background preloader

Maraîchage et Permaculture

Facebook Twitter

Boischaut - SAINT-AMAND-MONTROND (18200) - La maraîchère bio Valérie Carnet repense son système de production grâce à la permaculture. Vivre de son activité de production "en permaculture" Bonjour, Une petite contribution pour tous ceux qui souhaiteraient développer une activité de production agricole en appliquant les principes de permaculture sur leur ferme.

Vivre de son activité de production "en permaculture"

Il apparaît que les initiatives se portent essentiellement pour l'instant, du moins en France, vers des activités de production vivrière ou à vocation pédagogique. Mais nous sommes quelques-uns à penser que des techniques agro-écologiques, associées à une démarche de conception selon les principes de la permaculture, est à même de procurer à un paysan un revenu lui permettant de vivre de son activité.

Et que cette démarche pourrait même atteindre des "performances économiques" importantes (mettant à bas des idées reçues/imposées voulant que "plus tu as d'hectares, mieux tu te portes" ou "plus tu es mécanisé, plus tu produis").C'est du moins ce que nous allons essayer de démontrer sur la Ferme du Bec Hellouin, en partenariat avec une unité de recherche de l'INRA/AgroParisTech. Le débat est ouvert ! ▶ Y répondre. Jardiner AUTREMENT.

L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature !

L'Ecolieu Au Petit Colibri

Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ... Puis ils ont été paillés avec la méthode déjà en oeuvre depuis des années sur la ferme : fagots de bois (compostage sur place du bois) recouvert de 20 cm de foin, paille ou broussaille (pour permettre le processus de compostage du bois par les champignons, dans l'humidité et à l'abri de la lumière). TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Résumé Bonne lecture !

Richard. De la permaculture pour un nouveau paradis terrestre. Lauréate du Trophée Eco-tourisme de Haute Normandie, la ferme bio du Bec Hellouin est une ferme expérimentale qui fonctionne selon les principes, peu connus en France, de la permaculture.

De la permaculture pour un nouveau paradis terrestre

Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont créé cet endroit fertile par amour de la nature. Ils prouvent qu’il n’est pas impossible de composer et de vivre d’un petit jardin d’Eden grâce à des techniques innovantes d’un point de vue agro-écologique. Rencontre avec ce couple de pionniers à l’occasion du Festival du Vent de Calvi. Rien de prédisposait ce couple de passionnés à devenir maraichers bio. Anciennement juriste et marin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont changé de vie et se sont lancés dans le travail de la terre pour finalement découvrir la permaculture et créer un écosystème. (02’00) Qu’est-ce que c’est la permaculture ? Emilie Villeneuve.

Perma AB. Terra vitae. La ferme du bec. La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France.

la ferme du bec

Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Potager.