background preloader

Projet : rémunération/employabilité

Facebook Twitter

Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil.

Formation (Léa)

Évaluation des compétences. André Wantz: «Pour rester employable, il faut être flexible» Monsieur Wantz, le déménagement de votre usine de production dans le Nord du pays a-t-il constitué un défi majeur en termes de RH? «Effectivement ce déménagement a été un changement total. Les lignes de production étaient neuves, beaucoup plus complexes et il fallait s’adapter à la nouvelle infrastructure de l’usine.

Il s’est fait à un moment où les prix de l’énergie ont fortement progressé. Une des conséquences a été que de nombreux collaborateurs venant de France ont démissionné. Ils ont estimé – et c’est tout à fait leur droit - que leur qualité de vie était trop dégradée par ce changement, et ils ont préféré trouver des postes plus proches de leur domicile. Nous avons donc eu à trouver des remplaçants. Les qualifications nécessaires ont donc également évolué? «Oui.

Pour certains postes, demandant des compétences plus particulières, nous avons dû chercher des candidats dans les pays frontaliers. Quels sont les autres grands chantiers lancés dans votre département? OPCA AGEFOS PME Lorraine Conseiller Emploi-Formation - Gestion des compétences. Depuis plus de 10 ans, AGEFOS PME a réalisé de nombreuses expérimentations sur les questions du développement des compétences au sein des TPE et PME, de la sécurisation des parcours, de la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences)... Ces quatre dernières années, les travaux* menés par la Commission Régionale de Formation (CRF) Lorraine ont plus particulièrement porté sur les questions des compétences transversales des actifs (dont les compétences d'employabilité durable), nécessaires à tous : salariés d'entreprises, jeunes en recherche d'emploi, demandeurs d'emploi en mutation professionnelle.... Ces compétences permettent aux actifs de sécuriser leur projet professionnel et aux entreprises de bénéficier des compétences indispensables à leur développement économique. * Ces travaux ont été menés par la CRF d'AGEFOS PME Lorraine avec le concours d'experts et de partenaires emploi-formation, et en concertation avec les AGEFOS PME de Bourgogne et de Franche-Comté.

Guide_CED.pdf. Extrait_developper_lemployabilite.pdf. Employabilité: Pourquoi les entreprises gagnent à former leurs salariés. Il n'en finit pas de serrer des mains. Alors qu'il traverse le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), le jeune homme salue des techniciens, des opérateurs, des ingénieurs... "C'est l'un des atouts de la formation interne: nous côtoyons des collaborateurs venus de tous les métiers et de tous les sites d'EDF.

Nous nous constituons naturellement un solide réseau au sein du groupe", relève Aymery Saint-Loup, 28 ans, recruté à EDF en 2008. Après avoir été formateur à l'utilisation d'un simulateur, il suit un programme à l'issue duquel il sera manager d'une équipe de conduite. "Cette évolution est motivante. Développer des talents Une entreprise qui cultive l'employabilité de ses salariés ne s'expose-t-elle pas à subir une hémorragie de talents? Entrée dans le groupe Bouygues en 1990 comme assistante RH, avec un niveau BTS, Dominique Apruzzese, 49 ans, a bénéficié de la mobilité interne. En savoir plus Transférer les compétences. L'Employabilité des juniors et des seniors.