background preloader

Rennes

Facebook Twitter

Oulipo, le retour au pays des merveilles. Mein Sohn William Live @ L'Antipode Rennes 3/04/2010. Le livre vit lui aussi sa révolution numérique. Photos. La Cantine numérique rennaise. Les Champs Libres. Alter1fo. Le programme des Champs Libres pour le mois de Novembre est encore bien touffu, comme d’habitude. Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle… tout à fait personnelle et subjective. Suivez le guide pour le mois de Novembre… Le nez sur les mâles - Samedi 05 novembre à 15h30 (Champs Libres) : Le déclin de la domination masculine par Georges Vigarello et Claudine Haroche. Pour tout savoir sur la virilité, notion mouvante et insaisissable… Que dire aujourd’hui de la virilité ? Le nez dans les salles obscures ET les décibels - Mercredi 02 novembre à 12h30 (Champs Libres) : Un ciné-concert spécial Alice au Pays des Merveilles : Alice in Wonderland, film muet de 1915, mis en musique, électronique, par Wilfried Thierry.

Le nez dans la musique - Mercredi 09 novembre à 12h30 (Champs Libres) : Hommage à John Coltrane par Pierrick Menuau et ses complices. Le nez dans les salles obscures - Dimanche 20 novembre à 16h (Champs Libres) : Ma mondialisation, un film de Gilles Perret. Moleskine chargé… en novembre ! Ça y est ! Il fait nuit le matin quand on se lève et nuit le soir quand on sort du boulot. Il fait froid et le soleil pointe de moins en moins son nez. Le mois noir, novembre, est là… Est-ce une raison pour rester enfermé ?

Que nenni ! Et sinon, puisqu’on m’a posé la question, il m’a fallu 4h15 pour rédiger ce billet. Des conférences pour les neurones Samedi 05 novembre à 15h30 (Champs Libres) : Le déclin de la domination masculine par Georges Vigarello et Claudine Haroche. Mercredi 9 novembre, à 19h30 (Lisaa – passer le tunnel – 7, place Saint-Michel) : Street art. Jeudi 17 novembre, à 18h30 (Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté) : Les Roms au coeur de l’Europe. Quand les salles obscures rencontrent les décibels Mercredi 02 novembre à 12h30 (Champs Libres) : Un ciné-concert spécial Alice au Pays des Merveilles : Alice in Wonderland, film muet de 1915, mis en musique, électronique, par Wilfried Thierry.

Des décibels pour les z’oreilles Foire aux disques Un peu de cirque. Alice, héroïne universelle, ne cesse d'émerveiller. Une première Qui ignore encore l'existence d'Alice, née de l'imagination du Britannique Lewis Carroll ? Malgré le vrai succès littéraire, la fascination exercée par le personnage sur les illustrateurs et cinéastes, jamais une exposition d'une telle envergure n'avait été consacrée à Alice en France depuis Visage d'Alice en 1983 à Beaubourg. Les Champs Libres proposent jusqu'au 11 mars, sur 400 m2, une scénographie qui met en scène les différents visages d'Alice, les images qui ont entouré ce livre, « qui n'est pas seulement écrit, mais raconté. Il est très moderne, c'est un roman phare du 19e siècle », raconte Pierre Pitrou commissaire de l'exposition.

Alice n'est pas blonde Walt Disney a fait d'Alice une petite fille blonde, noeud bleu dans les cheveux, faisant virevolter sa robe à volants. Succès jamais démenti Après la mort de Lewis Carroll en 1898, le succès d'Alice gagne l'Europe et les USA, succès croissant encore quand les droits tombent dans le domaine public. LesChampsLibres (Les Champs Libres) A l'affiche cette semaine à Rennes (24 octobre 2011) Et les Français découvrirent Frankenstein, Dracula & co. :: Canal B :: Les Champs Libres. Le Musée de Bretagne. Véronique Ovaldé invite Carole Martinez. Les Champs Libres - Entreprise locale - Rennes. Le Goncourt des Lycéens, c'est parti ! : La Courte Echelle Librairie Jeunesse Jouets Loisirs Créatifs - Rennes. Né en 1988 d'un partenariat entre le rectorat de Rennes et la Fnac, le Goncourt des Lycéens est décerné chaque année à l'automne, quelques jours après son aîné prestigieux. Breton dans un premier temps, l'événement est désormais d'envergure nationale.

Depuis sa création, les lecteurs ont récompensé Erick Orsenna, Jean Vautrin, Nancy Huston, Philippe Claudel... La Courte Echelle présente les 15 titres en lice pour l'édition 2011. Lycéens, il n'y a plus qu'à ! 15 titres parmi lesquels le lauréat 2011 dont le nom sera connu le 7 novembre prochain. (cliquer sur l'image pour agrandir) Les Champs libres changent sans se renier. La Bretagne fait son Cinéma. Marchés publics électroniques. Offre d'emploi - Webmaster.

L’argent ne fait pas le Breton. C’est dur à dire mais les Bretons seraient aussi radins que les Auvergnats. Si, si. Certes, l’expérience de la grande pauvreté n’incite guère aux dépenses mais le fait est là. Selon l’édition du Télégramme de Brest daté du 28 février 2009, les habitants de la péninsule, avec en moyenne 7 172 euros placés sur leurs comptes (hors livret A) et au total 53 milliards d’euros mis à gauche en 2009, sont «les rois de l’épargne» en France.

Et, précise le journal, «seuls les Auvergnats font jeu égal». Flambeur. Il serait faux toutefois de ne garder du Breton que l’image du paysan misérable proche de ses sous. Cet esprit d’entreprise a de lointains antécédents. Culte. A l’issue d’un parcours où se côtoient objets, documents d’époque, vidéos, images insolites et où l’on apprend qu’à Douarnenez l’argent a une odeur («Quand ça sent la sardine, ça sent les sous»), un gros regret: une seule blague bigoudène à se mettre au chaud. Septième Carrefour des possibles en Bretagne. Décryptage du Rock - Nagnagnag | Tourisme & vacances en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine. Prix Ados 2011 à Eli Anderson pour Oscar Pill - Images #1 : Librairie Jeunesse Jouets Loisirs Créatifs - La Courte Echelle - Rue Vasselot - Rennes. Les Champs Libres, la salle de conférence est prête... Le public aussi... ... et le gagnant est... Eli Anderson, un lauréat ému et riant ! Direction les dédicaces... Une file d'ados impressionnante devant la tente de l'auteur d'Oscar Pill...

Eli Anderson, écrivain attentif et accueillant... Des Oscar Pill sortis des CDI et des bibliothèques... Des Oscar Pill sortis des sacs à dos... Café-débat aux Champs Libres jeudi 9 juin 2011 à 18h30 - Association des Cigales de Bretagne. Champs libres à... Stéphane Hessel. Champs Libres en juin. Élément culturel incontournable pour tout Rennais curieux digne de ce nom, les Champs Libres proposent tous les mois une programmation éclectique. Vous faites partie de ceux qui se précipitent, en tout début de mois, aux Champs Libres pour subtiliser un exemplaire du programme papier et y fluoter vos activités futures ?

Ou vous êtes plutôt du genre à recevoir la newsletter mensuelle dans votre boîte mail et inscrire des alertes dans vos agendas numériques ? Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle et subjective… Pour Juin, suivez le guide ci-dessous… Le nez dans les salles obscures… - Vous ne connaissez rien de la musique au Zanzibar ? Le nez dans l’actu - Et si, pour une fois, les cigales avaient plus à nous apporter que les fourmis ? - Rencontre avec cette grande dame qu’on ne présente plus, Benoîte Groult. . - Envie d’un autre regard sur la crise économique mondiale ? Le nez dans la musique - Le Jeu de l’Ouïe revient, pour le plus grand bonheur de vos neurones et vos oreilles. Présentation du projet GAMME (Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions)

3ème jour à Rennes : marché des Lices, atelier galettes et Champs Libres. Troisième et dernier jour de notre escapade rennaise ! Petit résumé en vidéo : On commence notre journée par le traditionnel marché du samedi matin, place des Lices. Très animé, on y trouve aussi quelques musiciens amateurs entre les étals des maraîchers et autres producteurs locaux. Après les Halles Centrales hier, nos papilles s'excitent à nouveau. D'ailleurs, pour les rennais, le marché des Lices se termine toujours avec le duo gagnant : "galette-saucisse" ! Nous, on s'abstiendra, vu la suite du programme… Qui dit "Bretagne" dit "galettes" (ou crêpes) : on ne pouvait donc pas passer à côté de l'atelier galettes proposé par l'Office de Tourisme !

Après avoir trinqué et savouré nos galettes, on se rend aux Champs Libres, soit, dixit la brochure, "un vaisseau culturel alimenté au savoir". Avant de partir, on décide, avec Mathilde, de passer par le Bar du Chantier pour une soirée électro / techno minimale. Plus qu'un mot à ajouter : kenavo ! Sylvain. Wikipédia fête ses dix ans à Rennes. Du 23 au 29 mai, dix panneaux seront disposés dans dix lieux clés de Rennes : monuments ou thématiques intéressantes. Ces panneaux seront recto-verso, avec sur chaque face le résumé d'un article de Wikipédia et une anecdote du Wiki-Rennes, invitant le public à re-découvrir leur ville et apporter leurs propres connaissances.

Sur chaque panneau, un message, une URL et un QR code invitent le public à visiter ce site, et à se rendre à la Cantine Numérique pour les ateliers et les présentations. Mercredi 25 mai à la Cantine Numérique : 18h30 : Atelier web "Intérêt et utilisations du wiki". Présentation de Wikipédia et du Wiki-Rennes, questionnement autour de l'utilisation des wikis. Atelier animé par Léa Lacroix , Flavien Chantrel et François Mathieu . Samedi 28 mai à la Cantine Numérique : de 13h à 19h : atelier permanent d'initiation à Wikipédia.

Où se trouve la Cantine Numérique ? Les Champs Libres, au fond à gauche derrière la Bibliothèque, 46 boulevard Magenta, Rennes. Champs libres à... Stéphane Hessel. Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917. Il acquiert la nationalité française et entre à l’École normale supérieure. Français libre, il est arrêté par la Gestapo, déporté à Buchenwald et Dora et échappe deux fois à la pendaison. Dans l’immédiat Après-guerre, il participe à la rédaction de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Diplomate en poste à New York, à Saïgon, à Alger, à Genève, il a pris une part active aux relations internationales de la seconde moitié du XXe siècle. Proche collaborateur de Pierre Mendès France, puis de Michel Rocard, il a été membre du Haut conseil pour l’intégration (1990-1993) et a représenté la France à la conférence de Vienne pour les droits de l’homme, en 1993. En 2010, il publie aux éditions Indigènes un court texte en forme d’appel : Indignez-vous !

, qui suscite un enthousiasme considérable dans le public. We only said. L'art contemporain en accès libre. Street Meet [création] Les grands noms du jazz : Charles Mingus. PÉRISCOPAGES » Teaser exposition "La Bretagne fait son cinéma" The Janus Machine. Les Champs Libres en photos. Podcasts. 25 mars 2011 - « Il s'est dit beaucoup de choses de l'amour courtois, et principalement, qu'il était chaste et idéal. Il faut partir à l'assaut des idées reçues et souligner la force du désir qui sous-tend l'ensemble de l'approche de l'amour au Moyen Âge, et l'invitation qu'il répète d'aimer « plus haut que soi ». Il n'est pas certain, comme le dit l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont, que l'amour soit une malédiction, une passion. Il est assuré, en revanche, qu'il est un des seuls moyens de s'élever, du XIIe au XIVe siècle. » Denis Hüe « Dans la psychanalyse, il y a de l'amour.

LesChampsLibres (Les Champs Libres) Tous journalistes? Les médias face au défi du participatif. Détail de l'agenda. Exposition "Colette Buissonnière" aux Champs Libres à Rennes du 8 mars au 27 août 2011 sur Culturopoing. Le programme mensuel. Détail de l'agenda. La Bretagne et son cinoch’ Depuis quelques jours et jusqu’au 28 août, les Champs libres accueillent l’exposition « La Bretagne fait son cinéma ». Des frères Lumières au Gaumont de Rennes, partez à la découverte de ce qui a marqué le cinéma autour de la région et entrez dans l’univers incroyable du grand écran. « Moteur… ça tourne ! Séquence 29, temps de tournage : 10 heures.

Décor : salle à manger, Bretagne. C’est en 1908 que Rennes a reçu sa première salle de cinéma : l’Omnia pathé. Naissance du cinéma breton L’exposition nous amène à la fin du XIXe siècle. Très vite, les clichés s’accumulent. L’envers du décor Plusieurs grands noms du cinéma se sont intéressés à la région. L’exposition nous amène dans l’envers du décor. Cinéma engagé, cinéma d’animation ou encore cinéma d’aujourd’hui, l’exposition trace un portrait assez complet de la Bretagne et du cinéma dans un décor exceptionnel.

Colette buissonnière. Tout Rennes chante: les nouvelles stars. 22/02/2011 19h00 : Travelling Mexico - Los Chidos - Les Champs Libres. Du 5 avril au 19 mai 2013, les artistes suisses Lutz & Guggisberg investissent l’espace de La Criée avec un ensemble d’œuvres en grande partie inédites, regroupées sous le titre La Forêt. Avec cette exposition, le duo invite le spectateur à une promenade dans un paysage plastique qui joue avec le potentiel narratif et symbolique de la forêt. Depuis plus de quinze ans, Lutz & Guggisberg élaborent une œuvre protéiforme qui conjugue une grande liberté d’expression à l’emploi d’une multiplicité de médiums : sculpture, peinture, vidéo, photographie, son ou plus récemment performance.

Dans leurs expositions, ils développent et mettent en scène leurs différentes pièces, jouant souvent de l’auto-citation et inventant des réseaux de sens dans leur propre système créatif. Reconnu sur la scène artistique suisse autant qu’internationale (leur travail sera notamment présenté au Mudam - Luxembourg à la suite de leur exposition à Rennes) ils ont très rarement exposé en France. - Rennes en chansons. Concours Tout Rennes chante : Le grand gagnant Pelot, jeune interprète de 25 ans, va pouvoir enregistrer une maquette de quatre titres au Jardin Moderne. « J'écris des chansons depuis 6 ou 7 ans, que j'enregistre dans ma chambre avec ma guitare.

Je les ai interprétées avec un groupe d'amis dans le Morbihan pendant deux ans (Les Ptits Potes). Une cinquantaine de concerts plus tard, je reviens à Rennes, la ville où j'ai fait mes études, pour écrire et enregistrer des chansons seul dans mon appart, dans l'optique de retourner à des compositions plus discrètes, intimes et personnelles. » Pour la finale, Pierre (Pelot) était accompagné de Youenn à l'accordéon. Derniers jours pour profiter de l'exposition À travers des saynètes illustrant les thèmes, ou reconstituant des faits, vous partirez à la rencontre de vrais (faux ?) Témoins : un chansonnier des années 30 ; monsieur Oberthür en personne ; la meurtrière Hélène Jégado, un paletiste, etc. France Bleu Armorique. Focus sur le showroom Cap Com. Portail des Champs Libres. Note mexicaine aux Champs Libres pour Travelling.

Du 22 février au 1er mars 2011, Rennes vivra au rythme du Mexique à travers le festival Travelling, qui posera ses bagages dans la ville de Mexico. Et les Champs Libres ne manqueront pas d’accompagner ce voyage ! En photos, en chansons et en conférences… © Lourdes Grobet Concert Los Chidos aux Champs Libres Los Chidos (expression d’argot mexicain, « les coolos » dirait-on, ici) est un projet instrumental initié par David Cadoret, né au retour d’un voyage au Mexique. Dans un premier temps, il enregistre tous les instruments, seul, puis il fait appel à d’autres musiciens pour mettre en forme une vision personnelle et fantasmée du Mexique. Où ? Conférence : Musique mexicaine : le narcocorrido Par Gérard Borras, enseignant de civilisation espagnole à l’université Rennes 2, spécialiste de la musique bolivienne et péruvienne.

Où ? Conférence : Mexico : déambulations littéraires (dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque) Avec Guadalupe Nettel, Adela Pineda Franco, Néstor Ponce. Où ? Où ? Photo : yfrog.com/h35y8rfj - Shared by matiasgrenn. Retransmission en direct et en vidéo - Les Champs Libres. Retransmission en direct et en vidéo - Les Champs Libres.

Le théâtre peut-il bouleverser nos vies ? - Les Champs Libres. Concert A.d... - Les Champs Libres. Plan Climat Énergie Rennais. Rennes en chansons : une visite décalée au musée ! L’argent fait-il le bonheur ? les Champs Libres s’interrogent. 22/01/2011 15h30 : Dany Laferrière et Haïti - Les Champs Libres. Les Champs libres envoûtés par les guérisseurs « Le Blogre. Cycle « Vieillir : la vie à l'épreuve du temps » - Les Champs Libres. Guillevic et ses peintres. Alter1fo. DOCS EN STOCK AU MUSEE - "Anita Conti, une vie embarquée" de Marc Gourden - Les Champs Libres. Voeux. Le Grenoblois Roland Thomas nouveau directeur des Champs Libres - Rennes - Cultures.

La France, entre déclin et croissance - Les Champs Libres. Moleskine chargé… en janvier ! Exposition Dessins de presse à la Une. Rennes.maville.com Les Beaux-arts ajoutent du virtuel aux oeuvres.