background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Instincts et Pulsions 1. Instinct, une notion controversée Dans Vie et mort en psychanalyse comme dans Vocabulaire de la psychanalyse, Jean LAPLANCHE met en garde contre une confusion fréquente entre Instinct et Pulsion. "Les problèmes de traduction (qui d'ailleurs pullulent sans doute dans les transcriptions en français des oeuvres des philosophes et des psychanalystes allemands) ont introduit, (...), une confusion qui n'est pas près de s'éteindre. (...)

Trieb a souvent été traduit en français par instinct, transposé également par les psychanalystes de langue anglaise en "instinct". Or nous rencontrons chez Freud, et en général dans la langue allemande, non pas un, mais deux termes, deux "signifiants" (...). (...) dans la langue commune ils ont à peu près le même sens, de même que leurs étymologies sont parallèles : Tried vient de treiben, pousser ; Instinkt trouve son origine dans la langue latine, de instingere qui signifie également aiguillonner, pousser. Instincts et pulsions 2. Variations sur les pulsions Quand on a écarté au moins en psychanalyse la confusion entre Pulsion et Instinct, malgré un certain usage encore intensif du mot Instinct, il reste à constater comme le fait André GREEN que "l'évolution de la biologie et de l'éthologie tend de plus en plus à contester l'autonomie de l'instinct et à prendre en considération le jeu des influences multiples dont il peut être l'objet soit par des régulations endocriniennes et nerveuses, soit par l'influence des afférences perceptives, voire des facteurs d'apprentissage.

" Dans Vocabulaire de la psychanalyse, Pulsion est définie comme "Processus dynamique consistant dans une poussée (charge énergétique, facteur de motricité) qui fait tendre l'organisme vers un but. Selon Freud, une pulsion a sa source dans une excitation corporelle (état de tension) ; son but est de supprimer l'état de tension qui règne à la source pulsionnelle ; c'est dans l'objet ou grâce à lui que la pulsion peut atteindre son but. " Instincts et Pulsions 3. Pulsions sexuelles, pulsions du Moi, pulsions d'auto-conservation... D'une traduction très proche du sens littéral notamment des Trois essais sur la sexualité, Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS donnent cette définition de la pulsion sexuelle : "Poussée interne que la psychanalyse voit à l'oeuvre dans un champ beaucoup plus vaste que celui des activités sexuelles au sens courant du terme.

Pulsions du Moi, dans le cadre de la première théorie des pulsions de Sigmund FREUD (dans les années 1910-1915), désignent "un type de pulsions dont l'énergie est placée au service du Moi dans le conflit défensif ; elles sont assimilées aux pulsions d'auto-conservation et opposées aux pulsions sexuelles. " Le conflit psychique opposait la sexualité à une instance refoulante, défensive, le Moi, mais un support pulsionnel n'était d'abord pas attribué au Moi. Dans Trois essais sur la théorie sexuelle en 1905, les pulsions sexuelles s'opposaient bien aux besoins. Psychanalyse aggressivité. Le concept de pulsion de mort. Thierry Bokanovski (Psychanalyste, Membre Titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Full Member of the International Psychoanalytic Association, Thierry Bokanowski, ancien rédacteur de la Revue française de Psychanalyse, est l'auteur de deux livres : Sandor Ferenczi, collection « Psychanalystes d'aujourd'hui », Puf, 1997 et De la pratique analytique, colelction « Epîtres », Puf., 1998.)

Bibliographie critique des auteurs psychanalytiques français C'est un point de vue quelque peu différent que proposent et développent Jean Laplanche et J. -B. C'est là que la question, soulevée dès 1915, de l'existence possible d'un masochisme primaire vient "comme l'index qui désignait le pôle du nouveau grand dualisme pulsionnel à venir". Désormais le phénomène de la vie est décrit comme la résultante d'une interaction constante entre la force d'où proviennent toujours fracas et tumulte, la libido, qui fournit son énergie à l'Éros - "tout le bruit de la vie provient surtout de l'Éros ...

I. I. 2. Le narcissisme, l'Inconscient et la pulsion. Introduction Point un : Freud Je voudrais d’abord faire quelques réflexions sur l’Œdipe, la castration et la pulsion. Pour Freud, l’Œdipe est un mythe ; la castration n’en est pas un ; la pulsion, elle, est aussi un mythe. L’Œdipe nous pouvons le situer en 1910, dans un article Sur un type spécial d’élection d’objet chez l’homme ; Freud continue à le situer dans Totem et tabou, l’organisation génitale infantile et dans plusieurs autres textes comme La féminité, etc. Freud abordait toujours les problèmes de trois points de vue : le dynamique, le structural - qu’il nomme topique - et l’économique, celui qu’aujourd’hui nous dénommerions la jouissance. Ces trois aspects : le narcissisme, l’inconscient et le pulsionnel, Freud essaye de les joindre ou de les faire s’articuler dans trois articles difficiles : le Deuil et la mélancolie, la Psychologie des masses et analyse de moi et Le Moi et le Ça.

Point deux : Lacan Les topiques Le miroir (imaginaire sur réel) Quel sont ces objets ? Conclusion. Pulsion pulsions vie mort cours psychologie definition theorie psychologique formation. Pulsion - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Définition La pulsion est une force biologique inconsciente qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite. La source des pulsions est corporelle. C'est un état d'excitation (comme la faim, la soif, le besoin sexuel...) qui oriente l'organisme vers un objet, grâce auquel la tension sera réduite.La pulsion fournit l'énergie psychique nécessaire à l'activité de l'appareil psychique. Concept à la limite du somatique et du psychique, une pulsion a trois composantes: la source : excitation interne prenant naissance dans le somatique, le but : il est d'éliminer la tension, donc chercher le retour à l'état antérieur de quiétude, l'objet : c'est ce par quoi le but est atteint.

Les pulsions partielles ou pré-génitales sont celles qui sont à l'œuvre dans la sexualité infantile. Affect et représentation Dans la pulsion, il faut envisager l'affect et la représentation: Théorie Freudienne : Éros & Thanatos. Définition du dictionnaire Laplanche et Pontalis: Allemand = Trieb; Anglais = instinct, drive; Espagnol = instinto; Italien = istinto, pulsione; Portugais = impulso, pulsão. Processus dynamique consistant dans une poussée (charge énergétique, facteur de motricité) qui fait tendre l'organisme vers un but. selon Freud, une pulsion a ses sources dans une excitation corporelle (état de tension); son but est de supprimer l'état de tension qui règne à la source pulsionnelle; c'est dans l'objet ou grâce à lui que la pulsion peut atteindre son but. Quand Freud parle d'Instinkt, c'est pour qualifier un comportement animal fixé par l'hérédité, caractéristique de l'espèce, préformé dans son déroulement et adapté à son objet.

La pulsion est définie comme "un concept- limite entre le psychisme et le somatique". Elle est lié à la notion de "représentant" par lequel Freud entend une sorte de délégation envoyée par le somatique dans le psychisme ( du corps vers l'esprit). La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie, par Michel Plon et Henri Rey-Flaud. « Un siècle après L’interprétation des rêves, la découverte de l’inconscient s’est imposée à l’ensemble de la culture. Aujourd’hui, les concepts de la psychanalyse sont devenus biens communs pour toutes les sciences humaines, au risque de perdre la fraîcheur et le tranchant du premier jour. C’est pourquoi il nous est apparu opportun d’interroger certaines références fondamentales du champ freudien en confrontant des philosophes et des psychanalystes sur le thème de la pulsion de mort. Cette notion, devenue d’un usage ordinaire, conserve en fait un caractère énigmatique. La rabattre sur un obscur instinct d’agression serait assurément perdre le vif de l’invention originelle, en oubliant que Freud ne la conçoit pas dissociée de la pulsion antinomique de vie, la désintrication des deux marquant tout à la fois la catastrophe spirituelle de la psychose et les désastres de la civilisation.

Page 2 à 6 Pages de début Page 7 à 11 « Vogue » et « signification » de la pulsion de mort Page 13 à 18. Pulsion de mort : cause ou effet ? La pulsion de mort et ses rapports avec le soi. Pulsion de vie, pulsion de mort : une intrication à mieux évaluer dans une démarche de prévention de l'agir suicidaire à l'adolescence. Passivité et pulsion de mort. Accessibilité English Español Português Deutsch aide Une question ? Espace personnel recherche dans Tout Gallica Recherche dans 'Tout Gallica' recherche dans Livres Recherche dans 'Livres' recherche dans Manuscrits Recherche dans 'Manuscrits' recherche dans Cartes Recherche dans 'Cartes' recherche dans Images Recherche dans 'Images' recherche dans Presse et revues Recherche dans 'Presse et revues' recherche dans Paroles et musiques Recherche dans 'Paroles et musiques' recherche dans Partitions Recherche dans 'Partitions' Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme.

Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Revue française de psychanalyse (Paris) Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Société psychanalytique de Paris G. Presses universitaires de France (Paris) texte,publication en série imprimée Français application/pdf ark:/12148/cb34349182w/date Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 ? Du son qui guide l'image : notes sur pulsion, corps et espace. La pulsion d'attachement. Entre psychanalyse et attachement, le concept de pulsion d'attachement comme moyen de penser la symbolisation en absence et en présence de l'objet.