Cercles & clubs

Facebook Twitter

Voici la liste du club Bilderberg des "maîtres du monde". Chaque année depuis 1954, ces chefs d’entreprise et politiques y échangent sur l’économie mondiale.

Voici la liste du club Bilderberg des "maîtres du monde"

En grand secret. L’hôtel Suvretta House Depuis jeudi, 130 personnalités du monde des affaires et de la politique sont réunies dans l’hôtel Suvretta House, à Saint-Moritz : des « global leaders » qui ont l’habitude de se retrouver et de s’enfermer, jusqu’au dimanche, pour discuter de l’actualité de la planète. Ce club très fermé s’appelle le « Bilderberg ». Cultivant le secret des discussions, il fait le bonheur des conspirationnistes de tout poil, prompts à imaginer un gouvernement mondial occulte. Aucune décision n’y est prise : il ne s’agit que de discussions à bâtons rompus entre des gens influents ou puissants, flanqués de quelques experts pour relever le niveau.

Bilderberg veut parvenir à un consensus sur l’évolution du monde Restreint et fermé aux regards extérieurs, ce club fait passer Davos pour le camping de Palavas-les-Flots. France Baverez, Nicolas. Organisations internationales. "L'avenir détermine le présent" ou l'anticipation en politique. En 1948, Georges Orwell écrivait 1984 (Nineteen eighty four), faisant entrer le roman dans la tradition de l'anticipation politique.

"L'avenir détermine le présent" ou l'anticipation en politique.

Penser l'avenir ne relève pas forcément de la science-fiction. Clubs, cercles de réflexion et laboratoires d'idées (think tank) L'idée de réfléchir à l'avenir pour prendre des décisions et chercher à infléchir l'action politique n'est pas neuve. Dans la période révolutionnaire, les clubs fleurissent, à l'image des plus célèbres (pour leur détermination et leur influence) : le Club des Jacobins (1789-1794) ou encore le Club des Cordeliers (1790-1795). Au début du XXe siècle, bénéficiant du droit d'association défini par la Loi de 1901, de nombreux cercles de réflexion voient le jour.

Au tournant des années 2000, ces cercles se structurent, certains pour mieux communiquer, d'autres pour faire du lobbying. Think tanks : François Dupuy (L'Ami Public) François Dupuy (L'Ami Public) "Cela commence à se savoir dans les milieux politiques" L'Ami Public, lancé par Christian Blanc, met sur le "marché des idées" des propositions transpolitiques.

Think tanks : François Dupuy (L'Ami Public)

Certaines font ensuite l'objet de lois. Rencontre avec son président. (avril 2004) Fondé par Christian Blanc, ancien président d'Air France, l'Ami Public (voir la fiche) cherche à défendre une "démocratie de proximité décentralisée, mettant en avant l'individu-citoyen et le responsabilisant". La nécessité d'une réforme de l'Etat demeure le grand cheval de bataille de ce cercle de réflexion. A partir de quel constat avez-vous créé l'Ami Public ? Quelle est votre action ? Comment diffusez-vous vos idées ? Christian Blanc est-il toujours actif à l'Ami Public ? Le club est-il marqué par une tendance politique ? Les cercles très privés des grands patrons - Journal du Net Economie.

Pour rester entre gens du même monde, mieux vaut passer une partie de son temps libre dans un club sportif huppé ou fréquenter ses semblables dans des cercles très privés. Que ce soit autour d'un bon cigare, d'un dîner, d'une partie de tennis ou de golf, les grands patrons aiment se retrouver dans des cocons, pour se détendre ou parler affaires. Découvrez ces clubs, très discrets, qui cooptent leurs nouveaux membres avec parcimonie, dont les critères de sélection sont draconiens, les passe-droits en principe bannis, et les listes d'attente interminables. Club ou cercle de réflexion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club ou cercle de réflexion

Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social.

La France a une longue tradition[1] de clubs et de cercles de réflexion parfois brillants mais éphémères. À noter qu'il existe aussi des cercles de réflexion thématique ou catégorielle. Clubs de réflexion politique français[modifier | modifier le code] Clubs de réflexion et « société civile »[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Guide des clubs, cercles et réseaux d'influence - une vidéo Campus.