background preloader

Énergies de récupération

Facebook Twitter

Énergies de récupération. La chaleur fatale rejetée par les usines d’incinération de déchets ou les industries et le biogaz produit par la méthanisation des déchets sont des sources importantes d’énergie pour les réseaux de chaleur. D’environ 0,4 Mtep/an actuellement, elles devront passer à 1,4 Mtep/an d’ici 2020. Les points clés Télécharger la fiche Réseaux de chaleur et énergies de récuperation (format pdf - 250.5 ko) L’usine de traitement des déchets d’Issy-les-Moulineaux 46% de la chaleur livrée par la CPCU (Paris et proche banlieue) provient de l’incinération des déchets.

Cela représente le chauffage de 211000 équivalents-logements. A Brest, l’UIOM apporte 90% de l’énergie distribuée par le réseau de chaleur qui dessert 20000 équivalents-logements. Principe technique Valoriser une ressource qui serait autrement perdue La chaleur fatale est la chaleur qui est produite par un processus dont l’objet n’est pas la production de cette chaleur.

Valorisation thermique des déchets - Principes Chaleur fatale Biogaz.

Récupération de chaleur des eaux usées

Lincinération des déchets ménagers (fiche de synthèse SER - mai 2010) Données nationales sur les déchets - Cartes des unités de traitement. Les déchets en chiffres en France - edition 2009. Photos de l'usine d'incinération d'ordures ménagères de Vienne (Autriche) DOE Introduces Big Oil to New Energy Source: Waste Heat Geothermal. Biogaz.