background preloader

Rencontres Mondiales du Soufisme

Facebook Twitter

‫طريقة تحضير خبز سوري + المسخن + بسبوسة‬‬‎ Rencontre Mondiale du Soufisme. Présentation. Présentation Des Rencontres Mondiales du Soufisme L’idée des rencontres mondiales du soufisme, et des travaux académiques qui accompagnent ces rencontres, se résume comme tel : la dimension scientifique est un fondement de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya qui accueille et assure l’organisation de la Rencontre Mondiale du Soufisme.

Présentation

Le développement mondial est visible dans tous les domaines, mais il reste déséquilibré. Les sciences exactes et les sciences humaines prennent une grande part dans ce développement, mais le soufisme en tant que science est peu présent, tandis que les dimensions spirituelles et éthiques sont très marginalisées. La mondialisation a creusé les déséquilibres en partie parce qu’elle a oublié ces aspects. Le soufisme est le cœur de l’islam Les savants ont privilégié les sciences religieuses dans leurs études et leurs recherches, mais ils ont délaissé et oublié que le soufisme est une partie intégrante des sciences islamiques, il s’agit même de l’essentiel. Soufisme et valeurs contemporaines » L’universalisme. L’amour est la valeur fondamentale de la vie et le seul véritable barème pour en mesurer l’évolution.

Soufisme et valeurs contemporaines » L’universalisme

Toutes les autres valeurs (intelligence, science, langage, technique, systèmes, conscience, connaissance, art, philosophie) lui sont subordonnées. Toutes les grandes spiritualités arrivent à la conclusion selon laquelle le « principe créateur » est l’amour. Ainsi, toutes les autres règles de la religion ne sont en vérité que des véhicules capables de nous amener aux pieds de cette valeur souveraine qu’est « l’amour absolu ». Il est évident qu’il y a une grande différence (« qualitativement » parlant), entre l’amour primaire (manifesté par le désir), et l’amour universel. Soufisme et Tradition, l’influence de René Guénon sur l’islam soufi européen. Ce n’est qu’en 1931, avec la parution de son ouvrage Le Symbolisme de la Croix, que René Guénon dévoile sa filiation à l’ésotérisme soufi.

Soufisme et Tradition, l’influence de René Guénon sur l’islam soufi européen

Il dédicace son livre « à la mémoire vénérée de Esh-Sheikh Abder-Rahman Elish El-Kebir » et rappelle que « si les Chrétiens ont le signe de la croix, les Musulmans en ont la doctrine » (Guénon, 1996 : 32). Ces quelques mots, opportunément rappelés en préface d’un livre majeur, signent plus une évolution stratégique qu’une orientation doctrinale. L’auteur reconnaît au soufisme – défini comme le cœur de l’islam – une place privilégiée dans l’économie spirituelle du monde et un rôle capital pour le ressourcement intellectuel de l’Occident. En d’autres termes, il intègre la voix de l’islam à son concert de la Tradition [1] pour en faire sa meilleure, sinon sa dernière incarnation.

Soufisme intellectuel. Dr.

Soufisme intellectuel

Joanna Wronecka : « Il faudrait développer le soufisme intellectuel » Interview. Docteur Joanna Wronecka, Ambassadeur de la République de Pologne Son cœur bat pour la littérature, son esprit, lui, est imprégné de pensées soufies, mais sa tête, bien sur les épaules, n’en finit pas de cogiter sur la politique. Joanna Wronecka, passe d’un domaine à l’autre, avec l’aisance d’une vraie diplomate, sans jamais se départir de son grand sourire. Le Matin : D’où vous vient cet engouement pour la culture soufie ? Joanna Wronecka : Quand j’ai entamé mes études sur l’Islam, et sur la culture arabo musulmane, mon choix s’est fixé sur le Soufisme et Ibn Arabi en particulier. Revue de presse :L’éducation spirituelle et son apport aux sociétés modernes. Les participants aux travaux du 3e colloque mondial sur «L’éducation soufie entre la diversité des moyens et l’unité des objectifs» ont souligné le grand intérêt que portent les Tariqas soufies à la question de l’éducation spirituelle et son apport aux sociétés modernes.

revue de presse :L’éducation spirituelle et son apport aux sociétés modernes

Organisée par la zaouiya Kadiria Boudchichia en commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, cette rencontre, qui a clos ses travaux lundi, a permis aux intervenants, universitaires, chercheurs et intellectuels en provenance de différents pays du globe de présenter le soufisme dans le contexte de la société actuelle, et en l’impliquant dans le processus d’échanges et de dialogue entre les civilisations. Ils ont souligné que cet événement offre de nouvelles perspectives sur les bienfaits moraux de l’éducation soufie et propose cette éthique spirituelle comme un moyen pour les individus de vivre la modernité tout en retrouvant leur véritable nature : une nature noble et apaisée. Le Matin. RMS édition 2007. Le soufisme, pilier de l'identité marocaine depuis l'origine.

RMS édition 2007

A l’occasion de la naissance du Prophète, la Tariqa Al-Qadiriya Al-Boudchichiya organise le 30 et 31 mars 2007 la première rencontre mondiale du soufisme. Cette rencontre, animée par des chercheurs marocains et étrangers spécialistes de l’Islam et de la doctrine soufie, a pour objectif de faire connaître les trésors spirituels du soufisme marocain et de révéler un visage de l’Islam peu connu, à savoir la dimension de l’excellence du comportement (al-Ihsan). Cette dimension éthique porteuse des valeurs de paix, de tolérance et de reconnaissance mutuelle est aux antipodes de la violence et des préjugés de l’intégrisme actuel. RMS sur Twitter.