background preloader

Facebook à l'école

Facebook Twitter

"Facebook doit devenir une plate-forme sociale qui sous-tend l'ensemble des services Web" Facebook organisait, mardi 29 mars, la première d'une série de rencontres avec des développeurs à Paris. Une opération de séduction assumée, à destination des start-up comme des grandes entreprises. Entretien avec Christian Hernandez, directeur du développement international chez Facebook. Pourquoi lancer ces rencontres avec des développeurs ? Facebook a trois audiences : les utilisateurs, les annonceurs et les développeurs, et nous cherchons à nous développer sur ces trois tableaux. Pour conquérir de nouveaux utilisateurs, nous passons des accords avec d'autres réseaux sociaux, dans les pays où nous ne sommes pas majoritaires, comme la Russie ou le Japon.

Pour attirer de nouveaux annonceurs, nous signons des partenariats qui nous aident à améliorer la valeur des publicités, avec l'UEFA par exemple. Et nous portons une attention particulière aux développeurs, qu'ils travaillent pour des sites de média ou de commerce, des studios de jeux vidéo ou des applications mobile. Restrictions Facebook - ouvrir les réseaux. Les "Groupes" de Facebook suscitent un tollé - LEXPANSION. Le site de socialisation Facebook est confronté à un tollé de ses utilisateurs, inclus sans le vouloir dans des "groupes" d'amis formés sur le site, une innovation pourtant censée leur donner plus de contrôle dans la gestion de leurs informations.

Deux autres innovations annoncées mercredi ne font pas débat, même si certains jugent qu'elles pourraient être affinées: l'une permet de télécharger toutes les informations qu'on a confiées au réseau social, afin de pouvoir les utiliser sur d'autres supports, et l'autre de mieux contrôler les applications utilisées et les données qu'on leur confie. En revanche, la fonction "Groupe", qui remplace une application de liste d'amis largement ignorée, a suscité un tollé. Jason Calacanis, une des figures les plus connues de la Silicon Valley, s'est ainsi rendu compte que l'un de ses "amis" de Facebook l'avait inscrit sans le consulter à un groupe d'une association prônant "l'amour homme/garçon".

Là encore, M. Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale. C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Peu importe l’aspect qualitatif de sa présence en ligne.

Seuls comptent les chiffres. Dans les faits, le quotidien des réseaux sociaux pour la plupart des marques est bien différent. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? 289-1-document_file.