background preloader

Energie/environnement dans l'urbanisme

Facebook Twitter

Réseaux de chaleur et nouveaux quartiers. Réseaux de chaleur et quartiers neufs ne sont pas incompatibles.

Réseaux de chaleur et nouveaux quartiers

Plusieurs écoquartiers ont fait le choix du réseau de chaleur, et des innovations sur l’ingénierie des réseaux permettent de renforcer leur pertinence. Si le réseau de chaleur n’est évidemment pas toujours la meilleure réponse, des caractéristiques de l’aménagement comme la densité et la mixité d’usage peuvent significativement en renforcer l’intérêt. Une question à ne pas négliger Lors de la réalisation d’un projet d’aménagement, il est plus aisé de choisir des solutions courantes, ne nécessitant pas de montage juridique particulier, ou pour lesquelles l’équation économique est facilement résolue à court terme.

Mais ce choix engage le quartier et ses habitants sur plusieurs décennies. Des atouts importants Une obligation légale dans certains cas Pour les aménagement les plus importants (soumis à étude d’impact), le code de l’urbanisme (art. Guide : les études d’énergies renouvelables dans les opérations d’aménagement. Le magazine - N° 49 - dossier. CETE Ouest - Réseaux de chaleur et urbanisme. Nombre total de résultats : 21 Réseaux de chaleur et nouveaux quartiers - Rapport Énergie-climat Bâtiment - 21 mai 2012 La diminution de la consommation énergétique des bâtiments dans les quartiers neufs amène à se poser la question de la pertinence de solutions de desserte énergétique nécessitant des investissements importants, telles que les réseaux de chaleur.

CETE Ouest - Réseaux de chaleur et urbanisme

Mais si le réseau de chaleur n’est effectivement pas viable en toutes circonstances, il reste une solution qui, compte tenu de ses atouts, doit être étudiée dans tous les cas. Retour d’expérience : la mise en place du réseau de chaleur bois de l’écoquartier Bastille (Fontaine - Isère) Énergie-climat Bâtiment - 20 avril 2012 Le réseau de chaleur bois de l’écoquartier Bastille a été pensé très tôt, dès les premières étapes de la concertation sur ce projet d’aménagement. Quartiers basse consommation : quelles innovations pour les réseaux de chaleur ? CETE de l'Ouest - Guide : les études d’énergies renouvelables dans les opérations d’aménagement. Guide pour la réalisation des études de faisabilité du développement des énergies renouvelables dans le cadre des opérations d’aménagements (article L128-4 du Code de l’Urbanisme).

CETE de l'Ouest - Guide : les études d’énergies renouvelables dans les opérations d’aménagement

Rappel des enjeux, du cadre juridique, place de l’étude dans la démarche d’aménagement, conseils méthodologiques, portée de l’étude. Le présent article est un résumé du guide « Études sur les énergies renouvelables dans les nouveaux aménagements - Conseils pour la mise en œuvre de l’article L128-4 du Code de l’Urbanisme ». Télécharger cet article sous forme de fiche imprimable (4p) Télécharger le guide complet Cadre légal : l’article L128-4 du code de l’urbanisme Le guide « Etudes sur les énergies renouvelables dans les nouveaux aménagements - Conseils pour la mise en oeuvre de l’article L128-4 du Code de l’Urbanisme » propose des points de méthodologie, d’organisation et de vigilance. Une étude essentielle pour des actions efficaces en matière d’énergies renouvelables. Evaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre dans les projets d'urbanisme et d'opérations d'aménagement. Fiche CERTU Grenelle et Scot.

Planification et aménagement durables - Evaluation environnementale des documents d’urbanisme. Outil de l’aménagement.