background preloader

Régulation de la concurrence

Facebook Twitter

Les 4 risques juridiques qui menacent les entreprises. Crédits photo : Shutterstock.com L’association des Directeurs des risques (Amrae) et Fidal viennent de publier un ouvrage sur les risques juridiques dans l’entreprise*. Gérard Lancner, conseiller spécial du président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), et Didier Ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier, « of counsel » Fidal et coordinateur de l’ouvrage, détaillent les premiers risques juridiques auxquels les entreprises sont confrontées. 1. Instabilité du droit Didier Ferrier, professeur émérite de l'Université de Montpellier, « of counsel » du cabinet Fidal. « En ce moment, le risque le plus redoutable tient à la modification de la norme », résume Didier Ferrier. 2.

L’entreprise est au cœur d’un monde qui se pénalise de plus en plus : « la responsabilité des dirigeants est devenue une affaire très complexe, sur un plan pénal comme civil, estime Gérard Lancner. 3. 4. Ce travail du dimanche qui fausse la concurrence. Le bricolage jaloux du jardinage Demain, ouverture exceptionnelle.

Ce travail du dimanche qui fausse la concurrence

Dans de nombreuses communes, les commerces de détail profiteront, avant Noël, de dérogations au repos dominical données par le maire (cinq dimanches maximum par an). L'Autorité de la concurrence remporte une nouvelle manche face à Canal+ L'Autorité de la concurrence met Orange et SFR à l'amende - Obsession. Depuis l'été 2016, l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon utilise des robots pour accompagner les jeunes malades en chambres stériles.

L'Autorité de la concurrence met Orange et SFR à l'amende - Obsession

Google, surtout réputé pour ses services en ligne et ses logiciels, se lance dans le "hardware" et annonce la sortie de son téléphone Pixel. Une société suédoise travaille sur un concept de voiture autonome capable d’afficher un sourire électronique afin de rassurer les piétons hésitant à traverser la chaussée. Face à une abstention galopante et une crise de confiance envers la classe politique, des plateformes citoyennes tentent de trouver de nouvelles manières numériques d'impliquer les citoyens.

Yamaha a conçu une guitare acoustique dotée d’une réverbération et d’un effet chorus sans qu’il soit nécessaire d’en passer par un ampli et une pédale électronique. Aiparif lance son application mobile permettant aux Franciliens de calculer leur niveau d'exposition à la pollution de l'air extérieur. Elles s'appellent Specs ou Spectacles. La conception post-moderne de la régulation de la concurrence. Le temps est venu de maîtriser les excès des politiques économiques néo-libérales et les méfaits dévastateurs de l'économie de marché au bénéfice de tous, les entreprises et les consommateurs, tout en préservant les libertés fondamentales au rang desquelles la libre concurrence trouve toute sa place.

La multiplication des politiques d'austérité dans les pays en crise suscitent des commentaires entre scepticisme et constat d'échec quant à la manière dont les Etats gèrent les crises économiques et financières. Trop souvent, nos dirigeants confondent réduction des dépenses publiques et relance de l'économie. Les cures d'austérité ne changeront rien à l'état de la crise actuelle, car leur efficacité se limite à arrêter l'hémorragie, et non à guérir les économies malades. Il est donc urgent d'administrer à l'économie un autre remède, celui d'une régulation concurrentielle plus efficace. La détermination du contexte. Action : Règles de la concurrence. Régulation et concurrence.