background preloader

Tendances et chiffres clés

Facebook Twitter

ET13 - Google - Parcours voyages digitaux 2017. ET13 - Baromètre Guy Raffour. La fin des touristes, le retour des voyageurs. Quelque chose change dans le tourisme. Parlera-t-on encore de tourisme et de touriste dans un futur proche ? Je n’en suis pas sûr du tout. Je viens de relire et je vous invite à le faire, le joli sketch écrit par l’auteur Hanokh Levin, A l’hôtel, dans le recueil Que d’espoir aux Editions Théâtrales. Tout en subtile satire sur une relation inattendue entre un touriste et un réceptionniste d’hôtel à Londres.

J’ai comme l’impression que les touristes attendent et vont attendre encore plus de considération, voire d’estime ou encore d’amitié. Et pour beaucoup, ce n’est plus du tourisme qu’ils feront désormais. Du coup, s’ils sont en voyage, envoyez-les carrément balader ! Alors voici quelques tendances observées sur de récents sites de destination que j’affectionne et qui me font susurrer à vos oreilles qu’un changement d’organisation des contenus touristiques est à l’oeuvre dans les institutions touristiques. Tout d’abord sur le site de VisitDetroit aux Etats-Unis. Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016. Des consommateurs utilisateurs de plusieurs écrans Les consommateurs sont désormais équipés de plusieurs écrans (multi-écrans) : télévision, ordinateur, téléphone portable, tablette… Ils ont ainsi accès à l’information via de multiples supports.

Au niveau mondial, le smartphone est même devenu le principal écran. On passe en effet en moyenne 147 minutes par jour sur son smartphone contre 108 minutes sur un écran d’ordinateur et 50 minutes par jour sur une tablette. Un utilisateur multi-écrans consomme presque 7 heures de médias par jour et le mobile prend ainsi presque 2,5 heures de ce moment-là. On constate même qu’en moyenne 35 % du temps devant un écran est une utilisation simultanée de plusieurs écrans, et en particulier entre la télévision et un terminal mobile (tablette et smartphone en priorité)[1]. Le smartphone, l’outil numéro 1 des voyageurs internationaux Le smartphone est ainsi devenu, au fil des années, un équipement indispensable en mobilité pour les touristes.