background preloader

Histoire NdS

Facebook Twitter

Frère Marie-Alphonse Ratisbonne, Notre-Dame de Sion, Jerusalem. De la conversion à la rencontre. François Delpech, Sur les Juifs.

De la conversion à la rencontre.

Études d’histoire contemporaine, textes rassemblés et présentés par B. AJPN. Théomir-Devaux.

AJPN : Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France 111, rue Belleville - F33000 Bordeaux – cdr75

AJPN. Congrégation des Soeurs de Notre-Dame-de-Sion. Sion.org - Madeleine Louise Humann. Elle sera l'instrument du Seigneur pour conduire à la foi de jeunes intellectuels, parmi lesquels Louis Bautain et Théodore Ratisbonne deviendront fondateurs de congrégations religieuses.

sion.org - Madeleine Louise Humann

Théodore Ratisbonne suivait les cours de philosophie de Mr Bautain qui avaient lieu à Strasbourg, rue de la Toussaint, chez Melle Humann "Ce n'était point un enseignement comme un autre, c'était une véritable initiation aux mystères de l'homme et de la nature. Nous écoutions avec surprise, avec admiration, les développements de cette vérité universelle que le maître puisait à la source vivante dessaintes Écritures d'où sa parole tirait force, vertu et puissance.

Cet enseignement faisait plus qu'éclairer mon intelligence; il échauffait mon coeur; il remuait ma volonté; il faisait fondre la glace qui couvrait mon âme; enfin l'influence du christianisme m'enveloppait de toutes parts et me pénétrait sans que j'en eusse conscience; et heureusement ! Louise Humann et l’éducation. NdSion : origines de la congrégation. Nos origines remontent à la conversion de deux frères juifs, Théodore et Alphonse Ratisbonne.

NdSion : origines de la congrégation

Celle de Théodore fut l’aboutissement d’une longue recherche, au contact de chrétiens engagés ; celle d’Alphonse, par contre, fut instantanée, comme conséquence d’une expérience religieuse, le 20 janvier 1842. Cette expérience religieuse, une vision de la Vierge Marie dans l’Église Saint André delle Fratte à Rome, fut interprétée par les deux frères comme signe de la volonté de Dieu pour développer une oeuvre de l’Église auprès des Juifs.

Après avoir consulté les autorités de Rome, le 14 décembre 1852, le P. NdS Solitude. Bartres. Fête de Notre Dame de Sion. "Je l’ai vue, grande, brillante, pleine de majesté et de douceur la Vierge Marie , telle qu’elle est représentée sur ma Médaille" Dira Alphonse le jeudi 20 janvier 1842 La médaille miraculeuse ?

NdS Solitude. Bartres. Fête de Notre Dame de Sion

Des symboles usés, des formes sans beauté, mais pouvons nous dépasser la banalité du petit objet de cuivre ou de fer blanc pour rejoindre la vision de Catherine Labouré et d’Alphonse Ratisbonne ? Les frères Ratisbonne. Biographie. AJCF Lyon. Quand on habite à Jérusalem et que l’on vous parle de Ratisbonne, vous pensez à un grand bâtiment rue Shmuel Hanagid, dans le quartier de Rehavia, datant du XIXe siècle, depuis sa fondation tenu par les frères de Sion qui en possèdent encore une aile.

Les frères Ratisbonne. Biographie. AJCF Lyon

Depuis quelques temps les Salésiens y ont établi leur séminaire. par Agnès Staes Echo d’Israël Mais d’où vient ce nom ? Son origine vient de deux frères, Théodore (né le 28 décembre 1802) et Alphonse (né le 1er mai 1814) Ratisbonne, deux des neufs enfants d’Auguste et Adélaïde Ratisbonne, une famille de banquiers juifs de Strasbourg. Leur père est président du Consistoire d’Alsace. Son frère Alphonse est devenu libre-penseur et réticent à toute religion lorsqu’il a vu que la conversion de son grand frère l’isolait de toute sa famille. L'Église catholique à Strasbourg. St Pierre de Sion - Ratisbonne. Histoire. Notre maison de Jérusalem fut fondée par le P.

St Pierre de Sion - Ratisbonne. Histoire

Marie Alphonse Ratisbonne, en 1874, pour être une École d’Arts et Métiers pour les orphelins et enfants pauvres de la population arabe de la ville. A la demande de la population juive environnante, cette maison a associé progressivement ses activités d’école professionnelle à celles d’un collège d’études primaires supérieures. St Pierre de Sion à Jérusalem. Histoire. Le Père Marie arrive à Jérusalem le 12 Septembre 1855.

St Pierre de Sion à Jérusalem. Histoire

Les premières Religieuses de Sion, le 6 mai de l’année suivante. Sur les ruines de la forteresse Antonia et les larges dalles du Lithostrotos, acquises après d’interminables pourparlers, il bâtit la Basilique de l’Ecce Homo et un couvent pour les Religieuses et les orphelines qu’elles ont recueillies et qu’elles élèvent. Quelsques années plus tard, en 1862, il achète un vaste terrain à Ain Kerem où il construit un orphelinat pour les petites filles des victimes des massacres de la Syrie.

Peu à peu l’idée lui vient de faire pour les garçons ce qu’il a fait pour les filles, et il songe à établir l’oeuvre nouvelle auprès de l’Eglise de Sainte Anne, que le gouvernement français vient d’acheter et de restaurer. Il s’ouvre de son projet au Patriarche Mgr Bracco qui l’approuve: "votre institution de jeunes gens sera le complément des oeuvres déjà fondées par vous; elle trouvera admirablement sa place à l’ombre de Ste.

Donc le Pe. Le Pe. Sisters of Sion: The Nuns Who Opened Their Doors for Europe's Jews - Emma Green. On the 50th anniversary of Vatican II, remembering one order's work toward religious tolerance.

Sisters of Sion: The Nuns Who Opened Their Doors for Europe's Jews - Emma Green