Réseaux d'influence

Facebook Twitter

Management d'équipe

Micro partis. Conférence de Jerome Bondu sur les réseaux d'influence, CJD Beauvais‬‏ Observatoire géopolitique des réseaux d’influence. Réseaux d'influence : des mythes aux réalités - Benoît Richard, article Géographie. Par leur caractère invisible, les réseaux d'influence alimentent bien des fantasmes sur leur rapport à l'occulte et au pouvoir.

Réseaux d'influence : des mythes aux réalités - Benoît Richard, article Géographie

La réalité est pourtant nuancée, comme l'ont montré les débats au Festival international de géographie de Saint-Dié. Les réseaux favorisent la circulation des idées car ils engendrent des flux et des dynamiques, mais ils n'en ont pas le monopole, loin s'en faut. Société secrète, organisation clandestine, pouvoir occulte : longtemps, le terme « réseau » a eu une connotation péjorative.

Les sciences sociales ont peu ou prou fini par l'en débarrasser en mettant l'accent sur les relations qu'un réseau permet d'établir entre différentes structures. Les reseaux d'influence des elites. Quels réseaux rendent les puissants de ce monde inébranlables?

Les reseaux d'influence des elites.

Parfois secoués mais jamais perdants, grands patrons, hommes politiques, et institutionnels, se reproduisent entre eux, par cooptation, dans les cercles très fermés des réseaux d'influence. Porte ouverte sur les cocons dorés de la République. Les réseaux d'influence, comment demander un service ? Cercles, clubs services, think thank… ils sont conçus pour échanger sur un centre d’intérêt commun.

Les réseaux d'influence, comment demander un service ?

Mais se rendre des services entre membres n’est pas leur vocation première. Et pourtant c’est bien ce qui s’y passe quotidiennement. A condition d’y mettre les formes.

Tea parties

Cercles & clubs. Fondations. Lobbies. Think tanks.