiques, pour participer à Twictée il suffit de : – disposer d’un compte Twitter personnel ou en tant qu’enseignant – disposer d’un compte Twitter pour sa classe, c’est ce qui est communément appelé une twittclasse – s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée) – consulter le Kézako qui est la meilleure des FAQ pour entrer dans Twictée – consulter et respecter la charte du twictonaute afin d’assurer à chacun un déroulement dans les meilleures conditions – compléter le document d’inscription – valider sa participation, à chaque épisode twictée, via le document participation de sa team – aimer le travail collaboratif et participatif !

Comment participer à Twictée ? - Twictee

Les plombiers. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. InShare7 Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques.

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Intégrer des réseaux sociaux dans une démarche pédagogique by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.

Comment intégrer un réseau social dans sa démarche pédagogiq by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.