Biomasse

Facebook Twitter

Energie : comment mieux mobiliser nos ressources en bois ? Les végétaux d’origine agricole ou forestière, appelés biomasse, sont aujourd’hui une des sources d’énergie les plus compétitives pour produire de l’énergie et en particulier de la chaleur.

Energie : comment mieux mobiliser nos ressources en bois ?

Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et lutter contre le changement climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement d’énergie à partir de biomasse. Celle-ci pourrait représenter, en 2020, 40% de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français. Les ressources disponibles pour atteindre ces objectifs reposent essentiellement sur la biomasse d’origine forestière, c'est à dire le bois et les déchets de bois.

La mobilisation de ce bois doit donc s’accélérer, en concertation avec les propriétaires forestiers, en majorité privés, et les collectivités territoriales. C’est ce qu’a rappelé François Loos, Président de l’ADEME, lors de sa visite en Auvergne, région pilote d’une opération nationale de mobilisation de la biomasse.

Anticiper et prévenir les tensions sur l’approvisionnement en biomasse – Pro environnement : magazine sur l’environnement, le développement durable.

Filière biomasse

Outils, études et travaux > Enquête sur les chaufferies collectives fonctionnant au bois déchiqueté. AccueilBiomasse Mesurer, Observer, Anticiper Outils, études et travaux Enquête sur les chaufferies collectives fonctionnant au bois déchiqueté Les éléments présentés dans cette partie sont issus de la synthèse de l'enquête sur les chaufferies collectives fonctionnant au bois déchiqueté.

Outils, études et travaux > Enquête sur les chaufferies collectives fonctionnant au bois déchiqueté

Des informations plus complètes et détaillées sont disponibles en téléchargeant le rapport dans la rubrique Outils, études et travaux. Réseau bois supérieur à 1MW. Réseaux de Chaleur Biomasse - Présentation générale. La biomasse (essentiellement le bois) est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur.

Réseaux de Chaleur Biomasse - Présentation générale

Disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre, le bois alimente aujourd’hui en France l’équivalent de 73000 logements par le biais de 150 réseaux de chaleur. D’ici 2020, la quantité de chaleur produite à partir de biomasse et distribuée par les réseaux devra être multipliée par 12. Les points clés Télécharger la fiche Réseaux de chaleur biomasse (format pdf - 359.3 ko) Principes techniques.

Les réseaux de chaleur passent au bois. Confrontés à des énergies fossiles plus chères et à des obligations en termes de réduction d'émissions de CO2, les réseaux de chaleur sont séduits par le bois-énergie même si, pour l'instant, la filière doit encore être subventionnée.

Les réseaux de chaleur passent au bois

Par définition un réseau de chaleur est constitué d'une ou plusieurs chaufferies qui alimentent en chaleur, grâce à un caloporteur et un réseau de tuyauterie, des bâtiments industriels, tertiaires ou d'habitations. Ces réseaux peuvent être soit de type communal de petites tailles avec une puissance inférieure à 1 MW, soit de type urbain de grande taille (550 MW) capable de chauffer des villes entières. Ces installations présentent l'avantage de libérer l'utilisateur final des contraintes d'entretien et d'approvisionnement en combustible.

De plus, elles sont en général optimisées, plus simple à entretenir et moins coûteuses que plusieurs chaufferies individuelles. 22 centrales de production d'énergie par biomasse vont voir le jour en France d'ici 2010. Suite à l'appel d'offres lancé en 2006 par le gouvernement, 22 projets de centrales de production d'électricité et de chaleur par biomasse ont été retenus.

22 centrales de production d'énergie par biomasse vont voir le jour en France d'ici 2010

La puissance électrique cumulée atteint 300 MW et devrait être mise en service avant 2010. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, ont annoncé la sélection de 22 projets de centrales de production d'électricité et de chaleur alimentées à partir de biomasse. Les 1000 mots-clés du bois énergie. Une banque de données du bois-énergie, en mille mots-clés !

Les 1000 mots-clés du bois énergie

Tous les domaines d'activité forgent des concepts, établissent des règles de l'art, se dotent d'un vocabulaire spécifique... Ce corpus de connaissances garantit un dialogue de qualité entre les donneurs d'ordres et leurs prestataires et entre les professionnels eux-mêmes. Le bois-énergie n'échappe pas à cette règle, d'autant plus indispensable en l'occurrence que l'on se situe à l'interface de champs scientifiques, technologiques, économiques et juridiques éloignés les uns des autres, au carrefour des mondes de la forêt et du bois, de l'énergie et du bâtiment et des préoccupations des usagers (collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux...).

Bois-énergie - le chauffage automatique au bois. Disponibilité de la ressource bois-énergie : études ADEME et MAAP. Deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse ont été publiées en 2009, l’une par l’ADEME, l’autre par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche.

Disponibilité de la ressource bois-énergie : études ADEME et MAAP

Ces études permettent de mettre en avant l’importance du potentiel disponible, actuellement inexploité, et qui pourrait l’être dans des conditions techniques et économiques réalistes, notamment pour une utilisation comme source d’énergie de réseaux de chaleur. Disponibilité supplémentaire en bois-industrie et bois-énergie par région Source : étude ADEME/IFN/Solagro/FCBA. L’ADEME d’une part, et le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (MAAP) d’autre part ont publié en 2009 deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse. L’étude de l’ADEME traite spécifiquement de la question du bois-énergie, tandis que l’étude du MAAP porte également sur le bois d’oeuvre. [INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL]

Energie Biomasse : Ou en sommes nous en France dans la mobilisation du bois énergie ? - Actualité de l'OPEB. Ce développement local se trouve aujourd'hui souvent confronté à des questions qui tiennent à l'évaluation des consommations de bois-énergie.

Energie Biomasse : Ou en sommes nous en France dans la mobilisation du bois énergie ? - Actualité de l'OPEB

Cette évaluation en France est délicate. Une très grande partie de la ressource provient en effet : de l'autoconsommation de produits forestiers; des peuplements non forestiers (haies bocagères, parcs et jardins...); de connexes et résidus de l'industrie du bois, déjà utilisé une première fois; de bois de rebut "en fin de vie" (palettes, cagettes. Les propriétaires forestiers sont attachés à leur patrimoine mais peu motivés par son exploitation commerciale. CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois Energie. Bois-énergie dans les agglomérations - Atouts, perspectives, contraintes urbanistiques et environnementales - Colloque CIBE 2008.

Les atouts du bois énergie en milieu urbain.

Qualité de l'air

Bois-Énergie (ADEME, 1998) Bois énergie pour les collectivités territoriales (2007) Bilan environnemental du chauffage collectif (avec réseau de chaleur) et industriel au bois. Biomasse. Biomass heating: a practical guide for potential users.