background preloader

Base Légumineuses

Facebook Twitter

» Blog Archive » Makis de carottes à l’houmous de pois chiches. Ce grignotage de début de soirée n’est pas sans rappeler l’orient par ses saveurs… Cette idée m’a traversé l’esprit alors que je comptais refaire mes tagliatelles de carottes aux cacahuètes. Pourquoi ne pas changer un peu en gardant la même base ? Le houmous constitue un parfait encas, et ces bouchées en forme de mignardises japonaises permettent de lui conférer une autre place dans le repas que celui de simple “dip”, dans lequel on trempe des bâtonnets de légumes. Je me suis inspirée de la recette de houmous de Laurence Salomon afin d’utiliser la purée de sésame blanc (tahin) que j’avais acheté sur un coup de tête et que je m’étais promis d’essayer. A essayer avec d’autres légumes dont la chair se tient bien, et d’autres purées de légumineuses… Makis de carottes à l’houmous de pois chiches Ingrédients : - 2 carottes - 200g de pois chiches cuits - 1 gousse d’ail - 3 cc de jus de citron - 1 CS de tahin - 1 cc de cumin en poudre - sel.

Délicieux Houmos...Et coup de gueule contre "SOY" ! Aujourd'hui une recette incontournable façon môa : la fameuse purée de pois chiche libanaise : le Houmos ou Humus... Je pense que les pois chiche sont mes légumineuses préférées, avec les lentilles vertes du Puy en Velay (haaaaaa l'Auvergne...mon doux rêve...un jour peut être je me réveillerai tous les jours aux pieds des majestueux volcans...)

Revenons à notre recette... Je prépare donc régulièrement cette purée qui n'est vraiment pas compliquée à cuisiner, il faut juste penser à faire tremper les pois chiche la veille et anticiper sur une soudaine envie...Dame patience est de la partie pour préparer cette recette qui demande plusieurs temps de préparation, et donc environ 24 heures avant de pouvoir la savourer. Je les laisse parfois germer (même technique qu'expliquer dans le post précèdent avec les graines d'Alfalfa) quelques jours avant de les cuisiner : cela facilite la digestion.

Pour réaliser cette recette, il nous faut : Bon voyage culinaire et bon appétit ! Recette indienne Daal Palak en vidéo. Mercredi 5 janvier 2011 3 05 /01 /Jan /2011 07:00 Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd'hui nous allons préparer un Daal palak. C'est une recette d'épinards aux lentilles. Pour faire cette recette indienne, il faut : 100g de moong daal 100g d'épinards 1 petit oignon coupé grossièrement 1 cuillère à soupe de ghee ou d'huile 1 gousse d'ail pilée avec un peu d'eau 1 cuillère à soupe de curry 1 cuillère à café de curcuma 1 petite cuillère à café de cumin 1 cuillère à café de concentré de tomate avec un peu d'eau 2 pincées d'asafoetida ou hing (facultatif) de l'eau du sel Laver les lentilles. Faire chauffer une poêle. Bon appétit ! PS : dégustez le Daal palak avec des pains indiens Partager l'article ! InShare Par Pankaj - Publié dans : Plats indiens 12. Soupe de lentilles corail au cumin. En septembre dernier, pour clôturer notre saison à La Gloriette, Camille a proposé que nous préparions une soupe de légumes et lentilles corail au cumin.

Elle avait repéré la recette de Cléa dans l'Atelier bio. Et Camille, elle a beaucoup d'intuition quand il s'agit de choisir une recette dans un livre... un peu comme les musiciens qui savent à quoi va ressembler le plat rien qu'en lisant une partition. Bon, ne me faites pas dire que la cuisine est un art. Rien d'aussi sérieux ici, mais en tout cas un délicieux souvenir de cabanon parfumé et de curieux attirés par la douce odeur de notre soupe. Depuis, j'ai fait souvent cette soupe à la maison. Pour 4 personnes, il faut :1 oignon1 grosse carotte1 poireau1/8 de céleri rave1 gousse d'ail 2 feuilles de laurier1 c. à soupe de garam massala (ou de cumin en poudre)1 verre de coulis de tomate1 trait de ketchup100 g de lentilles corail Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile.

Beignets de pois chiches. INGREDIENTS pour 4 Personnes - 250g de pois chiches secs- 2 gousses d'ail haché- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillerée à soupe de persil haché- 1 pincée de piment fort- 2 oeufs- 2 piments oiseaux- 1 cuillère à café de levure chimique- 3 cuillères à soupe de farine- 1/2cuillerée à café de cumin- 1/2cuillerée à café de poivre- 1 pincée de safran- Sel- Huile pour friture PREPARATION 30 mn Faire tremper les pois chiches dans un récipient d'eau pendant 2 jours en changeant l'eau chaque jour, égoutter-les. Mettre les pois chiches dans le bol d'un robot ménager, ajouter les gousses d'ail, la coriandre, le persil, les piments oiseaux, le cumin, le safran, les oeufs, la farine, la levure, sel, poivre, mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Façonner la pâte en beignets et les aplatir légèrement avec la main.

Faire-les frire dans un bain d'huile chaude, retirer lorsque les beignets de pois chiches soient bien dorées de deux côtés. Les éponger sur papier absorbant. Servir chaud.