background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001244-17 Initiative de la présidence maltaise pour assurer l'approvisionnement d'aliments sains dans les écoles. Dix ans se sont écoulés depuis que la Commission européenne a adopté le Livre blanc «Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité», qui faisait suite au Livre vert sur lequel j'ai été rapporteure pour le Parlement européen.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001244-17 Initiative de la présidence maltaise pour assurer l'approvisionnement d'aliments sains dans les écoles

Et malgré les plans d'actions lancés dans certains États membres, les résultats se font toujours attendre. Le pourcentage d'enfants en surpoids ou obèses dans l'Union européenne est inquiétant: environ un enfant sur trois âgé de 6 à 9 ans est concerné par cette pandémie. C'est dans ce contexte qu'il faut saluer la réunion organisée par la présidence maltaise du Conseil de l'Union le 22 février et la présentation conjointe avec la Commission d'un rapport intitulé «Public procurement of food for health: technical report on the school setting». 1.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001243-17 Soutien à l'initiative de la présidence maltaise pour assurer l'approvisionnement d'aliments sains dans les écoles. Dix ans se sont écoulés depuis que la Commission européenne a adopté le Livre blanc «Une stratégie sur la nutrition, la surcharge pondérale et les problèmes de santé liés à l'obésité» qui faisait suite au Livre vert sur lequel j'ai été rapporteur pour le Parlement européen.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001243-17 Soutien à l'initiative de la présidence maltaise pour assurer l'approvisionnement d'aliments sains dans les écoles

Et malgré les plans d'actions lancés dans certains États membres, les résultats se font toujours attendre. Le pourcentage d'enfants en surpoids ou obèses dans l'Union européenne est inquiétant, environ un enfant sur trois âgé de 6 à 9 ans est concerné par cette pandémie. C'est dans ce contexte qu'il faut saluer la réunion organisée par la présidence maltaise du Conseil de l'Union le 22 février et la présentation conjointe avec la Commission d'un rapport intitulé: «Public procurement of food for health: technical report on the school setting».

GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET DE NUTRITION (GEMRCN) 10/10/11 RECOMMANDATION NUTRITION Complétée et mise à jour au 10 octobre 2011. EUFIC - SEPT 2014 - Normes relatives aux repas scolaires en Europe. Les différences culturelles et économiques influent sur la nature et la qualité des repas servis dans les écoles des différents pays d’Europe.

EUFIC - SEPT 2014 - Normes relatives aux repas scolaires en Europe

Les repas scolaires représentent une contribution importante aux apports énergétiques et nutritionnels totaux des enfants. C’est pour cette raison que les gouvernements, les écoles et les parents s’attachent à améliorer la valeur nutritionnelle des repas scolaires. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-008637-15 Réglementation sur la nutrition spécialisée. Le règlement (UE) no 609/2013 prévoit que la Commission européenne publie un rapport au plus tard le 20 juillet 2015 sur l'opportunité de légiférer sur des dispositions réglementaires spécifiques et d'indiquer, le cas échéant, celles à envisager.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-008637-15 Réglementation sur la nutrition spécialisée

Les différentes parties prenantes (États membres, industriels et certaines ONG) s'accordent sur la nécessité d'adopter des règles spécifiques pour les produits relatifs à la nutrition spécialisée qui répondent aux besoins particuliers des enfants en bas âge. En effet, l'absence de législation européenne créerait à la fois un abaissement du niveau de protection des enfants en bas âge et une insécurité juridique alarmante pour les entreprises du secteur. PARLIAMENT_UK 16/01/15 School meals and nutritional standards. MINISTERE DE L'INTERIEUR 16/08/11 Rappel des règles afférentes au principe de laïcité - demandes de régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective du service public.

Actualités DRAAF

QUE CHOISIR 15/04/13 Menaces sur l'équilibre nutritionnel en restauration scolaire : Lettre ouverte à Jean-Marc AYRAULT. Monsieur le Premier Ministre, Nous, diabétiques, diététiciens, nutritionnistes, professionnels œuvrant pour la restauration collective, parents d’élèves et consommateurs, souhaitons vous faire part de nos fortes préoccupations concernant le rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative, remis par Jean-Claude BOULARD et Alain LAMBERT le 27 mars dernier, et ses suites, plus particulièrement quant à la préconisation d’abroger le décret et l’arrêté du 30 septembre 2011 définissant l’équilibre nutritionnel en restauration scolaire.

QUE CHOISIR 15/04/13 Menaces sur l'équilibre nutritionnel en restauration scolaire : Lettre ouverte à Jean-Marc AYRAULT

Cinq raisons militent pour le maintien impératif de ce texte : Le volontariat inefficace en matière de nutrition : entre 1996 et 2011, date de l’entrée en vigueur de l’arrêté sur les cantines, pas moins de cinq études ont démontré l’échec des lignes directrices et spécifications techniques, tant que celles-ci restaient volontaires. Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de notre plus haute considération. Signataires :

Actualités ministère de l'éducation nationale

Actualités MAA. Actualités MASS. ONTARIO - 2011 - POLITIQUE ONTARIENNE CONCERNANT LES ALIMENTS ET LES BOISSONS DANS LES ÉCOLES - Guide de ressources pour les ens. GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET DE NUTRITION (GEMRCN) 10/10/11 RECOMMANDATION NUTRITIONComplétée et mis. FLEAC CONTACT - OCT 2010 - Un futur décret pour la restauration scolaire. LES MARCHES 09/09/10 REGLES NUTRITIONNELLES - Les cantines scolaires ont un an pour revoir leur copie. Jeudi 09 septembre 2010 La loi de modernisation agricole a rendu obligatoires les règles nutritionnelles issues du PNNS, et favorisé l’accès aux circuits courts.

LES MARCHES 09/09/10 REGLES NUTRITIONNELLES - Les cantines scolaires ont un an pour revoir leur copie

Si les groupes de restauration affirment s’y être préparés, la situation est plus contrastée pour les établissements en gestion directe. La restauration collective totalise trois milliards de repas, dont 38 % en restauration scolaire. C’est dire l’enjeu que représente l’application des règles nutritionnelles recommandées par le GEMRCN (Groupe d’études de marché « restauration collective et nutrition »). Maintes fois retardée, puis retirée de la loi Hôpital au printemps 2009, l’obligation de suivre le GEMRCN dans les restaurants scolaires a finalement été inscrite dans la loi de modernisation agricole (LMA) en juillet dernier. SENAT - Séance du 20 mai 2010 (compte rendu intégral des débats) M.

SENAT - Séance du 20 mai 2010 (compte rendu intégral des débats)

Henri de Raincourt, ministre. Le Gouvernement partage le point de vue exprimé par M. le rapporteur. La commission, à l’instar du Gouvernement, a pleinement confirmé le rôle essentiel du Conseil national de l’alimentation dans l’élaboration du programme national pour l’alimentation. D’ailleurs, à l’article 1er du projet de loi, la commission a complété l’alinéa 8 dans ces termes : « Le Conseil national de l’alimentation est associé à l’élaboration de ce programme et contribue au suivi de sa mise en œuvre. » Votre amendement est donc satisfait, monsieur le sénateur. Par ailleurs, l’organisation et la composition de ce conseil relèvent du domaine réglementaire.

Dans ces conditions, le Gouvernement vous demande de bien vouloir retirer votre amendement ; à défaut, il émettra un avis défavorable. M. Mme Catherine Dumas. Je souhaitais rappeler le rôle important joué par le Conseil national de l’alimentation. M. le président. (L'amendement n'est pas adopté.) M. le président. LOCALTIS 30/09/10 Le programme national pour l'alimentation prévoit de nouvelles règles pour les cantines.

BLOG DE L ASSOCIATION DES PARENTES D'ELEVES DE VERDUN SUR GARONNE 07/09/10 Cantines : nouvelle législation sur les cantines scol. Un article paru dans la revue "Le Courrier des Maires" du 3 septembre 2010 informe qu'une loi sur la « politique de l’alimentation" vient d'être adoptée le 27 juillet dernier.

BLOG DE L ASSOCIATION DES PARENTES D'ELEVES DE VERDUN SUR GARONNE 07/09/10 Cantines : nouvelle législation sur les cantines scol

"Elle vise à assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité nutritionnelle, produite dans des conditions durables : parmi les mesures concrètes figure le respect de règles nutritionnelles dans les cantines des collectivités. Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires sont tenus de respecter des règles, déterminées par décret, relatives à la qualité nutritionnelle des repas qu’ils proposent.

I DIETETIQUE 25/01/11 Restauration scolaire : l’AFDN interpelle le premier ministre. INRA 06/09/10 Pas de surcoût à l’introduction des nouvelles normes nutritionnelles en restauration collective. AGRIAVIS 18/04/10 Nouvelle norme d'achat de la viande pour la restauration collective. Cette nouvelle méthode a été conçue avec la volonté de définir plus précisément le niveau de qualité souhaitée par plat et, à budget égal, d’améliorer la qualité des viandes achetées.Elle représente un changement de modèle basé sur les vrais critères de qualité de la viande, notamment sa tendreté, plutôt que de spécifier un type de muscle ou de carcasse, par habitude ou méconnaissance, comme c’est trop souvent l’usage actuel.

AGRIAVIS 18/04/10 Nouvelle norme d'achat de la viande pour la restauration collective

Université de Paris 1 - 2005 - Mémoire en ligne : Interdiction des distributeurs dans les écoles : Impacts sur le marché de la d.