PROTEGEZ-VOUS_CA 10/02/21 livraison-repas - Des Québécois s’attaquent aux géants de la livraison de repas. Des entreprises québécoises ont décidé de concurrencer les géants de la livraison de repas à domicile comme Uber Eats, DoorDash et SkipTheDishes en diminuant les frais pour les restaurateurs qui font appel à leurs services.
Elles souffrent toutefois d’un manque de notoriété auprès des consommateurs. La pandémie a fait que les restaurants sont devenus dépendants de la livraison et des grosses plateformes qui l’assure, comme Uber Eats, SkipTheDishes, Foodora, DoorDash et À la carte express (ALCE). Mais la facture est lourde. Pour les restaurateurs… et les clients. OBSERVATOIRE DE L'UBERISATION 28/01/16 Grégoire Leclercq donne une analyse sur l'ubérisation de la restauration. Après l'hôtellerie, c'est au tour de la restauration d'affronter cette tendance.
Que craindre ? Comment réagir ? Deux experts, Grégoire Leclercq et Bernard Boutboul, se penchent sur la question. Bernard Boutboul Ubereats, Deliveroo, Foodora, Mycuistot, Vizeat, Super marmite… Les nouveaux acteurs pleuvent sur le marché de la restauration, inquiétant les représentants traditionnels du secteur. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. Raz-de-marée. CONTREPOINTS 26/05/16 Amazon ubérise la restauration ! Après « l’uberisation de l’économie », préparez-vous à « l’amazonisation de l’alimentation » !
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Kevin Camphuis. En une semaine, et sans tambour ni trompette, Amazon a confirmé lancer ses marques propres de produits alimentaires et proposer un service de livraison à domicile de plats de restaurants. Cela vient compléter 12 mois d’innovations tous azimuts visant à accompagner, voire inventer de nouvelles solutions pour se simplifier la cuisine et l’alimentation au quotidien : Dash, Fresh, Farm to door, Flex, Alcoohol to door, Pantry… Autant de projets à priori disparates, mais qui, à la lumière de ce qui suit, confirment une vision clairement réfléchie, cohérente et ce de longue date.
Si l’on ajoute à cela : vous pouvez mesurer combien le terme « d’amazonisation » pourrait être pertinent. À l’instar de « l’uberisation », voici quelques aspects que je vous partage : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Sur le web. FRANCE TV INFO 17/10/15 Uberisation de la gastronomie et cuisine ethnique. Le monde change, notre façon d’accéder à la nourriture aussi.
La preuve avec une application anti-gaspi et un site qui vous propose d’acheter vos repas chez vos voisins ! C’est officiel depuis mardi, le site de chauffeurs UberFrance s’est lancé dans la livraison de plats à domicile ou sur votre lieu de travail en moins de 10 minutes. UberEats , cette option de l’application Uber, est actuellement en phase de test dans la capitale, mais cela confirme le mouvement amorcé par des dizaines de start-up qui veulent changer les règles de la restauration. L’application OptiMiam a été lancée il y a un an par Alexandre Bellage et Raodath Aminou, à l’occasion de la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le principe de cette application : mettre en relation des particuliers et des commerçants qui risquent de se retrouver avec des invendus. Des sites et des applications pour acheter son repas chez… ses voisins ! Alexandre réside dans le 10e arrondissement de Paris. CABINET MERLET - 2017 - Le « AirBnB » des restaurants : une restauration illicite ?
Des utilisateurs de la plateforme VIZEAT, qui est un « AirBnB » pour les déjeuners ou dîners chez l’habitant, ont été inquiétés par le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie Restauration) qui a porté plainte contre eux.Aujourd’hui n’importe quel particulier peut donc s’improviser Chef à son propre domicile via cette plateforme qui surf sur la vague du « social dining ».Cette plateforme collaborative proposent aux particuliers d’aller dîner chez l’habitant, à des tarifs ultra-compétitifs.
Ce sont des particuliers qui sont inquiétés et non les plateformes car se retranchent derrière leur statut de site de mise en relation et se libèrent ainsi de toute responsabilité.La raison de cette plainte : la concurrence déloyale par rapport aux restaurateurs professionnels, l’illégalité en matière de licence et les problèmes liés à l’hygiène. LIBERATION 22/08/17 Après les livreurs, les restaurateurs bouffés par l’uberisation.
Après les livreurs, les restaurateurs bouffés par l’uberisation «Dlvr mltrt ss ls rstrtrs.»
Vl l’nttl d ml q l rdctn d Lbrtn rç l y qlqs jrs, nvy pr n ptrn d rstrnt n clèr. L pltfrm d lvrsn dmcl d plts csns st dns l lgn d mr d crtns lvrrs, cntrnts, s'ls vlnt rstr chz Dlvr, sgnr n nv cntrt rndnt lr sttn ncr pls prcr. D côt ds bkrs, l’nstsfctn st d ms, cmm Lbrtn l’xplqt dns sn dtn d 5 ût. n cnqntn d’ntr x nt mntr lr mcntntmnt l 11 ût, plc d l Rpblq Prs. BFM BUSINESS 27/04/18 L'ubérisation au service du marché de la restauration. AFP 04/09/15 Quand "l'ubérisation" gagne (aussi) nos assiettes. JOURNAL DU NET 07/09/15 Ubérisation : le secteur de la restauration s'insurge contre les "restaurants clandestins"
L HOTELLERIE RESTAURATION 06/06/18 Après les hôtels illégaux, les restaurants clandestins ?