background preloader

Lobbies

Facebook Twitter

Corruption au Parlement : que faire après le scandale ? Les faits sont accablants et laissent peu de doutes quant à la culpabilité de ces trois eurodéputés piégés par le Sunday Times. Selon l’hebdomadaire britannique, sur 60 députés interrogés, trois ont accepté de déposer des amendements contre de l’argent. Rapidement diffusées sur Youtube, les vidéos à charge montrent le député Bulgare Adrian Severin accepter 12.000 € d’honoraires, le Slovène Zoran Thaler 100.000 € et l’Autrichien Ernst Strasser déclarer être lui même un lobbyiste. L’affaire ne laisse aucun camp indifférent et même les marchands de journaux s’étonnent du regain d’intérêt pour le Sunday Times. Un gros coup pour les journalistes qui, par la même occasion, mettent le doigt sur les conflits d’intérêts des députés et sur la encore trop grande opacité de leurs rapports avec les lobbys.

La surprise pour les uns, l’évidence pour les autres A l’annonce du scandale, les groupes d’intérêts à Bruxelles s’avouent tous choqués et surpris. Sept propositions pour régler le problème. Universe IE-Lobbying. Le CRIC. Accueil. Enquête (5/5): Les lobbies au coeur de la république‬‏ Enquête (4/5): Les lobbies au coeur de la république‬‏ Enquête (3/5): Les lobbies au coeur de la république‬‏ Enquête (2/5): Les lobbies au coeur de la république‬‏

Enquête (1/5): Les lobbies au coeur de la république‬‏ Corinne Lepage détaille le fonctionnement des lobbies - une vidéo Actu et Politique. Lobby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'origine du mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Les premières utilisations politiques de ce terme datent du XIXe siècle. Dès 1830, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les « MPs » (Members of Parliament).

De même, lors de la guerre de Sécession, le général Grant, après l'incendie de la Maison-Blanche, s'était installé dans l'hôtel Willard dont le rez-de-chaussée (lobby) était envahi par des groupes d'intérêt. Aujourd'hui encore, à la Maison-Blanche, cette pièce est accessible à de tels groupes. Le mot lobby est aujourd'hui employé en Europe pour désigner les groupes d'intérêts eux-mêmes. Typologie[modifier | modifier le code] Points d'application du « lobbying »[modifier | modifier le code] « Coalition building » ou « constitution de coalitions ».

Etc. . ↑ J.