background preloader

À trier

Facebook Twitter

HR decisions made obvious. Trepalium, la série d’Arte où la lutte des places a remplacé la lutte des classes. Travailler ou ne pas travailler.

Trepalium, la série d’Arte où la lutte des places a remplacé la lutte des classes

Telle est la question qui forge l’existence des êtres et l’organisation de la société de la série d’anticipation "Trepalium" que propose Arte les 11 et 18 février. La voiture sans chauffeur va détruire des millions d'emplois. P.Larrouturou et la réduction du temps de travail. "Attention Danger travail" Pierre Carles (2003) - Documentaire complet - projetgentilsvirus. "Attention danger travail est un film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui se propose de donner la parole à certains RMIstes qui, notamment, tiennent une posture pour le moins non conventionnelle lors de leurs entretiens à l'ANPE en affirmant refuser de chercher un travail.

"Attention Danger travail" Pierre Carles (2003) - Documentaire complet - projetgentilsvirus

Il est sorti au cinéma en France le 8 octobre 2003. Ce film développe les points de vue exprimés par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaires dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Beyond Jobs: we need less of them, not more. The Origin of the 8 Hour Work Day and Why We Should Rethink It.

One of the most unchanged elements of our life today is our optimal work time or how long we should work -- generally, every person I've spoken to quotes me something close to 8 hours a day.

The Origin of the 8 Hour Work Day and Why We Should Rethink It

And data seems to confirm that: The average American works 8.8 hours every day. At least, those are the official statistics from the Bureau of Labor Statistics: And yet, for most of us it is obvious that knowing how long the average person works every day has little to do with how efficient or productive that pattern is. At least, that is what I personally found for my own productivity. "Tout va trop vite !" : le cerveau face au manque de temps.

Mardi 14 janvier 2014 2 14 /01 /Jan /2014 08:30 "La pression du temps fait obstacle aux tâches intellectuelles et créatrices, nous fait perdre de vue ce qui est important et la vision de notre avenir.

"Tout va trop vite !" : le cerveau face au manque de temps

" Christophe André. Europe's Modest Proposal To End Unemployment: Slavery. Having spent weeks talking amongst themselves about the chronic and dangerous rise of youth unemployment in Europe (as we warned here), the Center of planning and Economic Research in Greece has proposed a controversial measure.

Europe's Modest Proposal To End Unemployment: Slavery

As GreekReporter reports, the measure includes unpaid work for the young and unemployed up to 24 years old, so that companies would have a strong motive to hire young employees. Will Work For Free. Le freelance est l’avenir de l’Homme - hopwork, le blog. Le freelance est l’avenir de l’Homme Deux articles coup sur coup qui parlent de la fin du CDI et de l’avènement du travail en freelance.

Le freelance est l’avenir de l’Homme - hopwork, le blog

L’un en français publié il y a 2 jours dans Les Echos, l’autre en anglais publié il y a quelques heures sur CNBC. La crise du salariat aura-t-elle lieu ? « Depuis l’éclatement de la bulle des supprimes en 2007, cinq ans de désordres économiques profonds n’ont toujours pas décidé la qualification définitive des choses.

La crise du salariat aura-t-elle lieu ?

Et la question est toujours ouverte de savoir si ce même ensemble d’affections économiques et sociales n’a déterminé aucun mouvement collectif d’ampleur […], ou bien produit des affectifs collectifs mais porteurs de remises en cause limitées, à l’image du New Deal de Roosevelt qui maintient dans le capitalisme mais en reconfigurant le régime d’accumulation. Ou bien déclenché la formation d’une puissance collective révolutionnaire – la « catastrophe » ? » Travailler pour soi (1/2) : « Un nouveau monde du travail respire déjà » (D. Pennel) Quel monde du travail laisse-t-on aux nouvelles générations ?

Travailler pour soi (1/2) : « Un nouveau monde du travail respire déjà » (D. Pennel)

C'est parce qu'il n'a trouvé aucun ouvrage retraçant les évolution du travail que Denis Pennel s'est lancé dans l'écriture de Travailler pour soi. Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ? , ouvrage qui regorge d'analyses et de propositions concrètes pour accompagner ces mutations. « La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2) ENTRETIEN.

« La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2)

Le salariat aurait-il fait son temps ? Souvent considéré comme le Graal de la stabilité de l'emploi dans un monde instable, le salariat pourrait bien être en train de vivre ses derniers instants. Selon Denis Pennel, une chose est sûre : la révolution du travail n'aura pas lieu là où on l'attend. Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare. Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions.

Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare

Comment repenser le travail et le remodeler en faveur de l’épanouissement des individus ? Une question au cœur de la réflexion portée par Diana Filippova, éditorialiste, écrivain et Connector du think tank OuiShare. Nous l’avons rencontrée à l’occasion du Learn Do Share 2015. RSLN : Quel est votre rôle au sein de OuiShare ? Le travail non salarié en nette hausse ces dernières années, selon l’Insee. Le nombre de travailleurs indépendants a nettement augmenté ces dernières années en France, où les non-salariés ne représentent cependant qu’une personne en emploi sur dix, selon une vaste enquête diffusée mercredi par l’Insee.

Cette proportion place l’Hexagone parmi les pays de l’Union européenne où le travail indépendant est le moins répandu, précise L’Institut national de la statistique et des études économiques. La moyenne européenne est de 15%. Fin 2011, 2,8 millions de personnes exerçaient une activité non salariée à titre principal ou en complément d’une activité salariée, soit une personne en emploi sur dix, indique l’Insee. «Après que leur nombre a décliné tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, on observe un retournement de tendance depuis quelques années puisqu’entre 2006 et 2011 celui-ci a cru de 26% c’est-à-dire à peu près 550.000 personnes», a expliqué le directeur des statistiques démographiques et sociales Fabrice Lenglart, qui présentait mardi l’ouvrage. Le CDI n'est pas toujours synonyme de stabilité de l'emploi. Si la signature d'un contrat à durée indéterminée (CDI) se fait de plus en plus rare, elle ne signifie pas forcément que le salarié restera longtemps dans l'entreprise.

Contrairement aux idées reçues, plus d'un tiers (36,1%) des CDI ayant débuté en 2011 ont duré moins d'un an, selon une étude publiée ce vendredi par la Dares, le département de statistiques du ministère du Travail. Le premier motif de rupture est la démission : 45% des CDI signés en 2011 et rompus avant leur premier anniversaire l'ont été par ce biais.

Suit la fin de la période d'essai (35%), qui peut être aussi bien de l'initiative de l'employeur que du salarié. Le licenciement ne représente qu'une portion congrue de ces départs prématurés (10%), tout comme la rupture conventionnelle 5% même si cette proportion est hausse par rapport à 2007. Cette instabilité de début de contrat est très variable selon les secteurs. Le grand chambardement des métiers - Influencia. Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois.

13 excellentes raisons de quitter son job en 2014. 13 excellentes raisons de quitter son job en 2014 Haydée (en photo) de travelplugin.com est une blogueuse qui ne mâche pas ses mots… Elle partage avec nous son article et propose 13 bonnes raisons de changer de travail en 2014 ! Tel des chats d’appartement, nous pouvons rester cloîtrés chez nous toute une vie sans jamais appréhender le monde qui nous entoure. Et bien il en va de même avec notre travail. La pression sociale ne nous définit plus que par notre emploi. Quand les humains n'auront plus besoin de postuler ! Lâchez-nous avec la « valeur travail » ! Lettre ouverte aux élus, dirigeants, syndicalistes, philosophes, économistes et à tous les autres. Voici venu le temps des contradictions. Entre les discours sur le travail que vous – élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir – proférez et les preuves objectives, un gouffre s’est creusé.

Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits – santé, vieillesse, citoyenneté – et de notre bonheur. Vous affirmez que le travail est la voie de conquête de notre liberté et de notre indépendance. Nous constatons que les conditions du travail s'améliorent uniquement pour une mince couche de super héros. Ces nouveaux métiers qui vont recruter dans les 10 ans qui viennent. Technologies numériques, écologie, vieillissement de la population vont révolutionner le marché du travail. Cela vous dirait de devenir «rudologue» ? Non ? Eh bien, vous avez tort.

Car ce métier devrait bientôt être l’un des plus porteurs du marché. Il faut dire qu’il est dans l’air du temps : comme son nom ne l’indique pas, le rudologue est un spécialiste du traitement des déchets, capable de mettre au point des plans de recyclage ou de gérer la reconversion de sites pollués. Why Job Prospects For Millennials Are Still Dreadful. You've heard the economy is getting better, that companies are hiring again, and that we're finally putting the recession behind us.

But don't get too happy. For recent grads entering the job market today, things are still bad, going on desperate. L'esclavage moderne. (En réponse à un post de Christophe Cesetti)Existe-t-il un système d'esclavage dans le monde actuel ? Définition : L'esclavage, c'est quand un être humain a le droit de vie ou de mort sur un autre être humain, alors nommé "esclave", et que l'esclave ne peut pas s'échapper sous peine de mort. Nous allons démontrer que ces conditions existent aujourd'hui, et que l'instrument de cet esclavage n'est pas le fouet ni le fusil, mais la monnaie.

Ce que cache le Turc mécanique d’Amazon. 20 Jobs of the Future. Travail manuel: la dimension oubliée qui peut nous mener à l'équilibre. Une génération qui renonce au travail. En mars dernier, Kim Su-hyon, 23 ans, a mis fin à sa recherche d’emploi. Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi. « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête. Surviving the post-employment economy. A lawyer. Working hours: Get a life. "La notion de temps de travail n'a plus de sens dans de nombreux métiers", explique Henri Isaac. Conditions de travail – les résultats cartographiés Enquête européenne.

Dominique Méda : « Il faut de nouveau réduire le temps de travail » Vers une société de «jobs à la con» ? Comment reussir le sourcing (3/9) ? Comment recruter en intérim : Conclusion. Comment attirer les meilleurs professionnels (5/9) ? Comment analyser un CV (6/9) ? Comment rédiger des annonces attractives (4/9) ? Comment établir une fiche et un profil de poste ? Job Assistant - Tous les outils pour votre recherche d'emploi. 19 Facts About The Deindustrialization Of America That Will Blow Your Mind. Le leader français de l'art de présenter. Si le marché du travail m'était conté. L'ajustement de l'emploi pendant la crise. Une comparaison internationale et sectorielle (Note d'analyse 284 - Septembre 2012.

Ces trentenaires qui cumulent des jobs. 3 Phases of the Economy over 10,000 years in two minutes or less. - Dan Taylor » Dan Taylor. Accord emploi (I) : Le marché du travail français passe la troisième vitesse. Avec une meilleure estime de soi, les chômeurs retrouvent un emploi. Il est peut-être temps de renoncer à mon CDI-coquille vide. En Allemagne, des enchères pour être moins payé. A saisir ! Esclaves européens en solde. 8 milliards d'euros pour un spot de publicité de l'Union européenne.

Meilleures entreprises, pour bien choisir son entreprise ! Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail. Faut-il instaurer le CDI pour tous? 4 astuces de conversation pour ne pas devenir importun en réseau. Votre interlocuteur vous ment-il ? IL Y A PIRE QUE LE STRESS AU TRAVAIL. No Jobs? These Mexican Immigrants Made Their Own - Business - GOOD. Du management par la terreur. [video] Partage du travail, création monétaire, revenu de vie : 1.087: c'est le nombre d'usines qui ont fermé en France depuis 2009.

Rapport de la Cour des Comptes : une analyse acerbe du quinquennat précédent. La fin du CDI avec Hollande avait été prévu par les financiers. L’employabilité : le nouveau contrat de confiance ? (6) Relisons Paul Lafargue ! 24 heures de la vie d’une chômeuse : « Tu fais quoi de tes journées ? » 60% des Français résolus à travailler jusqu’à 65 ans... enfin ! COGEO Consultants - Accueil. Jeremy Rifkin. La fin du travail - Jeremy RIFKIN - Éditions la découverte. Travailler moins pour tous travailler. L'Espagne d'abord, et pui. Peut-on encore avoir envie de travailler? Appel pour la bienveillance au travail. Au fait, vous travaillez pour quoi ? Bien-être au travail: les meilleures approches. Coworking. TRop de négociations obligatoires nuit au dialogue social, prévient le centre d'analyse stratégique, France.

La vérité sur La semaine de 4 heures - Tim Ferriss. La semaine de 4 heures (deuxième édition) Etre heureux au travail : comment y parvenir - Journal du Net Management. LE TRAVAIL POURQUOI ?? POUR QUI ?? 1/2 - une vidéo Actu et Politique. Durrieu.pdf (Objet application/pdf) Actualité. Entreprise 2.0 : A bout de souffle ? « InfGov's Blog. Sens du Travail, bonheur et motivation.

Et si l'information interne avait aussi son écologie ? - attentions. Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être. 6e séminaire d’études du groupe GEM - La question du langage et de la communication dans le management international - La redaction de LaRSG. Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. Créer son entreprise et gérer son entreprise - LEntreprise.com. 2013. Ces sociétés américaines où l'on travaille moins pour gagner plu.