background preloader

Articles e-Reputation

Facebook Twitter

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation. Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre.

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation

Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non).

Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment... Les parenthèses de L'Atelier - Na. Réputation et influence en ligne. Jan 19 2010 Réputation et influence en ligne Comme déjà mentionné dans un précédent article, le développement d’une capacité d’influence en ligne est de manière générale l’aboutissement d’un processus complexe passant par la création puis l’optimisation d’une présence sur Internet.

Réputation et influence en ligne

Influence et réputation sur Internet - Namoroka. Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation. Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s).

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation

Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social. Mes missions au quotidien consistent à gérer la valeur « réputationnelle » de mes clients sur les médias et réseaux sociaux. Pouvez-vous nous présenter quelles sont, à l’heure actuelle, les armes et techniques essentielles à tout bon consultant en e-réputation ?

Bien entendu : elles sont au nombre de 10 (listes non exhaustive)… Le pré-audit Le vocable. À quoi ça sert un faux commentaire. Récemment, nous avions à faire dans notre petite communauté d'aventuriers du tweet, de la veille et du web (toujours aussi 2.0), à une affaire de spamming vraiment classique : des « faux » utilisateurs allant laisser des « vrais » messages promotionnels dans divers endroits « virtuels » de discussions.

à quoi ça sert un faux commentaire

Au-delà du bon sens qui incite de rester « vrai » et constructif dans sa manière de communiquer, il apparaît que de plus en plus de « vrais » professionnels pratiquent l'art du spamming et de la contrefaçon d'avis 2. 0, et ce de façon industrialisée. Alors comment démêler le « vrai » du « faux » ? Et plutôt que de réfléchir de manière positive, pourquoi ne pas inverser les choses et répondre à cette question que tout le monde se pose : ça rapporte quoi un faux commentaire/avis/message ?

Car toute la question est là... Car, lorsque l'on voit ce type d'offres sur certains sites : Influence et Réputation sur Internet. E-Réputation,community manager et outils de veille gratuits (par. Pour faire un peu plus court et concis que la première partie , je me suis dit "tiens comment je pourrais faire pour voir ce qu’on dit d’une marque sans faire appel à une agence" , et après avoir tapé dix mille recherches Google, une chose est sûr, tous le monde à son avis sur la question .

E-Réputation,community manager et outils de veille gratuits (par

Et c’est pourquoi je donne le miens! Non en fait j’ai remarqué que souvent les articles traitant d’e-réputation et de veille proposaient une liste de sites d’environs 50 liens avec une belle description des avantages et inconvénients de chacun (si c’est ce que vous cherchez, tapez veille réseaux sociaux sur Google vous n’avez pas besoin de moi pour ça :)). Pour ma part voici ceux que j’utilise, ils sont surement moins bon que d’autres, mais en tout cas j’ai l’impression en les utilisant (oui ils sont plusieurs) d’avoir des résultats satisfaisants en terme de suivi. Le 1 er : Social Mention Le 2eme : Twazzup D’autres sites le font ….mais celui la le fait aussi :) (Très philosophique aujourd’hui) Partie 1 :

E-Réputation,community manager et outils de veille gratuits (par. J’ai remarqué que depuis quelques jours semaines mois , on parlé beaucoup d’e-réputation , e réputation par si, e réputation par là , autant dire que ce mot est presque devenu aussi à la mode que celui de community manager. Allez savoir pourquoi mais les deux sont liés, bizarre non ? Bref, vais pour les plus indisciplinés d’entre vous je vais vous dire ce que c’est l’e réputation (bande de petit veinard!). L’e-réputation en fait c’est la réputation d’une marque sur internet (pour le moment rien de compliqué) .Je vois déjà les pros du web me crier dessus "mais il dit n’importe quoi! La réputation d’une marque ce n’est pas lié à un média mais à un ensemble». Ce n’est pas faux, c’est même exact !

Tout ça pour dire que quand on parle d’e-réputation en fait on parle de la gestion ou de la maîtrise de la réputation d’une marque sur internet (et aussi de l’animation de la communauté autour de cette marque). Comment qu’on fait? Powerpoints – Sélection E-reputation, identité numérique et web. Le blog de Camille Jourdain "Du marketing sur le web… et sur les médias sociaux. " « Veille – Tweets, bookmarks et partage de liens Veille – Tweets, bookmarks et partage de liens »