background preloader

Un réseau des OT Hauts-de-France tourné vers l'avenir.

Facebook Twitter

Une structure qui veille ? Exemple de la Mona. Un fournisseur de fiches techniques ? Exemple de la Mona. Les institutionnels du tourisme sont confrontés à une raréfaction de leurs moyens financiers, et à des besoins de développement. Aussi, tout territoire de projet doit pouvoir examiner sa capacité financière et établir une réflexion sur l’optimisation de ses recettes.

Différentes pistes peuvent être étudiées pour les collectivités et les offices de tourisme : mise et place et/ou optimisation de la collecte de la taxe de séjourmise en place et développement d’une activité boutiquemonétisation du lieu d’accueil (régie publicitaire)optimisation du marketing de services en direction des professionnels du territoirepartenariatsmise en marché de produits touristiquesbilletterie, vente d’activités de loisirgestion d’équipementsoptimisation de la gestion interne Pour information, la MONA a créé avec les Offices de tourisme de Poitou Charentes et Aquitaine une régie publicitaire afin de développer des marchés autour des éditions, des sites Internet et des locaux d’accueil (réseau d’écrans). La formation mais pas que : conférences, journées techniques,... La professionnalisation, au travers des journées techniques, des formations d’intérêt régional et des programmes locaux de formation, constitue une mission prioritaire de la MONA.

Dans un monde du tourisme en pleine mutation, la MONA s’emploie à accompagner les acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour anticiper et se préparer au mieux à ces évolutions. La MONA, au travers le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) mis en place depuis janvier 2004, impulse et coordonne l’animation et la formation pour le réseau des acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.Ce dispositif est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, AGEFOS-PME Aquitaine, et l’Etat-DIRECCTE. Un partenariat avec le CNFPT Aquitaine a également été mis en place depuis 2006 pour proposer un parcours de formation spécifique pour les offices de tourisme. La « Professionnalisation » est une notion qui englobe 2 aspects : l’accompagnement et la formation.

L'accompagnement et la valorisation de l'accueil dans les Offices de tourisme. Journée technique MOPA Autofinancement - Maitriser sa régie publicita… Valoriser les métiers en offices de tourisme : Une minute, un sourire d'office - Octobre 2016. Les offices de tourisme connaissent depuis une dizaine d’années des évolutions économiques et sociales importantes : les compétences évoluent, de nouveaux métiers se créent, internet a révolutionné la préparation du séjour, certaines structures se sont recomposées… Face à ces mutations, les salariés des offices de tourisme s’adaptent. L’intérêt du projet « Une minute, un sourire d’office » est de pouvoir vous proposer des portraits vidéos de quelques salariés du réseau. Des hommes, des femmes, animés par leur conviction, leur engagement, leur enthousiasme vis-à-vis de leur métier, ont ainsi été interrogés et filmés.

La MOPA vous propose de partir à la rencontre d’une personne du réseau à compter du mois de septembre 2015. Un portrait vous sera donc dévoilé chaque mois… Direction Biscarrosse pour découvrir David. Cette fois-ci, nous nous sommes rendus à l’office de tourisme du Grand Saint-Emilionnais pour rencontrer Armelle. Ce mois-ci, nous vous faisons voyager dans les Pyrénées. Offres d’Emplois / Stages | FROTSI Lorraine. Offre d’emploi : Un(e) chargé(e) de l’action culturelle au sein du Centre Culturel et Touristique de la Communauté de Communes du Pays d’Étain (Meuse) A pourvoir : immédiatementDate limite de candidature : 18 octobre 2017 Lien vers l’offre : Profil de poste Com-Com du Pays d’Etain __________________________________________________________________________________________ Offre d’emploi : Un(e) Charge(é) de développement de la marque « Lorraine » au sein de Lorraine Tourisme (Pont-à-Mousson)

Congrès entreprises du futur. Partenariats entreprises pour tarifs préférentiels ? Crédit : Meyer Depuis 2014, l'Agence s'associe à la société Randoland pour permettre aux offices de tourisme de développer des balades ludiques sur leur territoire. Randoland, spécialiste des parcours de jeux à la découverte du patrimoine, assure la création de balades ludiques pour occuper toute la famille : les énigmes de chaque parcours sont systématiquement adaptées à trois tranches d'âge : 4/6 ans, 7/9 ans et 9/12 ans. Les jeux produits sont fournis aux OT aux formats suivants : pdf livret de jeu A5 (impression par l'OT)pdf A4 (pour impression directe à l'OT en cas de besoins + mise en ligne pour téléchargement). En accord avec les OT, l'Agence a arrêté les principes suivants : Coordination de la mise en oeuvre des balades ludiques Chaque année, au printemps, l'Agence invite les OT qui souhaitent développer une (nouvelle) balade ludique sur leur territoire à le signaler en vue de collecter les commandes.

Accompagnement des OT dans la création des balades ludiques. Un club pour fédérer les élus et agents territoriaux du Val-d'Oise sur les problématiques Commerce. C’est ainsi devant une salle pleine que s’est déroulée cette réunion qui comptait à son programme, outre une présentation du Club et des témoignages, une conférence sur le « nouveau PLU / l’urbanisme de projet » par Dominique MORENO, experte en droit de l’urbanisme à la CCIR Paris Ile-de-France.

Lancé en janvier 2015, le Club Commerce entend rompre l’isolement des personnes en charge du commerce dans les collectivités territoriales, élus et techniciens, et de leur permettre d’échanger autour de préoccupations partagées et de trouver ensemble des solutions aux problématiques locales concernant le commerce. « Au bout du compte, l’idée est de leur apporter les outils et les expériences qui vont leur permettre de construire un environnement favorable au maintien et au développement d’une activité commerciale au cœur de leur ville » explique Pascal BEAUDOIN, vice-président de la CCI Val-d’Oise, en charge du commerce. Club des nouveaux entrepreneurs - CCI de Paris. Le Club des Nouveaux Entrepreneurs de la CCI Paris est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l’Ile-de-France et du Bassin de Seine. Devenez membre du Club des Nouveaux Entrepreneurs (CNE) de la CCI Paris, pour enrichir votre parcours, vous informer, vous former et être partie prenante de l'écosystème entrepreneurial parisien.

Présentation du CNE : Le CNE est destiné aux dirigeants d'entreprise créées depuis moins de 5 ans ou ayant un projet de développement d'activité. Il propose, dans un cadre convivial, un espace pour partager vos expériences, discuter de vos problématiques en toute confiance et liberté, travailler sur des sujets qui touchent votre quotidien de chef d'entreprise avec des experts, recontrer de futurs partenaires, clients, fournisseurs... Pourquoi adhérer au CNE ? Adhérer au CNE vous permettra : Le programme du CNE Modalités et fonctionnement. FROTSI Occitanie = fusion CRT. Entretien avec Charlotte de la MONA. Un site web pour valoriser nos actions. Vidéos de e-learning. Le 05 décembre 2016, la MONA a lancé deux Titres à finalité professionnelle : le Titre Accueils touristiques (en cours d’expérimentation dans 3 régions pour pouvoir être reconnu comme une certification au niveau national) et le Titre de Chargé de Projets E-Tourisme (certifiant et inscrit au RNCP).

Ces deux parcours ont été établis selon le même modèle, sur une durée de 22 journées (soit 154 heures) chacun. C’est notre Fédération Nationale, Office de tourisme de France, en sa qualité de certificateur qui est « propriétaire » des deux titres. Pour pouvoir proposer au réseau de Nouvelle-Aquitaine ces parcours, la MONA s’est dotée d’une équipe pluri-disciplinaire et a également séquencé le déroulement pédagogique en proposant quatre formats de formation différents : 105 heures en présentiel mode formation (15 journées)28 heures en présentiel mode Team building avec les candidats des 2 Titres14 heures de formation à distance (blended learning)7 heures d’accompagnement individuel Budget moyen : Une boite à outils.

Mettre en place une stratégie d’Animation Numérique de Territoire n’est pas de tout repos ! Entre la part des actions qui doit être dédiée à la sensibilisation des prestataires et des élus, et la part dédiée aux animations purement techniques, il est facile de se perdre sous cette montagne de travail.Cette page a pour objet de classer les ressources (documentaires et outils) qui peuvent vous être utiles dans le déploiement d’une stratégie d’Animation Numérique de Territoire. Par vocation, le contenu de cette page est amené à évoluer en fonction des données et des tendances. A chaque évolution nous ferons une « news » dans la partie « Actualité » de notre site. Aussi nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter, afin d’être averti en temps réel des évolutions que nous apporterons (inscription ci-contre).

Structurer : Faire de l’ANT une stratégie de développement de votre structure Communiquer : Créer des supports de communication innovants. Idée de supports AG. Mes idées reporter. Bien-être au travail : l'erreur médiatique. Le bien-être au travail est un sujet porteur, voire à la mode. Les médias traitent de ce sujet régulièrement. Qu’ils soient radios, TV, journaux d’actualité, comme presse professionnelle et spécialisée.

Mais dans la majorité des cas, les médias passent à côté de l’essentiel. Ne faites pas cette erreur. Effectivement, quand on parle ‘bien-être au travail’, les médias expliquent que « les entreprises se mobilisent pour que leurs salariés vivent mieux au travail. » Non ! Les entreprises ne sont pas des organisations à but non-lucratif. Investir pour améliorer l’expérience des employés ne se fait pas dans un objectif philanthropique ou sympathique. Investir pour améliorer la vie des employés au travail répond à une impérieuse nécessité business. Exemple d’un article de presse qui passe complètement à côté de l’enjeu du bien-être en entreprise. Le bien-être en entreprise, ce n’est pas organiser des cours de yoga.

Alors, qu’est-ce que le bien-être en entreprise ? Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Entreprise du futur : à quoi ressemble t-elle ? Maud Laurent pour DOCaufutur. Le numérique est omniprésent dans l’entreprise du futur, tant en interne pour faciliter la gestion et les relations entre les salariés, qu’en externe dans les interactions créatives avec les clients, ou pour la formation. DOCaufutur s’est rendu à Lyon pour la 2ème édition du Congrès Entreprise DU FUTUR où pas moins de 3 000 PME/ETI ont répondu à l’appel pour échanger sur toutes les formes d’innovation qu’offre le numérique. Le conférencier, écrivain et prospectiviste Joël de Rosnay, qui était aussi le parrain de ce congrès, précise que l’entreprise du futur regroupe trois grandes notions : culture, structure et nature. « La culture numérique représente celle des millenials (jeunes générations), elle est transversale, constituée d’interactions.

Elle est aussi artificielle dans le sens où elle peut venir des machines ». Selon lui, la structure même des entreprises se modifie. Les secrets pour réussir à travailler en équipe à distance. Tout comme Automattic, la startup qui distribue WordPress, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui leurs salariés qui travaillent exclusivement en remote, c’est à dire à distance. Beaucoup de startups comme Buffer, Baremetrics, Invision mais aussi des agences web comme 10up ont choisi ce nouveau modèle initié principalement outre Atlantique.

Qu’ils soient 10, 50 ou 400, ils parviennent à travailler tous ensemble, quelque soit le lieu où ils sont, ou leurs créneaux horaires. Le succès du télétravail surprend et est clairement à l’opposé de la culture d’entreprise à l’ancienne. J’entends encore les managers refuser le télétravail à leurs équipes, sous prétexte de ne pas pouvoir “surveiller” les employés qui, s’ils travaillent de chez eux ne feront pas correctement leur travail… Travailler de chez soi permet au contraire de travailler plus, en quantité comme en qualité, et apporte une liberté bénéfique au bien-être au quotidien. 1 – Les outils Slack Découvrir Slack Trello Découvrir Trello Aha. Slack présentation atelier. Animatrice numérique de territoire Slack. Présentation de Trello, outil collaboratif, simple et gratuit de gestion de tâches et de projets.

Traite de fusion AGE FROT Limousin. Ateliers. La plupart des organisations transforment leurs approches projet dans le but de devenir plus innovantes et collaboratives. C’est la raison pour laquelle on évoque maintenant régulièrement les ateliers/workshops, là où on parlait plutôt de réunion il y a quelques années. Le terme d’atelier est pourtant perçu de façon très différente selon le contexte et il faudrait dans un premier temps définir la différence réunion / atelier. Assis / Debout, Cahier / Post It, Top-down / Participatif, Passif / Engagé, tout à la fois ou rien de tout cela, par expérience je dirai qu’il s’agit vraiment de la culture d’entreprise. Là où le terme de réunion est perçu comme ennuyeux et peu productifs, les ateliers sont au contraire considérés comme meilleurs pour l’ambiance, la dynamique de groupe, et le fun.

Pour Changestorming, un atelier est collaboratif car nous souhaitons obtenir l’engagement des équipes dans les décisions et la prise de conscience nécessaire au changement. L’Icebreaker : Tout seul / ensemble. Afterwork. Hello chères hacktivatrices et chers hacktivateurs, Ce mardi 14 mars, nous nous retrouverons chez Liberty Living Lab 9 rue d'Alexandrie 75002 Paris Détails du programme de notre soirée à suivre 19h Bonsoir 19h15 Retour d’EXpérience - Ramin FARHANGI - l'Ecole Dynamique 19h45 Q&A - Discussions - échanges - 20h Actualités de l'asso - Synthèse productions des afterworks précédents20h20 Speed Dating20h40 'Besoin d'aide ou d'inspiration' 21h00 Ateliers thématiques (4 à 6 selon participation) - liste à préciser etc 21h40 restitutions rapides des avancées et on boit un coup (chacun apporte ce qu’il/elle veut) 22h30 on est tous partis Comme à l'accoutumée ;-) si vous souhaitez contribuer en amenant une bouteille ou quelque chose à grignoter, ce sera avec plaisir.

Diagnostic en marchant. Seule une analyse de l’expérience globale des visiteurs peut rendre compte du niveau de qualité offert par la destination. C’est pourquoi, toute démarche d’attractivité nécessite d’interroger l’expérience-client. Celle-ci constitue également un levier de fidélisation avec la marque territoriale et la gestion de la relation client. Enfin, la destination, c’est aussi une communauté qu’il faut activer en valorisant des dynamiques collaboratives. Le diagnostic en marchant représente un outil très concret pour nourrir une démarche collective d’amélioration associant tous les acteurs de la destination. Pour être efficace, ce diagnostic doit se focaliser sur un aspect précis de l’expérience-visiteur.

C’est l’élément de base, qui, reproduit sur l’ensemble des constituants d’un séjour, peut permettre d’évaluer la globalité de l’expérience-visiteur sur la destination. Poser un regard extérieur sur la destination sur une thématique précise Évaluer l’expérience visiteur Animation Programme de la journée. Challenge initiative touristique. Eductours. La Grande Kermesse de la Qualité - 10 octobre | Frotsi Bourgogne.