background preloader

Repères Ecoles et époques

Facebook Twitter

Bauhaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bauhaus

L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse.

Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe. Histoire du Bauhaus[modifier | modifier le code] Constructivisme russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme russe

La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. §La naissance du mot constructivisme[modifier | modifier le code] Le terme d'art de la construction a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917.

§Historique[modifier | modifier le code] §Aux débuts de la révolution russe[modifier | modifier le code] Futurisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Futurisme

Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. §Historique[modifier | modifier le code] Le futurisme est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo[1] (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique/énergique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible.

Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution anthropologique[3]. Italie Russie Bulgarie Nikolay Diulgheroff (en), peintre.

Architecture et déconstruction

Epoque contemporaine. Epoque moderne. Histoire de l'architecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'architecture

L'histoire de l'architecture est une subdivision de l'histoire de l'art qui étudie l'évolution historique de l'architecture, ses principes, ses idées et ses réalisations. Cette discipline, comme toute autre forme de connaissances historiques, est soumise aux limitations et aux forces de l'historiographie : il existe différents points de vue relatifs à son étude, dont la plupart sont occidentaux. En dehors de la valeur symbolique des constructions, la valeur d'usage associée à la technique de construction est étudiée dans l'histoire de la construction.

Pour la liste chronologique des évènements les plus importants s'étant produits dans le monde de l'architecture, voir la chronologie de l'architecture. Préhistoire[modifier | modifier le code] Stonehenge, « les pierres suspendues », est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques Matériaux préhistoriques[modifier | modifier le code] Le bois est utilisé.