background preloader

Memoires e-reputation

Facebook Twitter

Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International. Le blog du marketing interactif. Deux choses importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise, sa réputation et ses hommes.

Le blog du marketing interactif

Cette phrase ne ne date pas d’hier, puisque c’est Henry Ford qui en est l’auteur. Plus que jamais, la réputation fait partie du patrimoine informationnel de l’entreprise et , autant dire de tous les français d’ici 2 à 3 ans, c’est-à-dire demain. La réputation d’une entreprise est donc bien un indice d’actualité, particulièrement sur Internet, où la rapidité de diffusion d’une information peut rapidement déstabiliser une organisation, quelqu’en soit sa taille et sa probité. 3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation. La gestion de la réputation en ligne, et surtout les enjeux qui lui sont associés, est une thématique de plus en plus observée, discutée, analysée… Une preuve de plus aujourd’hui avec 3 mémoires réalisés par des étudiants (d’horizons divers), et décryptant de manière fine l’e-réputation : ses enjeux stratégiques, l’impact du temps réel sur sa gestion et le risque d’opinion.

3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation

Il est intéressant de voir que la gestion de la réputation sur le web, et plus globalement l’appréhension des mécanismes discursifs et d’échanges sur Internet, sont un sujet dont veulent et peuvent s’emparer des étudiants. Car cela démontre tout d’abord que pour des futurs professionnels de la communication, du marketing, de la veille, etc., il est difficile d’ignorer les phénomènes « sociaux » se développant de manière exponentielle à l’heure actuelle. 3 mémoires donc : ==> E-réputation, le nouvel enjeu stratégique des entreprises.