background preloader

Protection du consommateur

Facebook Twitter

De l'huile pour faire marcher le commerce : Automobile. Outre la publicité qu'ils génèrent, les accords de préconisation de lubrifiants aident les constructeurs à lutter contre la concurrence des centres d'entretien rapide. Il leur suffit d'exiger l'emploi d'une huile spécifique que seul leur réseau est habilité à distribuer… Décryptage. L'annonce le 10 décembre dernier du renouvellement du partenariat stratégique entre Nissan et Total Lubrifiants offre l'occasion de se pencher sur les véritables raisons de telles associations entre pétroliers et constructeurs. Accords dont l'acheteur d'une voiture neuve se fiche a priori comme de sa première vidange tant il est vrai qu'il a pris l'habitude de s'en remettre à son agent pour l'entretien de sa mécanique. Point tant le propriétaire d'une voiture entre deux âges qui n'hésite pas à aller voir en centre auto si la révision et la vidange ne sont pas meilleur marché.

On l'aura compris, l'objectif premier d'un accord de préconisation est de nature purement commerciale et promotionnelle. La protection économique des consommateurs. L'histoire de la protection du consommateur. Le concept de protection du consommateur est apparue avec Ralph Nader aux Etats-Unis, puis a été développé en France et en Europe. Retour sur les faits marquants. La protection dans le giron des associations La notion de protection du consommateur est apparue aux Etats-Unis dans les années 60 sous l'impulsion du mouvement consumériste dirigé par Ralph Nader. En 1965, il publie le livre "Unsafe at any speed" dans lequel il dénonce le manque de sécurité des voitures américaines (obligeant General Motors à retirer de la vente la Corvair). Il gagne ainsi plusieurs procès contre l'industrie automobile et utilise l'argent gagné pour financer des juristes, économistes, médecins, ingénieurs et politologues au service de la protection des consommateurs.

Il crée, en 1971, l'association Public Citizen, association de consommateurs américains. Les dispositions juridiques Kennedy a été le premier président à mener une réflexion sur la protection du consommateur. . - droit à la sécurité, - droit aux choix. Qui sommes-nous ? / Footer. 60millions-mag.com est le site du magazine 60 Millions de consommateurs. Comme son magazine, 60millions-mag.com est sans publicité. Le site de 60 Millions de consommateurs, 60millions-mag.com, est édité par l’Institut national de la consommation (INC). Directrice de l'INC et directrice de la publication : Fabienne Chol Rédacteur en chef : Thomas Laurenceau Rédaction : Fabienne Loiseau, avec les rédacteurs du magazine 60 Millions de consommateurs Édition : Matthieu Crocq Modération : Brigitte Glass Attaché à son indépendance, 60 Millions de consommateurs est au service de tous les consommateurs. 60millions-mag.com est à la fois un guide d’achat de produits et de services et un guide des droits des consommateurs.

Qu'est ce que l'Institut national de la consommation ? Établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, l’Institut national de la consommation (INC) assure des missions de service public. Éditeur multimédia, l’INC édite : Associations de défense des consommateurs. Protection du consommateur.