background preloader

Dérapages et polémiques

Facebook Twitter

Gérer l'au-delà numérique. Lorsqu'il s'est connecté à Facebook quelques semaines après la mort de sa tante, Paul Golding a reçu un message l'invitant à reprendre contact avec elle.

Gérer l'au-delà numérique

"C'était bizarre", commente-t-il sobrement. Il a alors suggéré à ses cousins de fermer son compte Facebook. Mais ils ne connaissaient pas le mot de passe de leur mère et, submergés par le chagrin, se sentaient incapables de s'occuper de ses effets immatériels. En réfléchissant à leur problème, M. Golding, qui était consultant en technologies, s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire dans le domaine de l'administration de biens numériques. Ce ne sont plus seulement votre maison, vos actions et vos effets personnels que vous laissez derrière vous à votre mort. Des agences comme Cirrus s'engagent à gérer les détails de votre succession numérique en consignant vos mots de passe et vos dernières volontés sur qui aura accès à quoi, ainsi qu'à inclure vos instructions dans un testament concernant vos biens immatériels. Selon M. M. Quand Twitter crée la polémique à l'Assemblée nationale.

Il n'y avait pas besoin de cela pour agiter les débats sur le mariage pour tous, mais à peine 140 caractères ont suffi à déclencher un nouveau raz-de-marée dans l'hémicycle vendredi 1er février.

Quand Twitter crée la polémique à l'Assemblée nationale

Alors que les députés débattaient houleusement du projet de loi, c'est maintenant l'utilisation des réseaux sociaux pendant et en dehors des séances parlementaires qui fait des vagues. Tout a commencé par l'intervention de Christian Jacob, président du groupe UMP, et son rappel au règlement basé non pas sur un incident de séance, mais sur un tweet.

En réaction aux tweets émis par le député EELV Sergio Coronado à l'encontre d'Hervé Mariton (UMP), Christian Jacob a demandé avec succès une suspension de séance "afin de ramener nos collègues de la majorité à la raison et la sérénité. " Peu de temps après, c'est au tour du député UMP Philippe Gosselin de faire un rappel au règlement suite à un tweet de Jérôme Guedj (PS). Twitter à l'Assemblée, le nouvel opium du peuple ? Dérapage antisémite : la polémique enfle, Twitter reste muet. 01net le 16/10/12 à 08h41 Apparu sur le réseau social le 10 octobre, le hashtag #unbonjuif (voir notre article), ou mot-clé permettant de retrouver sur Twitter plusieurs messages traitant du même thème, a entraîné des réactions indignées des principales associations de lutte contre le racisme.

Dérapage antisémite : la polémique enfle, Twitter reste muet

Après l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dimanche, le MRAP, SOS Racisme et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont dénoncé lundi ce qu'ils perçoivent comme une vague d'antisémitisme envahissant Twitter. "On est dans l'injure antisémite grave", a estimé Richard Prasquier, président du Crif, fustigeant auprès de l'AFP "l'antisémitisme bestial de certains tweets". "Tout cela tombe sous le coup de la loi française, avec toutes les difficultés que l'on connaît pour retrouver les identités réelles des auteurs", a-t-il expliqué, jugeant qu'"il y a une responsabilité propre grave de Twitter quand il indique que ces tweets sont parmi les plus fréquentés".

Pour M.