background preloader

Pathologies de l'identité

Facebook Twitter

Les âmes blessées de l’ex-RDA. International Reportage Correspondante à Berlin Jürgen Fuchs avait osé la comparaison. En 1991, alors que les archives de la Stasi commençaient à peine à délivrer leurs terribles secrets, l’écrivain et dissident avait parlé d’" Auschwitz dans les âmes ". L’expression avait choqué. Puis, le voile de silence était vite retombé sur les traumatismes liés aux méthodes de la dictature est-allemande. Car elles dérangent, les histoires comme celles de Monsieur G. Après une séparation douloureuse, il décide, au milieu des années 1990, d’aller consulter un psychothérapeute berlinois, Karl-Heinz Bomberg. Dépressif, Monsieur G. est plongé dans d’inexplicables états de peur au point de ne plus pouvoir travailler. Ces destins individuels ne sont que les exemples de lésions psychologiques dont la dimension collective commence tout juste à être étudiée.

" Il ne faut pas seulement prendre en compte les troubles de stress post-traumatiques liés à la prison ", précise Freyberger. La vie des autres (guide) Territoire(s) et Identité(s) en RFA et RDA : approche sémantique d’une réalité historique. Texte intégral 1 Rogers Brubaker, Citoyenneté et nationalité en France et en Allemagne, Paris, Belin, 1997, p. 19. (...) 2 Jean-Marie Lebreton, Destin et ambition de l’Europe, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 279. 3 Helmuth Plessner, Die verspätete Nation. Über die politische Verführbarkeit bürgerlichen Geistes (1 (...) 4 Jean-Pierre Gougeon, L’identité allemande à l’entrée du XXIème siècle, Paris, Hachette, 1999. (...) 1Bien avant l’avènement du traumatisme identitaire provoqué par le partage de l’Allemagne en 1945, l’histoire allemande tout au long du 19e siècle prouve combien il avait déjà été difficile de fonder un État-nation allemand. 2Dans un premier temps toutefois, la déconstruction territoriale provoqua quelques remous à l’Ouest puisqu’elle fut au cœur de la « question allemande » qui anima le débat politique en RFA dès l949 dans le cadre du renouveau démocratique de l’Allemagne occidentale. 5 Loi fondamentale (Préambule, art. 23, art. 146).

Les Allemands de l’Est saisis par l’Ostalgie, par Peter Linden, Dominique Vidal et Benjamin Wuttke. Au Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, George Tabori monte Les Juifs, de Lessing. Poète à ses heures, Tabori a ajouté quelques vers de son cru : « Ah, le bon vieux temps. Il est parti, dommage, grâce à Dieu. » Pensait-il à l’ambivalence de la nostalgie qu’éprouvent les Allemands de l’Est pour leur passé – et qu’on appelle ici « Ostalgie » ? Mme Marianne Birthler trône sur une montagne de papiers : les dossiers de la Stasi, la police politique de l’ex-République démocratique allemande (RDA). Du film Good Bye Lenin, elle dit : « Moi aussi, je me souviens avec plaisir de tel air de musique ou de tel objet. Mais je ne regrette pas pour autant la RDA. » A ses yeux, l’Ostalgie sert de « défense à ceux qui ressentent la critique du socialisme comme une mise en cause de leur propre biographie ». S’il ne nie pas l’intérêt des Ossis – habitants des nouveaux Länder – pour leur passé, le professeur Jens Reich parle d’« épiphénomène monté en épingle par les médias ».

Vous êtes abonné(e) ? Ostalgie : Pourquoi certains Allemands regrettent la RDA ? La RDA n’existe plus depuis presque vingt ans, pourtant elle reste bien présente dans les esprits des Allemands. Sur internet on trouve des centaines d’entreprises qui vendent des articles typiques de la RDA. Des conserves avec des aliments, des meubles ou des jouets pour les enfants. Même que ces produits ne viennent pas vraiment de la RDA et étaient fabriqué après la chute du mur uniquement pour les amateurs, la demande est forte. Dans la maison de vente aux enchères, eBay, les gens marchandent également les vestiges des époques passées. On peut y trouver des produits originaux issus de la RDA, par exemple des boîtes de lessive qui datent de plus de vingt ans et contiennent même le produit original. Les vêtements sont sûrement les produits les plus demandés sur ces sites.

Pourtant l’Ostalgie ne se limite pas aux produits typiques. Mais pourquoi ? Ce n’est pas facile de répondre à ces questions, car il faut comprendre le contexte de la situation des anciens habitants de la RDA. Document video "OSTALGIE", projet d'étudiants d'Euromed-Marseille - Allemand. Un groupe d’étudiants germanistes d’Euromed-marseille nous fait part d’un projet très intéressant, dont la production finale a été le montage d’un document vidéo filmé par les participants sur le thème de l’"Ostalgie". Très motivés, ces étudiants se proposent d’intervenir dans nos classes pour accompagner la projection du film et la faire suivre d’un débat.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires si vous désirez les faire intervenir dans votre établissement. Le film en lui-même dure un peu moins d’une demi-heure, avec des sous-titres (quelques fautes de frappe qui ne gâchent en rien l’intérêt du document) en français et en allemand. Une affiche a été réalisée et le document est accompagné de deux Powerpoints. Un bel exemple de projet franco-allemand et un travail vraiment remarquable. Alors n’hésitez pas à contacter ces étudiants par mail : ostalgie.film@live.fr !

Présentation écrite réalisée par les étudiants eux-mêmes : L’Ostagie, un passé conjugué au présent.

Ostasie = folie ?

Stasi. Good Bye, Lenin! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Good Bye, Lenin! , ou Au revoir Lénine ! Au Québec, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne. Résumé[modifier | modifier le code] Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA).

Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale. Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma.

Distribution[modifier | modifier le code] Ostalgie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de vente de T-shirts portant l'insigne « DDR » (RDA) à Berlin, en 2004. Histoire[modifier | modifier le code] La notion est utilisée pour elle-même sans connotation positive ou négative. Quelques « Ostalgiker » ressentent toutefois le sentiment d'être méprisés, si leur avis est ainsi qualifié. L'Ostalgie provient entre autres d'une perte d'identité des anciens ressortissants de la RDA après la réunification des deux États allemands en 1990. Les célèbres Ostalgie-Partys sont un exemple typique de l'Ostalgie, pendant lesquelles se montrent des sosies de Erich Honecker, des airs de musique de la RDA sont joués, et des produits alimentaires typiques consommés, comme le « Club Cola ».

La tradition est d'aller à ces fêtes à bord d'une voiture Trabant et dans des vêtements exhibant les anciens insignes de la RDA. Depuis 2006, le DDR Museum de Berlin retrace la vie quotidienne sous l'ancienne République démocratique allemande.