background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise

Facebook Twitter

Dossier Gartner (1/3) 7 étapes pour utiliser efficacement les réseaux sociaux. Vendredi 23 mars 2012 Les entreprises ont besoin d'une politique défendable, raisonnable et sans ambiguïté relative aux médias sociaux qui articule clairement les responsabilités des employés ; néanmoins, il ne suffit pas d'avoir simplement une politique. Cet article met en avant sept étapes que les entreprises doivent suivre pour aider leurs employés à utiliser efficacement les médias sociaux. . - développer une approche suiviepour sensibiliser et informer ; - surveiller les activités des médias sociaux ; - prendre des mesures lorsqu'une activité significative est détectée ; - expliquer pourquoi les mesures ont été prises ; - incorporer l'apprentissage dans la politique, la communication et la formation ; - communiquer et sensibiliser à nouveau.

Toutefois, le seul fait de créer et documenter une politique n'est pas suffisant. Les entreprises doivent en effet suivre six étapes supplémentaires (voir la figure 1). Les réseaux sociaux d'entreprise : 101 questions (écrit par Anthony Poncier, @aponcier) Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle - Journal du Net Solutions. Les médias sociaux sont les meilleurs amis du B2B.

01net. le 27/02/12 à 07h00 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence d’entreprises ou de marques B2B sur les médias sociaux n’est pas si incongrue : elle est même bien plus facile à gérer, à condition de ne pas chercher à reproduire les paradigmes de la grande consommation. Faites vivre votre écosystème ! Ce qui caractérise les entreprises B2B, c’est la présence d’un écosystème, une communauté informelle d’intérêts autour des produits, des marques et des services. Un éditeur de logiciels, un constructeur aéronautique ou un fabricant de composants électroniques ont cela en commun que la vente est un processus complexe, avec de nombreux intervenants : distributeurs, fournisseurs, consultants, clients, analystes, partenaires, etc.

Animer votre écosystème, c’est lui fournir régulièrement les informations qui sont nécessaires à son bon fonctionnement : annonces de nouveaux produits, démonstrations, plaquettes, interviews de clients, comptes-rendus d’événements. Oubliez Facebook ! Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. A l'occasion de la sortie de Muxi et Linkeol, je vous propose un panorama des Réseaux sociaux professionnels (liste enrichie le 28 décembre 2011 à partir des nombreux commentaires) : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP" !

Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). La Hierarchie sociale mupiz. Les réseaux sociaux professionnels, outils de développement pour les entreprises selon une étude Régus.