background preloader

PMQC

Facebook Twitter

Publication de la circulaire « plus de maîtres que de classes » La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier.

Publication de la circulaire « plus de maîtres que de classes »

Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation. Le ministère de l’Éducation a publié mardi 15 janvier la circulaire relative au « plus de maîtres que de classes ». La mise en œuvre de ce dispositif, dont le SNUipp porte la revendication depuis bien longtemps, bénéficiera de la création de 7 000 postes tout au long de la mandature. Les écoles concernées sont « celles de l’éducation prioritaire, mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires ». Les écoles qui disposent déjà d’un maître surnuméraire « peuvent néanmoins bénéficier de l’affectation d’un maître supplémentaire, ou faire évoluer les missions de leurs personnels surnuméraires de manière à ce qu’elles correspondent à ce dispositif nouveau. » Prévenir la difficulté Des ressources pour les enseignants Lire aussi : Voir aussi :

Expérimentation du dispositif "plus de maîtres que de classes". Map_co-intervention. Plus de maîtres que de classes. Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc.

Plus de maîtres que de classes

Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves. Aujourd’hui, les vidéos lors de la manifestation. Vous les aviez découverts dans cet article. Vous allez pouvoir les retrouver en interviews et dans la table ronde, précédés de Bruno Suchaut, professeur en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU, et Pascal Bressoux, directeur de laboratoire des sciences. créer des relations de confiance dans les échanges ; 1. 2. 3. Blog surnuméraire. [PRESSE] Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

"Individualiser ce n'est pas possible.

[PRESSE] Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Comment lutter contre l'échec scolaire massif dans l'école française ? Les textes officiels sur les aides aux élèves en difficulté. Dispositif_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_VE_260190.

Dispositif "Plus de maîtres que de classes" en primaire (et maitres surnuméraires) Actualités - « Plus de maîtres que de classes » Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale.

Actualités - « Plus de maîtres que de classes »

L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif. Consulter leRapport du comité national de suivi du dispositif "plus de maitres que de classes" remis le 29 septembre 2015 à la ministre.

Prévenir la difficulté scolaire Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces Mieux répondre aux besoins des élèves Organiser la mise en œuvre du dispositif Les écoles concernées Un projet pédagogique d'équipe. M. Develay : Plus de maîtres que de classes. On dit que le diable, celui qui divise et qui détruit les harmonies, est dans les détails.

M. Develay : Plus de maîtres que de classes

Cela conduirait-il symétriquement à penser que la lumière qui apporte la vie et facilite la connaissance, cause d’harmonie, est dans l’essentiel ? Dans ce cas, que peut-on trouver comme puissance mythique dans le « plus de maîtres que de classes » ? Un détail ou l’essentiel pour refonder l’école ? Le diable ou la lumière ? Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?

Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?

On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons.

L’expérience du Centre Alain-Savary - Comment ne pas « saupoudrer », noyer le MS sous une foule de priorités ? Articuler les métiers. Pare_cahier_des_charges2013. Plus_de_maitres_que_de_classes. Suchaud. Outil_departemental_ L’efficacité du dispositif "plus de maîtres que de classes" Plus de maîtres que de classes. La co-intervention. PlusDeMaîtresQueDeClasses.

Plus de Maîtres. Plus de maitres que de classes.