background preloader

Engagement et service civique

Facebook Twitter

Entre nous, l'argent est plus simple. L’Anacej lance les carnets du jeune citoyen, une “exclu” adhérents. Guide pratique des associations | associations.groupe-sos.org. 2012, année internationale des coopératives. Partager cette page Texte de la résolution L'Assemblée générale vient de proclamer 2012 « Année internationale des coopératives »*, en hommage à la contribution de ces associations à la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale. Comptant aujourd'hui 800 millions de membres dans plus de 100 pays, les coopératives emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde. Associations volontaires et autonomes, elles sont surtout présentes dans les communautés locales. En zones rurales par exemple, les coopératives d'épargne et de crédit comblent l'absence des banques auprès des micro et petites entreprises.

Grâce au parapluie du Conseil mondial des coopératives d'épargne et de crédit, 49 000 associations offrent des services à 177 millions de personnes dans 96 pays différents alors que 149 millions d'usagers profitent des services des 4 200 banques opérant sous le chapeau du Groupement européen des banques coopératives (GEBC). Appel à projets pour l’engagement des jeunes dans les associations - Crédit Mutuel & France Bénévolat. Les solutions de financement pour les associations. Découvrez geoambassadeurs.fr | Bénévolat 2011. Le guide du porteur de projet : méthodologie, expériences et conseils pratiques. Le réseau Animafac (échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes) a publié en juillet 2011 un guide gratuit et téléchargeable intitulé : Le guide du porteur de projet (55 pages, en pdf).

Au sein de la collection Guides pratiques, ce livre alterne méthodologie, expériences et conseils pratiques pour des jeunes qui souhaitent passer d’une idée à l’action. Destiné avant tout aux étudiants, ce guide présente des informations utiles pour démarrer et concrétiser un projet sous une forme associative avec une démarche par étapes. Il est aussi adapté pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’une association.

Sommaire du guide du porteur de projet : L’idée : La pertinence, l’implantation géographique, l’équipe porteuse du projet, la faisabilité,Le plan d’action : Où se documenter, quelle structure créer ? Quelles protections légales ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : association, gestion de projet, guide. Détail d'un texte. Service civique : un tremplin pour un futur emploi ? Bibliographie sur le volontariat et le bénévolat, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) | Europe, Bénévolat, Volontariat. Service civique: un appel à la vigilance du CNAJEP. La lettre du 5 mai 2011. Guide_ESS_OIT_ Application Facebook Service Civique. Matinée d’échange « Volontariat et associations »

Maître de conférences en sociologie - Université de Cergy-Pontoise - École, Mutations, Apprentissages L’intervention traitera des effets de l’arrivée des volontaires sur le fonctionnement et le développement des associations. Il s’agira de s’intéresser d’une part, au contenu de l’activité volontaire et au processus de définition de cette activité (y compris sous l’angle des acteurs qui la définissent) et, d’autre part, à la construction de la position du volontaire parmi les travailleurs associatifs, qu’ils soient « salariés » ou « bénévoles ».

A partir de ces éléments, deux dimensions stratégiques du recours aux volontaires seront examinées : celle de l’apport des volontaires au développement associatif et celle des risques de substitution à l’emploi, déjà connus au sujet de l’activité bénévole et accentués dans le cas des volontaires. : Responsables d’associations et de têtes de réseau associatif – tout acteur associatif intéressé par l’engagement volontaire • témoignage de jeunes. Les conseils de jeunes dans leur diversité. Mis en ligne le jeudi 21 avril 2011. L’Anacej édite un DVD reprenant 12 films courts (moins de 2 minutes chacun) présentant au travers d’interviews de 24 jeunes conseillers, 12 actions mises en place dans le cadre des conseils d’enfants et de jeunes. Un outil idéal pour présenter concrètement ce que font les conseils et leurs actions à d’autres jeunes, des élus etc.

Vidéo en ligne sur le site de l’Anacej : 2 jeunes conseillers de Figeac présentent le BRF [1]. BRF ? Qu’est-ce que c’est ? Le Conseil municipal des jeunes de Figeac (46)par AnacejTV Plus d’infos A lire aussi : Lacement du label « Ici, jeunes citoyens en action » par l’Anacej :