background preloader

Rency et ses billets

Facebook Twitter

Un dispositif palliatif aux problèmes de stage que confrontent les Etudiant(e)s de l’UEH. Mon engagement dans le projet SOHA : un acte de conviction. Un nouveau son de cloche au Campus Henri Christophe de Limonade (Haïti) : celui de la science ouverte. Auteur : Rency Inson Michel, Haïti Rency Inson Michel a ouvert les yeux à la lumière à la Grande Rivière du Nord, une commune du nord d’Haïti.

Un nouveau son de cloche au Campus Henri Christophe de Limonade (Haïti) : celui de la science ouverte

C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires avec brio. Aîné d’une famille de cinq enfants, Rency Inson est détenteur d’un diplôme de DELF, de certificats de formation dans divers domaines tels la communication, le leadership et gestion de ressources… et de surcroit des certificats d’honneur et mérite pour des séances de formation qu’il a animées.

Âgé aujourd’hui de 24 ans, Rency Inson est sur le point de boucler le cycle de formation en sociologie qu’il suit depuis octobre 2012 à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Très passionné par la recherche, il souhaite poursuivre sa formation universitaire jusqu’au niveau du doctorat et parvenir à se tailler une place de choix dans le monde scientifique. Koze Syans san baryè a rive nan zòrèy etidyan nan Inivèsite Limonad yo. La science ouverte : un big-bang nouveau dans l’histoire de la science. Lettre ouverte à Professeure Florence Piron. Auteur : Rency Inson Michel, Haïti Rency Inson Michel a ouvert les yeux à la lumière à la Grande Rivière du Nord, une commune du nord d’Haïti.

La science ouverte : un big-bang nouveau dans l’histoire de la science. Lettre ouverte à Professeure Florence Piron

C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires avec brio. Aîné d’une famille de cinq enfants, Rency est détenteur d’un diplôme de DELF, de certificats de formation dans divers domaines tels la communication, le leadership et gestion de ressources… et de surcroit des certificats d’honneur et mérite pour des séances de formation qu’il a animées.

Âgé aujourd’hui de 24 ans, Rency est sur le point de boucler le cycle de formation en sociologie qu’il suit depuis octobre 2012 à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Très passionné par la recherche, il souhaite poursuivre sa formation universitaire jusqu’au niveau du doctorat et parvenir à se tailler une place de choix dans le monde scientifique. Viv lasyans pou tout moun. Sa se yon zouti tou nèf pou nou valorize lang kreyòl la. Chapo ba pou ou manzè Florence. LA FONCTION INTEGRATRICE DE LA FASCH EN DANGER DE NAUFRAGE : NECESSITE D’UNE DELEGATION DE TRANSFORMATION. Pas besoin d’inventer le fil à couper le beurre pour constater que la Faculté des Sciences Humaines est dans un carrefour périlleux.

LA FONCTION INTEGRATRICE DE LA FASCH EN DANGER DE NAUFRAGE : NECESSITE D’UNE DELEGATION DE TRANSFORMATION

Parce que l’irresponsabilité des dirigeants s’impose avec évidence, parce que les pratiques des acteurs demeurent surtout nocives à la vie universitaire, parce que l’état du corps professoral est à incriminer, parce que la dynamique d’institutionnalisation de l’intérêt général est entravée au profit d’un atomisme social dévalorisant le sens du collectif, parce que le mode de gestion qui prévaut empêche à la pratique universitaire d’être réellement une praxis transformatrice, n’y a-t-il pas lieu d’analyser la fonction intégratrice de l’institution universitaire qu’est la FASCH, de rendre compte de son état actuel et d’en proposer une voie alternative ?

De la fonction intégratrice de la FASCH en perdition… La Faculté des Sciences Humaines, perçue comme étant une institution, a un rôle assigné dans le processus de socialisation. 1.1.Fonction intégratrice. Le projet de « Les Classiques des Sciences Sociales » pour Haïti : un feu à charbonner. L’année de 1993 a vu venir au monde cette grande bibliothèque numérique qu’est « Les Classiques des Sciences Sociales [www.classiques.uqac.ca/] » qui, aujourd’hui, soit 24 ans plus tard, a un bilan ayant le mérite d’être vanté.

Le projet de « Les Classiques des Sciences Sociales » pour Haïti : un feu à charbonner

En effet, elle constitue présentement un réservoir contenant près de 7.000 œuvres de philosophie et de sciences sociales que tous les chercheurs, étudiants, universitaires… peuvent consulter et télécharger sans avoir besoin de délier les cordons de la bourse. Le niveau d’achalandage de son site est rare : le nombre des ses visiteurs différents a atteint pour l’année 2016 la barre de 1 283 303. De 2003, année de sa création, à 2015, 47 812 076 téléchargements s’y opèrent déjà. La singularité de ce prestigieux outil pédagogique réside dans le fait qu’il se veut une arme de lutte contre les injustices cognitives que subissent les savoirs et les chercheurs du Sud. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Le REJEBECSS-Haïti poursuit sa course dans la lutte contre les injustices cognitives. Auteur : Rency Inson Michel.

Le REJEBECSS-Haïti poursuit sa course dans la lutte contre les injustices cognitives