background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable. De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles.

Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable

Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. Refondation de l'école de la République. Allez au contenu, Allez à la navigation Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 parue au JO n° 157 du 9 juillet 2013 Objet du texte Ce projet de loi est présenté par le gouvernement comme une étape majeure que ce soit en matière d'élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre des sorties du système scolaire sans qualification.Il se compose de dispositions législatives et d'un rapport annexé.

Refondation de l'école de la République

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. EV16 LSUN C4 5e 612063. Programmes 2016. Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes !

Programmes 2016

Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil Le site de Gagny/Créteil étant en travaux, voici les PDF : enseignements artistiques eps francais. SitEColes. Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle Il redouble, elle redouble … ou pas.

sitEColes

En mars le redoublement c’est une farce. Comme chaque année, la question arrive avec la fonte des neiges. La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom. Najat Vallaud Belkacem a réaffirmé en septembre l’importance de la «logique curriculaire» dans la conception des nouveaux programmes scolaires.

La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom

Cette notion –qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer– pourrait à terme remplacer celle de programme. Ce qui est en partie une très bonne nouvelle: parce que les programmes sont périmés. Le culte des programmes Roger-François Gauthier, lui même membre du Conseil supérieur des programmes, dans son dernier ouvrage, Ce que l’école devrait enseigner, fait une bonne synthèse de ces critiques: D’abord les disciplines fabriquent chacune leurs propres programmes de manière isolée. Ensuite, selon Roger-François Gautier toujours, les enseignants sont sans arrêt tentés de sacrifier les apprentissages réels des élèves sur l’autel du sacro-saint programme. Enfin, parce que le contenu précis des programmes est régulièrement contesté, le cas le plus frappant étant l’Histoire.

Réforme du collège : Délibération n° 213 du 29 décembre 2016 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Délibération n° 213 du 29 décembre 2016 parue au JONC n° 9368 du mardi 17 janvier 2017.

Réforme du collège : Délibération n° 213 du 29 décembre 2016 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Consultez l’intégralité de la délibération sur le site juridoc.gouv.nc. Réforme du collège : Adaptation et contextualisation à la Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Diplôme national du brevet - Les épreuves du DNB. Le programme des épreuves Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise.

Diplôme national du brevet - Les épreuves du DNB

L'épreuve orale porte sur un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs. eTwinning - Page d'accueil. Ant Video Downloader updated successfully - Ant.com. Réforme du collège : Adaptation et contextualisation à la Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Résultats pour la recherche "réforme du collège" MENE1705920N. La présente note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB) pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017. Elle annule et remplace les dispositions signifiées dans les notes de service suivantes, aux passages précisément indiqués : I - note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet partie I de l'annexe intitulée « Épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats », points 2.4, 2.5.1, 2.5.1.2, 2.5.2, 2.5.2.1, modifiée dans l'annexe I. 1 ;partie IV de l'annexe intitulée « Calendrier des épreuves (pour les académies métropolitaines) », modifiée dans l'annexe I. 2 ;

Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Socle commun

Accompagnement personnalisé. EPI. Partagez la connaissance. [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel. Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir. Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015.

MENE1515506C. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Netvibesadapatation et contextualisation de la réforme du college en.